• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Un tsunami blanc qui déferle sur notre pays » : la menace du narcotrafic

« Un tsunami blanc qui déferle sur notre pays » : la menace du narcotrafic

21 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Étienne Blanc, Sénateur du Rhône, co-auteur de la loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic anime, ce jeudi, au centre de congrès Pierre Baudis, une conférence sur le thème  » Narcotrafic : nos villes et métropoles face à la criminalité organisée « . Il fait un constat sans concession de la situation et alerte sur l’urgence à agir.

Comment expliquez-vous que les institutions judiciaires et policières ont mis tant de temps à apprécier l’ampleur du phénomène du narcotrafic en France ?

Pendant longtemps, la question de la drogue n’a pas été prise au sérieux en France, pour des raisons culturelles notamment. Il existait une forme de tolérance, presque de fascination, à l’égard de la consommation : le trader qui prend un rail de coke, l’artiste ou l’acteur qui fume un joint… La consommation de drogue était perçue comme un fait individuel, sans gravité, et le phénomène du narcotrafic a été cantonné à quelques quartiers dits “sensibles”, comme s’il n’impactait pas le reste du pays. Cette vision réductrice a conduit à un sous-investissement chronique, une fragmentation des réponses institutionnelles, un déficit de coordination, et une législation inadaptée face à des réseaux criminels toujours plus puissants et structurés. Tout l’enjeu du rapport sénatorial que j’ai eu l’honneur de porter avec mon collègue sénateur socialiste Jérôme Durain, c’était justement de mettre en lumière ce véritable tsunami blanc qui déferle aujourd’hui sur notre pays.

Etienne Blanc veut faire conscience aux citoyens de la véritable menace du narcotrafic.
Etienne Blanc veut faire conscience aux citoyens de la véritable menace du narcotrafic.

Ne s’est-on pas trop accommodé, pendant des années, de cette économie parallèle qui tenait l’équilibre des quartiers, et garantissait la paix sociale ?

Il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître : pendant des années, certains ont fermé les yeux sur l’existence d’une économie parallèle dans les quartiers, au motif qu’elle garantissait une forme de paix sociale. Le trafic de drogue jouait un rôle d’amortisseur, permettant à des jeunes d’avoir des revenus, à des territoires de tenir debout. Cette forme de compromis tacite a nourri une dangereuse illusion de stabilité. Mais à quel prix ? Celui de la perte d’autorité de l’État, de la banalisation de la violence, et de la montée en puissance de véritables empires criminels. Le rapport sénatorial l’a clairement établi : aujourd’hui en France, ce sont près de 240 000 personnes qui vivent directement ou indirectement du narcotrafic. C’est un chiffre vertigineux, qui dit l’ampleur de l’emprise. On a laissé s’installer une souveraineté concurrente fondée sur l’argent sale et l’intimidation. Ce système parallèle n’a pas apporté la paix : il a installé le chaos.

On a assisté à des opérations très médiatisées (et peu efficaces) sur le nettoyage des points de deal qui se reconstituent invariablement ailleurs, la « guerre » n’est-elle pas perdue d’avance ?

Il est vrai que les opérations “place nette” ont parfois un effet temporaire, avec un déplacement des trafics vers d’autres quartiers. C’est un phénomène bien connu, mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras ou renoncer à agir. Ces interventions ont été utiles pour soutenir les habitants à qui cela a offert un répit, même de courte durée. Cependant, il ne faut pas se contenter de la seule réponse ponctuelle : il faut accompagner ces opérations par un réarmement de l’État, par de réels moyens donnés aux forces de l’ordre et à la justice. C’est tout l’objet de la proposition de loi qui a été votée à l’unanimité au Sénat et à une très large majorité à l’Assemblée nationale, et qui vise à donner enfin à la puissance publique les moyens d’obtenir des résultats durables dans la lutte contre le narcotrafic.

« La légalisation totale des drogues ne résoudra pas le problème »

 

Quelles sont selon vous les politiques à mettre en œuvre pour tenter d’enrayer un commerce mondialisé qui reste le plus lucratif avec le trafic d’armes ?

La mondialisation du narcotrafic appelle à une coopération internationale puissante. Europol et Eurojust sont efficaces mais l’importance du crime appelle à leur donner plus de puissance. De même, la coopération avec les États-Unis, l’Amérique du Sud ou l’Afrique doit s’amplifier. Si l’on prend l’exemple des Caraïbes, cette coopération est la matrice d’une politique efficace. Le développement du renseignement et celui des techniques spéciales d’enquête constitue aussi un outil déterminant. À cet égard, on peut regretter que le système des portes dérobées qui permettent de pénétrer les réseaux d’informations cryptées ait été écarté sous prétexte de protection des libertés individuelles. Ce faisant, nous avons privé la puissance publique de moyens très efficaces. Enfin, c’est la saisie des avoirs criminels, sur l’ensemble de la planète, dans le cadre de coopérations poussées là où se sont réfugiés les narcotrafiquants qui fera le plus de mal au réseau criminel. Sur tous ces sujets nous pouvons faire beaucoup mieux.

