Le documentaire « Put your soul on your hand and walk » de la réalisatrice iranienne Sépideh Farsi sera projeté en avant-première, ce vendredi, à 20 h 30 à l’American Cosmograph. Le film qui a eu les honneurs du Festival de Cannes, suit la vie de la photojournaliste Fatima Hassouna tuée par une frappe israélienne.
En avant-première, après sa programmation au Festival de Cannes, l’Américan Cosmograph propose la projection du film « Put your soul on your hand and walk » de la réalisatrice iranienne Sépideh Farsi, en partenariat avec Ciné-Palestine Toulouse, ce vendredi 27 juin à 20 h 30. Pendant plus de 200 jours, la réalisatrice iranienne était en correspondance avec la photojournaliste gazaouie Fatima Hassouna qu’elle présente comme ses « yeux sur Gaza ».
Le film retranscrit son quotidien, dans la faim, le deuil, le désespoir mais aussi dans la fougue, l’entraide et la détermination.
Fatima n’a pas vu Cannes
Le 16 avril 2025, Fatima est morte après qu’une bombe israélienne a touché sa maison familiale. Une tragédie qui donne un autre relief à cette réalisation, hymne à la vie autant qu’hommage à toutes ces existences perdues dans ce conflit. Fatima a été assassinée, ainsi que toute sa famille, le lendemain de l’annonce de la sélection du documentaire à Cannes.

Pour cette avant-première, le chirurgien, Yacine Haffaf sera présent pour témoigner. Il a fait plusieurs missions à Gaza et il a fait partie des Marcheurs Pour Gaza, refoulés, par l’Égypte. Il sera accompagné par Colette Berthès, membre fondatrice de Ciné-Palestine Toulouse.