Alors que la fin du réseau cuivre en Haute-Garonne marque une bascule vers la fibre optique, le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique a pour but d’assurer le déploiement, la mise en œuvre et la gestion du haut débit sur le territoire. Son président, Victor Denouvion, évoque cette transition.
La Dépêche. En janvier, trois communes haut-garonnaises ont vu leur connexion au cuivre interrompue. Comment ça s’est passé ?
Victor Denouvion. C’est progressivement que l’ensemble de la France va voir disparaître le réseau cuivre. Les trois communes ont été déconnectées sans incident. À partir de 2026, avec un déploiement à plus grande échelle et plus industriel, la gestion sera davantage complexe. D’où la collaboration étroite engagée avec les communes, Orange et les services préfectoraux.

D’ailleurs, on a mis en place un comité de concertation, qui se réunit tous les six mois afin de faire le point. Les élus sont justement demandeurs de ce genre d’initiatives. Le syndicat mixte Haute-Garonne Numérique intervient pour s’assurer que tout se passe bien entre la disparition du cuivre et la migration vers la fibre optique. On s’inscrit comme un facilitateur auprès d’Orange, et comme un accompagnement auprès des collectivités, des mairies et des publics éloignés de la pratique numérique. Quand on retire la connexion au cuivre chez un particulier, soit il peut passer directement à la fibre, soit des travaux sont nécessaires pour assurer son raccordement. Des problèmes peuvent arriver, et il faut les anticiper, identifier les zones à risque. Par contre, on ne s’occupe pas de la déconnexion en elle-même, puisque c’est Orange qui gère la partie technique.
Quelles sont les zones qui peuvent être compliquées sur le département ?
Actuellement, la fibre a été déployée sur 99,6 % de la Haute-Garonne, hors métropole. Il n’y a pas de zone blanche, c’est d’ailleurs l’un des meilleurs taux de France. Par contre, 60 % des personnes ne sont pas raccordées à la fibre, ce qui signifie qu’environ donc 40 % pourraient l’être, mais ne le sont pas encore. Il s’agit souvent de personnes âgées ou de foyers nécessitant des travaux.
Ce changement peut-il entraîner des coûts supplémentaires pour les usagers ?
Le raccordement à la fibre est gratuit. Mais il peut arriver que dans les installations, il n’y ait rien de prévu pour faire passer le câble, et donc ça nécessite des travaux. Parfois, c’est une gaine qui est bouchée, parfois, il faut construire une tranchée depuis la clôture d’une maison… En l’occurrence, ces aménagements sont à la charge du particulier. Les habitants sont donc encouragés à anticiper leur raccordement à la fibre pour éviter tout désagrément futur.