Suite aux intempéries du début de semaine qui ont conduit à un affaissement de la voie ferroviaire, la liaison TGV Toulouse-Bordeaux-Paris est interrompue. Entre trains supprimés, remboursements et solutions alternatives, en gare Matabiau à Toulouse, les voyageurs sont déboussolés.
Plus aucun TGV ne circule entre Toulouse et Paris depuis ce lundi 19 mai. Après les pluies diluviennes qui ont touché le Sud-Ouest, le trafic des trains est interrompu entre Marmande et Agen après l’affaissement de rails sous un train, à Tonneins. En l’absence de date annoncée pour la reprise du trafic, certains voyageurs se retrouvent le bec dans l’eau, sans solution pour rejoindre la capitale.
« J’espère que la SNCF va nous proposer une alternative »
Depuis l’incident, tous les trains au départ de Toulouse en direction de Paris Montparnasse sont supprimés, et ce à la grande surprise de certains. « On a appris l’annulation de notre train en arrivant à la gare ce matin. Je n’ai rien reçu pour me prévenir, j’ai ma famille avec moi et je ne sais pas comment on va faire », confie une mère de famille. « Je n’ai même pas été informé ! Rien sur l’application, pas de message. J’espère que la SNCF va nous proposer une alternative parce que je dois être sur Paris demain matin pour le travail », ajoute un homme d’affaires exaspéré.
L’incompréhension des voyageurs est flagrante dans la gare Matabiau. Certains cherchent une solution en appelant, d’autres se rendent aux guichets pour demander de l’aide. « Contrairement à certains, j’ai reçu un mail 24 heures avant pour me prévenir de l’annulation de mon train. On m’a proposé de prendre l’Intercités en direction de Paris-Austerlitz demain mais sans place attitrée », explique Marise.
Marc se trouve dans la même situation mais dénonce un manque d’organisation. « On a un peu été prévenus au dernier moment, certains n’ont pas d’alternatives et je ne suis pas sûr que tous les voyageurs de Montparnasse puissent être redirigés vers l’Intercités d’Austerlitz. Il est inévitable que les places finissent par manquer », ajoute-t-il.
Quelles solutions pour les voyageurs ?
Contactée par La Dépêche du Midi, SNCF Réseau a assuré que des travaux de terrassement ont commencé mardi pour stabiliser la voie. En effet, suite au débordement du ruisseau qui a emporté le ballast sous les rails, un train Intercités reliant Toulouse à Paris est resté bloqué toute la nuit à Agen.
L’objectif principal pour les agents reste donc de dégager le train qui est encore sur place. Ce n’est qu’après que les équipes de SNCF Réseau seront en mesure de constater l’ampleur des dégâts sur l’infrastructure ferroviaire et de communiquer sur la reprise du trafic ferroviaire dans la zone.
Toujours selon SNCF Réseau, les voyageurs souhaitant se rendre à Paris seront contraints de passer soit par l’axe Limoges-Orléans, qui arrive en gare d’Austerlitz, soit par Narbonne, pour une arrivée gare de Lyon.