Après la victoire face à l’Aviron, samedi 20 juin au Groupama Stadium de Lyon (32-25), le centre international des « rouge et noir », perfectionniste, regrettait que la défense stadiste ait craqué en fin de match. Signe que les Toulousains en veulent encore plus avant la finale de samedi prochain au Stade de France, face à Bordeaux-Bègles ou Toulon.
Ce n’est peut-être pas le match le plus abouti de la saison mais l’essentiel est fait. Comment ressortez-vous de ce match face à Bayonne ?
L’objectif, c’était la qualif, de se rassurer sur l’envie, sur le combat. Je pense qu’on a été présents. Après, notre indiscipline nous a joué des tours. Je pense que c’est ce qui leur a permis aussi de rester dans le match. En premier temps, je trouve qu’on était bien malgré cette indiscipline. On rentre à 20 à 15 alors qu’ils ne sont pas trop venus dans notre camp mais ils ont bien scoré avec Joris Segonds. Donc il va falloir faire attention à la discipline si on veut espérer un peu plus mais c’est positif quand même.
Qu’est-ce que le groupe a retiré du stage la semaine avant la demi-finale ?
Comme tous les ans avant les phases finales, on part en stage. D’habitude, on part en Portugal mais il y avait une équipe déjà là-bas donc on est allés en Catalogne. On a fait un stage où on a beaucoup travaillé. On a la chance de finir premiers, on a eu une semaine de plus pour préparer cette demie donc je pense que ça nous a beaucoup servis. Après, on n’a rien fait de bien spécial, on a juste remis un petit peu au goût du jour le combat et ça s’est vu un peu ce soir (vendredi). Je suis content, les avants ont fait un gros taf donc ça, c’est important.
Avez-vous douté ?
À titre personnel, au début du match, ils nous talonnaient, ils étaient même devant au score à cause de notre indiscipline. Mais au niveau du jeu, je trouve qu’on a quand même pu développer un petit peu de jeu, même si c’était un peu poussif. Mais sur la fin du match, on était quand même à + 8 et après + 14. Oui, les Bayonnais nous ont fait peur à certains moments du match mais la victoire est là.
Vous vouliez vous retrouver défensivement…
C’est ça et moi, je suis un peu dégoûté du dernier essai parce que c’est une note négative. Tout le match, défensivement, on a été relativement en place quand même donc c’est ça qui nous laisse un petit goût amer, on va dire, sur la dernière action quand ils marquent. Mais sinon, tout le long du match, je trouve que défensivement, on a été là. Malgré tout, on prend trop de points et c’est encore dû à cette indiscipline dont je vous parlais.