La qualité des eaux de baignade fait l’objet d’un contrôle rigoureux chaque été. Elle est prélevée jusqu’à 13 fois par site. La synthèse de ces analyses a été publiée par l’Agence régionale de santé. Ce qu’il faut savoir en Haute-Garonne.
En Occitanie, 3736 prélèvements ont été effectués pendant la saison 2024 sur les 154 sites de baignade en mer et 298 sites debaignades en eau douce. Le contrôle sanitaire a concerné 11 sites de baignade et de loisirs aquatiques en Haute-Garonne, dont 10 plans d’eau et un site en rivière, situé sur le Tarn à Villemur-sur-Tarn. Tous ces sites possèdent un profil de baignade conforme à la réglementation européenne.
Soixante-six prélèvements ont été réalisés dans le cadre du suivi microbiologique. Résultat : 49 analyses sont qualifiées de “bonnes” et 17 de « moyennes ». Aucun prélèvement n’a été jugé « mauvais ».
Quelles eaux classées excellentes ?
Sur la base des résultats de 2021 à 2024, le classement établi exclut les sites récemment ouverts, comme le lac de Badech à Bagnères-de-Luchon, et ceux à vocation ludique sans aménagements traditionnels. Cinq lieux ressortent avec une qualité d’eau « excellente »: le lac des Bonnets à Muret, l’Orme Blanc à Caraman, le lac de Saint-Ferréol à Revel, celui de Montréjeau et la Ramée à Tournefeuille. Deux autres sont classés « bons » : la Thésauque à Montgeard et le Tarn à Villemur-sur-Tarn.

La menace des cyanobactéries
Une surveillance des cyanobactéries planctoniques et benthiques a été conduite via 54 prélèvements. Des cyanobactéries toxinogènes ont été détectées sur 23 d’entre eux, notamment sur les lacs de Saint-Ferréol, Saint-Jory et Sesquières, où le seuil d’alerte a été franchi à 12 reprises. Sur le lac de Braguessou à Saint-Jory, la présence de toxines a entraîné la fermeture temporaire du site du 16 juillet au 21 août 2024.
Aucune présence de cyanobactéries benthiques n’a été relevée sur les sites observés. Pour l’été 2025, seule l’aire de jeux aquatiques de Saint-Jory restera fermée.