• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » PORTRAIT. « Je me sens vraiment privilégiée… » Qui est Jeanne Sadran la pépite de l’équitation française qui brille aux quatre coins du monde

PORTRAIT. « Je me sens vraiment privilégiée… » Qui est Jeanne Sadran la pépite de l’équitation française qui brille aux quatre coins du monde

2 juin 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel La jeune cavalière toulousaine n’en finit plus de briller et fait partie des grands espoirs de l’équitation tricolore. Après sa victoire lors du Saut Hermès en mars dernier, Jeanne Sadran nous a ouvert les portes de son écurie pour raconter son quotidien.

« Regardez, c’est le paradis ici », lance Jeanne Sadran en déambulant entre les écuries et la carrière. C’est avec un grand sourire que la cavalière toulousaine fait la visite au cœur de l’écurie Chev’el. Situé à Gauré, le complexe équin de la famille Sadran est sorti de terre en 2019 pour suivre le parcours exponentiel de la fille d’Olivier, ancien président du TFC (2001-2020). Une carrière qui a pris une nouvelle dimension il y a quelques mois, le 22 mars, lorsque la cavalière de 23 ans a remporté le prestigieux Saut Hermès.

Jeanne Sadran au sein de l’écurie Chev’el.
Jeanne Sadran au sein de l’écurie Chev’el. DDM – Fabrice Aygalenq

« C’est un concours de saut d’obstacles très prestigieux déjà parce qu’il se déroule au Grand Palais, à Paris. Un lieu particulier, mythique. C’est un concours, unique, qui a son étiquette, il y en a qu’un dans l’année. C’était très chouette de pouvoir gagner en France, à Paris », raconte-t-elle, des étoiles dans les yeux. Une consécration pour elle et Dexter de Kerglenn, son fidèle destrier avec qui elle avait déjà brillé un an plus tôt, au Paris Eiffel Jumping.

La passion de Jeanne Sadran pour le monde équestre ne date pas d’hier. Et si elle a toujours baigné dans le football – son père ayant racheté le TFC au moment de sa naissance – le cheval a toujours eu une place à part. « J’ai découvert les chevaux de façon hyper classique. A l’âge de 4 ans, ma maman m’avait inscrit au poney club à côté de la maison à Pin-Balma, se remémore Jeanne Sadran. Au départ c’était juste pour faire une balade et quand j’ai essayé j’ai tout de suite accroché et je n’ai jamais arrêté. C’est devenu une passion d’un seul coup. Mais j’ai commencé la compétition très tard pour ce sport, à 9 ans. »

Petite marche aux côtés de Dexter.
Petite marche aux côtés de Dexter. DDM – Fabrice Aygalenq

La compétition dès 9 ans et son premier concours à 12 ans, toujours dans la catégorie saut d’obstacles. « C’est la seule discipline que j’ai essayée, je ne connais que ça mais j’adore la sensation du saut et l’adrénaline que ça procure », s’amuse celle qui suit en parallèle des cours de finances à l’EM Lyon. Depuis, elle a gravi petit à petit les échelons jusqu’à atteindre le plus haut niveau mondial de l’équitation : « J’ai atteint le niveau 5 étoiles quand j’avais 18 ans. C’est notre Ligue 1 à nous, s’amuse-t-elle. Le plus dur c’est d’y rester. » Et elle porte aussi depuis ses 14 ans les tenues bleues de l’équipe de France, d’abord dans les catégories jeunes avant d’intégrer l’équipe sénior depuis deux ans… « Et ce n’est pas la même histoire. Il y a des cavaliers qui sont là depuis très longtemps. Il faut se battre et les vieux n’ont pas envie de laisser leur place ce qui est normal. »

Dexter, la star des concours

C’est donc dans l’est toulousain au cœur d’un paysage vallonné avec des champs à perte de vue que Jeanne Sadran se « bat » tous les jours pour défendre le drapeau tricolore en compétition. Bien consciente de sa chance, elle bénéficie au même titre que sa sœur Louise (20 ans, elle aussi cavalière en devenir) d’installations dernier cri. Installé sur 22 hectares, le complexe n’accueille pas moins de 25 chevaux de compétition, tous plus élégants les uns que les autres.

Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn, équipe de choc.
Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn, équipe de choc. DDM – Fabrice Aygalenq

Parmi eux donc, Dexter, 12 ans, la star équine de l’écurie Chev’el. Dans son pré d’herbe verte le cheval de race selle français, qualifié de « hors norme » selon les observateurs, se la joue peinard en cet après-midi ensoleillé. « Il a bien travaillé ce matin, explique Jeanne Sadran avant de faire les présentations, la main sur sa crinière. C’est mon cheval de tête, mon meilleur cheval actuellement. Il est très intelligent et il a tout ce qu’on recherche : puissant, rapide, il a tout pour lui. C’est mon crack mais j’en ai d’autres qui sont aussi très performants. Ils m’accompagnent en concours et réalisent aussi des épreuves. »

Comme Dexter, tous les chevaux du centre équestre bénéficient de matériel dernier cri. À l’image de ce qui se fait dans les plus prestigieux clubs de foot ou de rugby de la planète, un bon nombre d’appareils sont mis à disposition pour faciliter la récupération et la performance des stars locales. « Un cheval, c’est un athlète comme un autre, pose la cavalière. Ils ont tout pour s’entraîner, des machines et des systèmes pour la récupération conçus exprès pour les chevaux ». Tapis roulant, balance, bains de récupération… Mais aussi une carrière d’obstacle extérieure, un manège, un parcours de trot, tout pour être dans les meilleures conditions lors des concours qui ont lieu chaque semaine.

Car être cavalier de haut-niveau implique un emploi du temps sans coupure. Jeanne Sadran tente de raconter une semaine type : « On a un rythme bien chargé. Les concours c’est beaucoup d’organisation entre les chevaux, le transport, la partie sanitaire etc, c’est assez compliqué mais j’ai une super équipe autour de moi qui m’aide beaucoup. On est à la maison du lundi au mercredi à peu près, on s’entraîne ici puis du mercredi au dimanche on est en concours. » Des concours qui peuvent la mener en France comme à l’autre bout du monde. « Par exemple, on a fait une tournée de six semaines à Doha (Qatar) récemment. On est rentré en France qu’une seule fois. De façon générale on est peu à la maison. »

Ne pas penser à Los Angeles

Un rythme de vie peu commun mais qui lui convient : « C’est passionnant, on bouge beaucoup on découvre plein de pays et de villes différentes, des cultures différentes c’est génial. Je me sens vraiment privilégiée de pouvoir faire ça, faire quelque chose qu’on aime en parcourant le monde. C’est génial. Je n’ai pas toujours le temps d’en profiter car les journées sont bien chargées mais j’essaie tout le temps d’avoir au moins une demi-journée pour visiter le lieu où je me trouve. » Consciente de pratiquer une discipline élitiste, la cavalière mesure sa chance : « C’est un monde un peu fermé, peu accessible, un peu comme la Formule 1. Ce n’est pas comme le foot ou le tennis où tous ceux qui aiment le sport peuvent facilement suivre un match. Comprendre l’équitation c’est compliqué mais c’est un magnifique sport et si on a envie de s’y intéresser, les chevaux c’est passionnant.. »

Et la solitude dans tout ça ? Ça n’est même pas un sujet. Elle est à la foi accompagnée par son équipe mais très souvent par son père, Olivier, qui après le ballon rond – « il continue de suivre à fond le TFC » – s’est découvert une autre passion avec l’équitation. « Il ne monte pas mais il adore ça et vient me voir très souvent ». Il suffit de voir comment ce dernier a vécu la victoire de sa fille au Grand Palais pour s’en rendre compte.

Dans un coin de sa tête, la brillante cavalière, a aussi coché l’année 2028. Pouvoir représenter la France aux Jeux Olympiques de Los Angeles serait un rêve. « C’est très loin mais en même temps, c’est quelque chose qu’il faut envisager et c’est maintenant qu’il faut le préparer. On peut avoir un bon cheval de 7-8 ans qui pourrait concourir pour 2028 mais c’est dès maintenant qu’il faut le mettre en condition, pose-t-elle avant de tempérer un peu. Pour être honnête, j’essaie de ne pas trop y penser. J’ai déjà les championnats d’Europe cette année (15 juillet en Espagne à la Corogne), les championnats du monde l’année prochaine. Si je fixe trop les JO je vais en oublier mes principaux objectifs et si jamais je ne me qualifie pas, la déception sera trop grande. » Évitons d’y penser donc, mais l’avenir de l’équitation française s’écrit peut-être déjà sur les coteaux du Girou.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

« Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Nos 5 adresses toulousaines préférées pour un petit-déjeuner d’exception ! 9 départements d’Occitanie sous surveillance Tournefeuille célèbre les arts vivants avec la 4e édition du Festival Les Excentriques « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales il propose un voyage, direction l’espace Fossiles de nourrissons : la découverte d’un professeur toulousain qui change l’histoire de l’homme PORTRAIT. Katie Nat règne sur la mode toulousaine et refuse de « mettre la tête des femmes dans une case » REPORTAGE. « La clientèle de luxe est très sensible aux détails » : Dans les garages de voitures d’exception près de Toulouse, un temple pour les passionnés d’automobile Cette semaine, Toulouse s’offre (enfin) une parenthèse de fraîcheur Brocantes, vide-greniers, foire à tout… Les rendez-vous de la chine à Toulouse et aux alentours le combat des chefs », la série Netflix produite à Toulouse « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31