Places nettes et prisons de haute sécurité sont-elles des réponses pertinentes ?

La construction de prisons de haute sécurité représente une réponse importante dans la lutte contre le narcotrafic, en particulier pour isoler les criminels les plus dangereux et empêcher la continuité de leurs activités depuis l’intérieur des établissements pénitentiaires. Le rapport sénatorial a souligné les nombreuses difficultés logistiques auxquelles sont confrontées nos prisons actuelles, souvent surpeuplées et insuffisamment équipées pour gérer ces détenus à très haut risque. Ce dispositif s’inspire du “carcere duro”, un système italien qui a fait ses preuves dans la lutte contre la mafia en coupant les liens entre les chefs criminels incarcérés et leurs réseaux extérieurs. Toutefois, il faut garder à l’esprit que ces prisons ne sont qu’un maillon d’une stratégie globale, car l’efficacité passe aussi par une meilleure prévention, une coordination accrue des forces de l’ordre, et une coopération internationale renforcée.

Historiquement, pour l’alcool ou le tabac comme pour la drogue, la prohibition a engendré les trafics et l’enrichissement des mafias, ne serait-il pas plus simple de légaliser toutes les drogues ?

La légalisation totale des drogues, loin de résoudre le problème, risque au contraire de renforcer le pouvoir des mafias. En effet, en cas de marché légal, ces réseaux continueraient à exister et chercheraient à prendre le contrôle du marché officiel, comme on l’a déjà vu avec le tabac où la contrebande prospère malgré un commerce très régulé. De plus, le cannabis vendu aujourd’hui dans la rue présente souvent des taux de THC très élevés, ce qui pose des risques sanitaires importants. Pour des raisons de santé publique évidentes, l’État ne pourra s’aligner sur ces taux et les consommateurs préféreront mécaniquement une drogue produisant plus d’effets sur eux. En outre, un marché légal, soumis aux taxes, verrait mécaniquement ses prix plus élevés, ce qui laisserait un marché parallèle florissant, car les trafiquants pourraient proposer des produits moins chers, échappant à la fiscalité. C’est un cercle vicieux. Par ailleurs, les pays qui ont légalisé certaines drogues sont loin d’afficher des résultats probants et nombreux d’entre eux réfléchissent aujourd’hui à rétropédaler. C’est pourquoi il est beaucoup plus important de mener des politiques de communication fortes, sur le modèle de celles qui ont réussi à réduire la consommation d’alcool ou de tabac, en informant clairement sur les risques. La priorité doit être donnée à la prévention, à la répression ciblée des réseaux criminels, et à l’accompagnement sanitaire, plutôt qu’à une légalisation aux effets incertains et potentiellement dangereux. C’est ce que nous avons dit dans notre rapport.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) 9 départements d’Occitanie sous surveillance « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel Stade Toulousain : pas question de lever le pied pour les « rouge et noir » à l’heure de recevoir le Racing 92 un nouveau fast-food ouvre près de Toulouse le département placé en vigilance orange ce lundi 19 mai victime d’un malaise à environ 25 mètres du sol, un grutier évacué en urgence par les secours Default ThumbnailVaucluse : 5 randonnées sublimes à explorer pendant vos vacances Insolite : une visite fascinante du plus incroyable élevage de vers à soie d’Ardèche Stade Toulousain – Castres : voici la compo pour le derby (avec une surprise à la mêlée) Ninho et Niska réunis au Rose Festival : un concert événement à Toulouse Tennis : A 13 ans, Arthur Salafa fait sensation sur le circuit européen (et rêve déjà de Roland-Garros) Stationnement à l’hôpital de Manosque : enfin une bonne nouvelle pour les soignants Vous cherchez quoi faire ce week-end à Toulouse ? Voici 4 sorties à tester absolument Ce Youtubeur a réussi un tour d’Europe en stop malgré les nombreuses galères Tisséo augmente (encore) ses tarifs : découvrez combien vous allez payer dès le 1er juillet “Nettoyons le Sud” : cette opération choc contre les déchets débarque à Digne-les-Bains samedi Fermeture du périphérique de Toulouse : ce que vous devez savoir pour ce week-end il se prend un coup de couteau un inconnu surgit armé dans la chambre « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Toto Tissus Toulouse a fermé, « nous n’avons toujours pas nos lettres de licenciement », regrettent les employés
  • Une jolie coupe gratuite pour l’été : opération coiffure ce mercredi au Jardin Raymond IV à Toulouse
  • Un randonneur espagnol disparu dans les Pyrénées françaises a été retrouvé mort
