l’essentiel
Avec 500 incidents graves recensés par an, les incursions sur piste représentent un réel risque d’accident sur les aéroports. Pour le limiter au maximum, Airbus travaille sur un système anticollision révolutionnaire qui pourrait bientôt intégrer les cockpits. Les détails.
Si les avions de ligne sont bien équipés d’un système anticollision (TCAS) lorsqu’ils sont en vol, ce dispositif ne peut être utilisé lors des phases de roulage, d’atterrissage et de décollage. Pourtant, le risque existe bel et bien. Un avion ou un véhicule qui s’engage sur la piste d’un aéroport sans y avoir été autorisé peut avoir des conséquences dramatiques.
L’accident de Tokyo-Haneda, le 2 janvier 2024, est là pour nous le rappeler… Les pilotes de l’A350 de Japan Airlines n’ont, en effet, pas vu le Dash-8 qui s’était avancé jusqu’au seuil de piste et n’ont pas pu l’éviter. Bilan : cinq des six occupants du petit appareil sont morts et le long-courrier a fini totalement détruit par les flammes.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
Malgré les consignes des contrôleurs aériens, les balisages lumineux sur les taxiways, ou encore les systèmes de surveillance des mouvements sur les plateformes aéroportuaires, les incursions sur piste ne sont pas rares. On recense environ quarante incidents graves de ce type chaque mois, un chiffre appelé à croître avec le doublement prévu de la flotte mondiale d’ici vingt ans.
Le 25 février 2025, un jet d’affaires a traversé l’une des pistes de l’aéroport de Chicago au moment où un Boeing 737 était en train de se poser.StreamTime LIVE
Pour inverser la tendance, Airbus planche, selon nos informations, sur une nouvelle fonctionnalité qui pourrait être intégrée aux cockpits de ses avions sous la forme d’une mise à jour logicielle. Baptisée SURF-A, la solution de l’avionneur repose sur l’ADS-B (pour Automatic Dependent Surveillance Broadcast). Cette technologie, qui indique avec précision la position des avions en temps réel, équipe aujourd’hui la majorité des avions commerciaux. Grâce à elle, et à un algorithme développé par Airbus et d’autres équipementiers, 75 % des situations dangereuses sur un aéroport pourraient être détectées.
En cas de situation à risques détectée, les pilotes seraient avertis par un message sur leur écran de vol principal.Airbus/DDM
« Trafic sur la piste », et 30 secondes pour réagir
Concrètement, le système, en cours de développement, permettrait de visualiser les différents mouvements sur un aéroport dans un rayon de deux kilomètres. En cas de conflit potentiel détecté, SURF-A informerait alors immédiatement l’équipage par une alarme sonore et visuelle. Sur leurs écrans de vol principaux, les pilotes d’un avion au décollage ou à l’atterrissage verraient apparaître en rouge le message : Traffic on runway, trafic sur la piste. Ils auraient alors une trentaine de secondes devant eux pour interrompre leur décollage ou remettre les gaz en fonction de la situation. Un moyen efficace de réduire les risques de collision dus aux incursions sur piste.
Selon nos informations, ce nouveau système devrait être testé sur un avion d’essai d’Airbus fin 2026, puis par plusieurs opérateurs d’A320 et d’A330. Une fois certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), ce système pourrait être déployé dès 2029 sur tous les nouveaux avions Airbus et proposé en rétrofit.