• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Un tsunami blanc qui déferle sur notre pays » : la menace du narcotrafic

« Un tsunami blanc qui déferle sur notre pays » : la menace du narcotrafic

21 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Étienne Blanc, Sénateur du Rhône, co-auteur de la loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic anime, ce jeudi, au centre de congrès Pierre Baudis, une conférence sur le thème  » Narcotrafic : nos villes et métropoles face à la criminalité organisée « . Il fait un constat sans concession de la situation et alerte sur l’urgence à agir.

Comment expliquez-vous que les institutions judiciaires et policières ont mis tant de temps à apprécier l’ampleur du phénomène du narcotrafic en France ?

Pendant longtemps, la question de la drogue n’a pas été prise au sérieux en France, pour des raisons culturelles notamment. Il existait une forme de tolérance, presque de fascination, à l’égard de la consommation : le trader qui prend un rail de coke, l’artiste ou l’acteur qui fume un joint… La consommation de drogue était perçue comme un fait individuel, sans gravité, et le phénomène du narcotrafic a été cantonné à quelques quartiers dits “sensibles”, comme s’il n’impactait pas le reste du pays. Cette vision réductrice a conduit à un sous-investissement chronique, une fragmentation des réponses institutionnelles, un déficit de coordination, et une législation inadaptée face à des réseaux criminels toujours plus puissants et structurés. Tout l’enjeu du rapport sénatorial que j’ai eu l’honneur de porter avec mon collègue sénateur socialiste Jérôme Durain, c’était justement de mettre en lumière ce véritable tsunami blanc qui déferle aujourd’hui sur notre pays.

Etienne Blanc veut faire conscience aux citoyens de la véritable menace du narcotrafic.
Etienne Blanc veut faire conscience aux citoyens de la véritable menace du narcotrafic.

Ne s’est-on pas trop accommodé, pendant des années, de cette économie parallèle qui tenait l’équilibre des quartiers, et garantissait la paix sociale ?

Il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître : pendant des années, certains ont fermé les yeux sur l’existence d’une économie parallèle dans les quartiers, au motif qu’elle garantissait une forme de paix sociale. Le trafic de drogue jouait un rôle d’amortisseur, permettant à des jeunes d’avoir des revenus, à des territoires de tenir debout. Cette forme de compromis tacite a nourri une dangereuse illusion de stabilité. Mais à quel prix ? Celui de la perte d’autorité de l’État, de la banalisation de la violence, et de la montée en puissance de véritables empires criminels. Le rapport sénatorial l’a clairement établi : aujourd’hui en France, ce sont près de 240 000 personnes qui vivent directement ou indirectement du narcotrafic. C’est un chiffre vertigineux, qui dit l’ampleur de l’emprise. On a laissé s’installer une souveraineté concurrente fondée sur l’argent sale et l’intimidation. Ce système parallèle n’a pas apporté la paix : il a installé le chaos.

On a assisté à des opérations très médiatisées (et peu efficaces) sur le nettoyage des points de deal qui se reconstituent invariablement ailleurs, la « guerre » n’est-elle pas perdue d’avance ?

Il est vrai que les opérations “place nette” ont parfois un effet temporaire, avec un déplacement des trafics vers d’autres quartiers. C’est un phénomène bien connu, mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras ou renoncer à agir. Ces interventions ont été utiles pour soutenir les habitants à qui cela a offert un répit, même de courte durée. Cependant, il ne faut pas se contenter de la seule réponse ponctuelle : il faut accompagner ces opérations par un réarmement de l’État, par de réels moyens donnés aux forces de l’ordre et à la justice. C’est tout l’objet de la proposition de loi qui a été votée à l’unanimité au Sénat et à une très large majorité à l’Assemblée nationale, et qui vise à donner enfin à la puissance publique les moyens d’obtenir des résultats durables dans la lutte contre le narcotrafic.

« La légalisation totale des drogues ne résoudra pas le problème »

 

Quelles sont selon vous les politiques à mettre en œuvre pour tenter d’enrayer un commerce mondialisé qui reste le plus lucratif avec le trafic d’armes ?

La mondialisation du narcotrafic appelle à une coopération internationale puissante. Europol et Eurojust sont efficaces mais l’importance du crime appelle à leur donner plus de puissance. De même, la coopération avec les États-Unis, l’Amérique du Sud ou l’Afrique doit s’amplifier. Si l’on prend l’exemple des Caraïbes, cette coopération est la matrice d’une politique efficace. Le développement du renseignement et celui des techniques spéciales d’enquête constitue aussi un outil déterminant. À cet égard, on peut regretter que le système des portes dérobées qui permettent de pénétrer les réseaux d’informations cryptées ait été écarté sous prétexte de protection des libertés individuelles. Ce faisant, nous avons privé la puissance publique de moyens très efficaces. Enfin, c’est la saisie des avoirs criminels, sur l’ensemble de la planète, dans le cadre de coopérations poussées là où se sont réfugiés les narcotrafiquants qui fera le plus de mal au réseau criminel. Sur tous ces sujets nous pouvons faire beaucoup mieux.