  • « Elle a été humiliée, violée, rabaissée » : le calvaire d’une mère face à son mari pasteur évangéliste
  • « Nous pouvons concurrencer un score autour de 35-40 % », annonce Pierre Lacaze
  • Municipales 2026 : « Des pratiques d’un autre âge »… La maire de Colomiers a-t-elle tenté d’interdire une réunion des candidats de LFI ?
  • les gens du voyage seront-ils expulsés ?
  • Toulouse. Où et quand voir les joueurs du Stade Toulousain avant leur départ pour la finale du Top 14 ?
  • Toulouse. Le pochon de cannabis cachait bien d’autres choses…. Trois individus en garde à vue
  • À Toulouse, la rue de Metz est (enfin) achevée (PHOTOS)
  • INFO LA DEPECHE. Un couple de boulangers soupçonné d’avoir fait exploser un local concurrent et une pizzeria
  • Finale Stade Toulousain-UBB : départ d’Ernest-Wallon, Capitole ou rue Princesse à Paris… l’armée rouge et noire de supporters appelée à se mobiliser
  • Les Soldes d’été débutent à Toulouse, la Police Nationale alerte sur les « offres trop alléchantes »
  • Près de Toulouse, un palace… pour chats ! à 15h10
  • A deux pas du périphérique de Toulouse, un fourgon en feu engendre des bouchons
  • Après une journée accablante, des orages pourront éclater près de Toulouse, mercredi, en soirée
  • les marchés nocturnes (bientôt) de retour sur la place Franklin-Roosevelt
  • Enrobé froid, liant végétal, lait de chaux : la Haute-Garonne chouchoute ses routes pour faire face au changement climatique
  • Élections municipales 2026 à Toulouse : « Avec un accord à gauche, on vise 35 % des voix au premier tour », assurent les communistes
  • Municipales 2026 à Toulouse : les Ecologistes désignent leurs dix premiers candidats
  • Près de Toulouse. Il avait tabassé un bénévole pendant un tournoi de rugby, l’agresseur convoqué au tribunal
  • Toulouse recule dans le classement des villes les plus prisées pour déménager : les nouvelles tendances
  • la checklist santé à connaître pour protéger son chien ou son chat cet été
  • « Je voulais une bande-son pour l’été » : le Toulousain Foé revient en solo avec « Nostalgia Forever
  • le BBB Centre d’art menacé de fermeture face à la chute des subventions
  • Disparition de Jacques Jaumouillé : le journaliste toulousain de 48 ans est mort
  • Toulouse. Ce festival de musiques électroniques revient avec un programme éclectique : voici ce qui est prévu 14:35 Toulouse
  • François-Henri Soulié fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
  • Vanessa Springora, Guillaume Gallienne, Irène Jacob, Baptiste Del Amo… Le Marathon des Mots débute avec une pléiade de stars
  • Inondations spectaculaires en Andorre après un violent orage : de nombreux dégâts enregistrés
  • un vaste parc photovoltaïque va voir le jour au cœur de l’Occitanie
  •  » Les droits des femmes sont en danger » : l’alerte sur la baisse des subventions publiques
  • Il fait très chaud à Toulouse, mais l’ouverture de ces deux piscines est retardée : voici pourquoi
  • cet appareil (uniquement) dédié aux patients fait peau neuve
  • Près de Toulouse. Interdits à la baignade mais très prisés, ces sites sauvages peuvent être des pièges mortels
  • La Haute-Garonne (toujours) placée en alerte jaune canicule, avant l’arrivée des orages cette semaine
  • Quel bilan en matière de politique numérique à Toulouse ?
  • Avant-première à Toulouse : vie et mort de Fatima Hassouna photoreporter à Gaza
  • “On brade méthodiquement notre patrimoine” : à Toulouse, la vente d’un immeuble en plein centre-ville rallume les tensions
  • un nouvel éclairage urbain respectueux de la faune
  • la rénovation de ce pont sur la Garonne mobilise des techniques du 18è siècle
  • « La victime a été massacrée… » Pour un motif futile, il le défigure au couteau et le laisse pour mort dans le caniveau, à Toulouse
  • les 5 pistes de travail du Département
  • Effondrement du sol d’une maison à Toulouse : la galère des habitants qui ne peuvent pas revenir chez eux, rue Louis-Massé et rue Béteille
  • Un nouveau recours déposé contre l’A69 pour des atteintes environnementales
  • de réels progrès mais des dépassements persistants
  • « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage », affirme Sébastien Vincini
  • Première maternité privée de France, la clinique Rive Gauche se renforce avec un service de soins intensifs pour les nouveau-nés
  • Pollution de l’air :  » A Toulouse, on a évité 86 décès grâce à la baisse des particules fines »
  • Toulouse. Mais que font ces tableaux affichés sur les murs de la ville ? « Mon but, c’est de l’embellir »

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31