En novembre 2014, les Luchonnais voyaient le dernier train quitter la gare de la cité thermale. Dimanche 22 juin, c’est en fanfare qu’il reviendra pour une journée qui restera dans les mémoires.
C’est une belle journée qui attend la cité thermale. Dix ans après la suspension de la ligne Montréjeau Luchon, premier train inaugural fera son entrée en gare à 11 h 32, accueilli par la Fanfare Luchonnaise et les Fils de Luchon. C’est toute la ville qui va battre au même rythme que la ligne pour ce dimanche 22 juin.
En effet de nombreuses animations sont prévues, déjà avec la mise en place de va-et-vient de train. « Des trains test, ont roulé toute la semaine, quand on est les a entendus pour la première fois ça nous a fait un petit pincement au cœur. Le train revient à Luchon » assure une habitante.
S’ensuivra à 11 h 35, après les mots de bienvenue, un rassemblement à l’avant du train, le temps d’immortaliser ce moment. Un peu plus de dix ans après la mobilisation qui s’était déroulée sur la même voie, après l’annonce de la suspension de la ligne. Le ruban sera coupé à 11 h 40 et après une démonstration de l’association des guides à cheval, un moment convivial se déroulera autour de dégustation de produits régionaux. À partir de 13 h 15, tout ce petit monde remontera vers les Allées d’Etigny, pour un grand déjeuner sur la route.
Musique et célébration
Les animations débuteront à partir de 15 h 15 avec la compagnie Ticotacam. À 16 h 30, André Manoukian donnera un concert sur le parvis des Thermes, accompagné d’un percussionniste. Une journée qui va mettre du baume au cœur de nombreux luchonnais, heureux de renouer avec une histoire qui a tout de même débuté en juin 1873, avec le 17 juin, une première inauguration par train spécial des 35,2 km de rails entre Montréjeau et Luchon. « C’était mon arrière-grand-oncle, Edouard Azémar, alors maire de Luchon, qui avait assisté à cette journée inaugurale », note dans un sourire Eric Azémar, le premier magistrat.
Outre la réalisation de la promesse de Carole Delga qui, lors de la fermeture de la ligne en 2014 avait promis une réouverture rapide, c’est surtout une victoire pour la ville de Luchon. En effet la Reine des Pyrénées est désormais reliée aux lignes de train en direction de Toulouse et de Tarbes, de quoi séduire les touristes.
Et après ?
Dès le 23 juin, les 36 km de trajet entre Montréjeau et Luchon, seront parcourus en 35 minutes lors de 6 allers-retours par jour. Un train direct par jour conduira les voyageurs à Toulouse et deux le week-end, le tout avec seulement 10 minutes de correspondance à Montréjeau avec les trains lIO ou les intercités vers Tarbes ou Toulouse. Retour du ski rail l’hiver, création d’un train balnéo dès le 23 juin prochain, 36 km de rails qui vont dynamiser l’économie de tout le territoire.
Les petits détails de la ligne de train
Au total, douze trains circuleront quotidiennement sur la voie ferrée rénovée soit 6 allers-retours. Il desservira 5 gares commingeoises : Luchon, Marignac – Saint-Béat, Saléchan – Siradan, Loures – Barbazan et Montréjeau – Gourdan-Polignan.
Du lundi au vendredi, le sixième et dernier train de la journée partira à 19 h 36 de Luchon, et à 20 heures (pile) de Montréjeau. Arrivée prévue à Tarbes à 21 h 19, à 21 h 29 à Matabiau.
À l’inverse, les derniers trains pour Luchon partent à 19 h 31 depuis Toulouse, et à 19 h 45 depuis Tarbes, pour une arrivée à Montréjeau, puis à Luchon à 20 h 26.