Places nettes et prisons de haute sécurité sont-elles des réponses pertinentes ?

La construction de prisons de haute sécurité représente une réponse importante dans la lutte contre le narcotrafic, en particulier pour isoler les criminels les plus dangereux et empêcher la continuité de leurs activités depuis l’intérieur des établissements pénitentiaires. Le rapport sénatorial a souligné les nombreuses difficultés logistiques auxquelles sont confrontées nos prisons actuelles, souvent surpeuplées et insuffisamment équipées pour gérer ces détenus à très haut risque. Ce dispositif s’inspire du “carcere duro”, un système italien qui a fait ses preuves dans la lutte contre la mafia en coupant les liens entre les chefs criminels incarcérés et leurs réseaux extérieurs. Toutefois, il faut garder à l’esprit que ces prisons ne sont qu’un maillon d’une stratégie globale, car l’efficacité passe aussi par une meilleure prévention, une coordination accrue des forces de l’ordre, et une coopération internationale renforcée.

Historiquement, pour l’alcool ou le tabac comme pour la drogue, la prohibition a engendré les trafics et l’enrichissement des mafias, ne serait-il pas plus simple de légaliser toutes les drogues ?

La légalisation totale des drogues, loin de résoudre le problème, risque au contraire de renforcer le pouvoir des mafias. En effet, en cas de marché légal, ces réseaux continueraient à exister et chercheraient à prendre le contrôle du marché officiel, comme on l’a déjà vu avec le tabac où la contrebande prospère malgré un commerce très régulé. De plus, le cannabis vendu aujourd’hui dans la rue présente souvent des taux de THC très élevés, ce qui pose des risques sanitaires importants. Pour des raisons de santé publique évidentes, l’État ne pourra s’aligner sur ces taux et les consommateurs préféreront mécaniquement une drogue produisant plus d’effets sur eux. En outre, un marché légal, soumis aux taxes, verrait mécaniquement ses prix plus élevés, ce qui laisserait un marché parallèle florissant, car les trafiquants pourraient proposer des produits moins chers, échappant à la fiscalité. C’est un cercle vicieux. Par ailleurs, les pays qui ont légalisé certaines drogues sont loin d’afficher des résultats probants et nombreux d’entre eux réfléchissent aujourd’hui à rétropédaler. C’est pourquoi il est beaucoup plus important de mener des politiques de communication fortes, sur le modèle de celles qui ont réussi à réduire la consommation d’alcool ou de tabac, en informant clairement sur les risques. La priorité doit être donnée à la prévention, à la répression ciblée des réseaux criminels, et à l’accompagnement sanitaire, plutôt qu’à une légalisation aux effets incertains et potentiellement dangereux. C’est ce que nous avons dit dans notre rapport.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) 9 départements d’Occitanie sous surveillance « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel Stade Toulousain : pas question de lever le pied pour les « rouge et noir » à l’heure de recevoir le Racing 92 un nouveau fast-food ouvre près de Toulouse le département placé en vigilance orange ce lundi 19 mai victime d’un malaise à environ 25 mètres du sol, un grutier évacué en urgence par les secours Default ThumbnailVaucluse : 5 randonnées sublimes à explorer pendant vos vacances Insolite : une visite fascinante du plus incroyable élevage de vers à soie d’Ardèche Stade Toulousain – Castres : voici la compo pour le derby (avec une surprise à la mêlée) Ninho et Niska réunis au Rose Festival : un concert événement à Toulouse Tennis : A 13 ans, Arthur Salafa fait sensation sur le circuit européen (et rêve déjà de Roland-Garros) Stationnement à l’hôpital de Manosque : enfin une bonne nouvelle pour les soignants Vous cherchez quoi faire ce week-end à Toulouse ? Voici 4 sorties à tester absolument Ce Youtubeur a réussi un tour d’Europe en stop malgré les nombreuses galères Tisséo augmente (encore) ses tarifs : découvrez combien vous allez payer dès le 1er juillet “Nettoyons le Sud” : cette opération choc contre les déchets débarque à Digne-les-Bains samedi Fermeture du périphérique de Toulouse : ce que vous devez savoir pour ce week-end il se prend un coup de couteau un inconnu surgit armé dans la chambre « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « On est dégoûté » : la fermeture de Casa provoque un tollé chez les salariés et les clients à Toulouse
