• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Nous soignons les plus précaires » : à Toulouse, le plus vieil hôpital dentaire au monde fait peau neuve

« Nous soignons les plus précaires » : à Toulouse, le plus vieil hôpital dentaire au monde fait peau neuve

25 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Le plus vieux site hospitalier de soins dentaires au monde se trouve à Toulouse, à l’Hôtel-Dieu. Entièrement rénové après 9 mois de travaux, il poursuit sa mission initiale d’accueil des plus précaires. Et innove pour la prise en charge des patients fragiles et porteurs de handicap.

Derrière les murs repeints, les fauteuils neufs et les microscopes de pointe, ce sont presque 250 ans d’histoire dentaire qui se racontent entre les pierres de l’Hôtel-Dieu. Dans la cour des filles de la charité, au premier étage, le service d’odontologie du CHU de Toulouse vient d’être entièrement réhabilité. Neuf mois de travaux et 1,7 million d’euros ont été nécessaires pour revoir et réorganiser les 600 m2 de ce lieu répertorié comme le plus ancien site de soins dentaires hospitaliers au monde.

Les locaux du service d’odontologie de l’Hôtel-Dieu ont été entièrement rénovés.
Les locaux du service d’odontologie de l’Hôtel-Dieu ont été entièrement rénovés. DDM – FREDERIC CHARMEUX

La première trace d’un odontologiste y remonte à 1780 avec Pierre Delga, un chirurgien-dentiste connu pour avoir soigné Marie-Antoinette et Voltaire.

« Il y a toujours une petite guerre avec les États-Unis mais on s’accorde à dire que la France a inventé la chirurgie dentaire avec Pierre Fauchard et que Baltimore a ouvert la première faculté. D’après les recherches publiées par notre équipe en 2022 dans Journal of Dental History, et non contestées à ce jour, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques est le plus ancien site de soins dentaires hospitaliers encore actif », déclare le Professeur Jean-Noël Vergnes, responsable du service dentaire de l’Hôtel-Dieu (1).

« S’occuper d’une carie, soulager la douleur, c’est noble »

Depuis le départ du service d’orthopédie, en 1986, les chirurgiens-dentistes sont les derniers soignants en exercice à l’Hôtel-Dieu, devenu le principal site administratif du CHU de Toulouse.

« C’est une fierté de continuer à proposer une offre de soins ici et, notamment, de soigner les plus précaires ou ceux qui se trouvent en errance thérapeutique. La chirurgie dentaire peut être très technique (implantation, chirurgie orale) mais elle implique aussi des soins primaires et ils sont très importants dans une grande ville comme Toulouse. S’occuper d’une carie, d’une dent qui bouge, soulager la douleur, soigner une personne âgée pour qu’elle puisse se nourrir correctement, c’est aussi noble », pose le Pr Jean-Noël Vergnes.

Le Professeur Jean-Noël Vergnes est responsable du site dentaire de l’Hôtel-Dieu à Toulouse.
Le Professeur Jean-Noël Vergnes est responsable du site dentaire de l’Hôtel-Dieu à Toulouse. DDM – FREDERIC CHARMEUX

Des trois sites du service d’odontologie du CHU de Toulouse (avec Rangueil et l’Hôpital des enfants), l’Hôtel-Dieu est le seul à proposer la « dentisterie sociale ». En 2023, il a accueilli 1 200 patients en situation précaire via la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS), soit 1700 consultations (rendez-vous médico-social pour l’ouverture des droits inclus). « Ce sont des soins d’urgence pour des personnes sans papiers, qui n’ont jamais vu un médecin et qui ont très mal aux dents. On ne leur dit pas qu’il fallait venir plus tôt ou prendre rendez-vous. On les soigne, c’est tout, et c’est notre mission hospitalière », explique le responsable du site.

Chaque jour, du lundi au vendredi, entre 80 et 100 patients sont reçus, dont près de 60 pour des urgences. « Nous refusons des patients, les créneaux se remplissent en 30 minutes le matin. Ouvrir 7 jours sur 7 ? On aimerait bien, le besoin est là. Mais, pour l’instant, la perspective, c’est d’améliorer le réseau hôpital/ville parce que si la PASS dentaire est du ressort de l’hôpital, les autres patients doivent pouvoir trouver des rendez-vous chez un dentiste de ville, nous n’avons pas vocation à être un méga cabinet dentaire », ajoute le Pr Jean-Noël Vergnes.

Première en France avec un box dédié aux personnes fragiles ou porteuses de handicap

Un des box de soins est spécialement aménagé pour soigner directement les personnes fragiles sur leur brancard ou fauteuil.
Un des box de soins est spécialement aménagé pour soigner directement les personnes fragiles sur leur brancard ou fauteuil. DDM – FREDERIC CHARMEUX

Parmi les nouveautés, un espace unique en France : le box 56. Plus grand, il ne possède pas de fauteuil fixe. Ici, le patient arrive comme il est, dans son fauteuil ou sur un brancard. Ce sont les soignants qui tournent autour de lui et s’adaptent à son besoin spécifique (handicap moteur ou physique, fragilité liée à l’âge, troubles cognitifs majeurs, poids supérieur à 180 kg). « Il peut même choisir la fenêtre vers laquelle regarder ou tourner le dos au matériel si ça génère de l’angoisse. Après le transport en ambulance, les embouteillages, les ascenseurs, ils ont besoin d’un lieu calme et sécure », glisse le Dr Marie-Hélène Lacoste-Ferré, chirurgien-dentiste, qualifiée en médecine bucco-dentaire.

« Chez les patients en grand âge ou atteints de certaines pathologies, la bouche se dégrade rapidement. Notre objectif est qu’ils n’aient plus mal, qu’ils ne déclenchent pas d’infection et qu’ils puissent à nouveau s’alimenter », complète sa consœur, Lucie Rapp.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

une péniche branchée ouvre ses portes à Toulouse le Capitole de Toulouse, un opéra face à la crise Default ThumbnailPourquoi la gare Toulouse Matabiau arbore 26 écussons sur sa façade ? [BQE] Pourquoi Vaison est devenue Vaison-la-Romaine ? ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Toulouse. La « Boum Géante », cette soirée exceptionnelle qui vous fera voyager dans les années 80 et 90 Près de Toulouse. Amputé depuis 2023 en raison du chantier du métro, ce parc-relais Tisséo récupère 199 places Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030 l’installation illégale de gens du voyage met le feu l’agneau sera plus cher cette année pour Pâques Un homme urine sur une porte d’entrée, se bat avec les occupants du logement et se fait mordre par leur chien Chute mortelle d’une station du téléphérique : l’hypothèse du suicide privilégiée à La galerie 3.1, l’utopie devient réalité avec « L’île heureuse » Airbus récolte une avalanche de commandes au Salon du Bourget Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Pollution de l’air :  » A Toulouse, on a évité 86 décès grâce à la baisse des particules fines » REPORTAGE. « C’est l’ambiance des vacances d’été » : sur le rooftop de The Social Hub, aquagym, soleil et sourires « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Rugby/Élite 1 féminine : Blagnac-Stade toulousain, un derby pour une place en finale Toulouse. En perquisition chez un trafiquant de cigarettes, les policiers font une découverte étonnante un méga complexe ouvre près de Toulouse quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Près de Toulouse. Le Drive tout nu, spécialiste du zéro déchet, s’implante dans ces deux supermarchés

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31