  • Cette guinguette rouvre sa terrasse flottante de 150 m2, un spot incroyable en plein cœur de Toulouse
  • un réseau d’escrocs passés (notamment) par Toulouse démantelé en France
  • Ce week-end, Toulouse fête le Tour de France avant l’heure
  • « Un tsunami blanc qui déferle sur notre pays » : la menace du narcotrafic
  • avocat, policier et procureur à la rescousse
  • A cause d’une fuite de gaz, les pompiers coupent cette rue de Toulouse dans les deux sens
  • Le CHU de Toulouse franchit une étape majeure en se conformant aux exigences de la CNIL
  • Ligne SNCF Toulouse-Bordeaux-Paris coupée : « On a appris l’annulation de notre train en arrivant à la gare »… à Matabiau, les voyageurs pris au dépourvu
  • JO de Paris 2024 : « Nous ne jouerons pas nues… » Le coup de gueule des beach-volleyeuses Alexia Richard et Lézana Placette pour trouver un équipementier
  • « Il va falloir traiter pour les maladies », après les orages, les maraîchers sauvent ce qu’ils peuvent
  • décision « d’ici le 28 mai » sur une demande de l’Etat de reprise du chantier
  • la tension grandit avec les parents
  • voici 12 idées pour ce week-end
  • Un homme de 20 ans placé en garde à vue à Pamiers, soupçonné d’avoir tué son demi-frère de 35 ans
  • Toulouse se trouve dans le Top 3 des destinations affaires en France, que signifie ce classement ?
  • doublé lyrique et germanique à Toulouse et Bordeaux
  • Tentative de meurtre pour une cigarette refusée : l’accusé condamné à 13 ans de réclusion criminelle
  • Voulez-vous participer aux collectes du Mégothon à Toulouse ?
  • le préfet de la région mobilise les procédures d’aide aux agriculteurs, suite aux inondations
  • A69 : la justice tranchera le 28 mai sur une éventuelle reprise des travaux
  • « L’inspectrice nous a menacés d’envoyer la police » : la colère des parents d’élèves des Sept-Deniers
  • Ligne C du métro de Toulouse. Une pièce du chantier pesant 50 tonnes tombe sur la route, le trafic perturbé
  • Un vieux pont de fer délabré va devenir une passerelle cycles-piétons au sud de Toulouse : le chantier débute
  • un derby explosif pour continuer à rêver du Top 14
  • les travaux de mise en accessibilité des quais de la Gare de Tarbes sont terminés
  • Rose Festival. Lancée de poudre rose, concerts et cours de yoga géant : une garden-party XXL sur le campus de Rangueil en avant-goût ce vendredi
  • le festival Luluberlu est de retour !
  • Ligne Toulouse-Bordeaux à l’arrêt : les travaux ont débuté sur la voie ferrée
  • un feu d’appartement se déclare au rez-de-chaussée d’un immeuble
  • Odeur suspecte dans une école de Toulouse : les élèves évacués des classes pour une alerte au gaz… En réalité des effluves d’huile de vidange
  • Autoroute A69 : la justice se prononcera le 28 mai sur la reprise ou non des travaux
  • une demande de reprise du chantier examinée par la cour d’appel de Toulouse
  • Le Stade Toulousain met ses crampons au service de grandes causes avec une vente aux enchères inédite
  • son court métrage gagnera-t-il un prix ?
  • Toulouse. Des oeufs de poulaillers contaminés par l’incinérateur du Mirail ? L’ARS a conduit une étude
  • la Ville de Colomiers rappelle les risques liés à l’usage récréatif du gaz hilarant
  • Après l’échec des Baraques, quel avenir se dessine pour les six kiosques de Jean-Jaurès à Toulouse?
  • Toulouse. Le téléphérique passe en mode maillot à pois avant le Tour de France !
  • on vous résume tous les enjeux et étapes juridiques de ce dossier controversé
  • L’ex-rugbyman toulousain Maxime Mermoz mis en examen pour « escroqueries en bande organisée »
  • Deux Toulousaines intègrent le secrétariat national des Jeunes Socialistes
  • plus aucun train entre Toulouse et Bordeaux, les travaux pourraient durer plusieurs jours voire plusieurs semaines
  • Une pièce du futur pont du métro tombe sur la route à Labège, un rond point coupé et dévié
  • Appels, interventions, secouristes mobilisés… les sapeurs-pompiers de Tarn-et-Garonne dressent le bilan de l’épisode orageux
  • une semaine pour nettoyer la France… et Toulouse !
  • INFO LA DEPECHE. Le promoteur toulousain Carrère officiellement repris par le groupe Pierreval
  • « Section Shoahcolatine » : des stickers antisémites découverts dans le centre-ville de Toulouse
  • on va demander au procureur d’ouvrir une enquête
  • Entre formages et patrimoine, un rallye inédit et gourmand pour (re)découvrir Toulouse

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31