Après un an de silence, Foé revient avec un EP solaire, entre synthés rétro, italo-disco et envie de légèreté. Un mini-album à écouter au volant, fenêtres ouvertes, direction le sable, les vagues et les coucher de soleil sur la mer.
En 2019, Foé se révélait au grand public avec « Îl », album nominé aux Victoires de la Musique. Un second disque, une reprise en français de « Sarà perché ti amo » et des dizaines de millions de streams plus tard, il disparaît pendant presque un an. Il revient avec une nouvelle direction artistique, plus solaire et dansante, qui s’exprime pleinement dans un nouvel EP : « Nostalgia Forever ».
« Il contient quatre titres qui me font du bien. Je pourrais les écouter en allant à la plage. Ils accompagnent des moments de légèreté et de douceur… J’aimerais que ce soit la bande originale de l’été 2025 », espère Foé, Nicolas Poyet au civil. Avec ses airs italo-disco et ses synthés vintage, ce nouveau projet se veut à contre-courant de ce qui faisait la patte Foé jusque-là, plus mélancolique.
ç »Je sors d’une période de transition, avec beaucoup d’allers-retours dans les transports et la grisaille parisienne. J’avais besoin d’écrire des chansons lumineuses et estivales, j’en ai fait beaucoup et sélectionné quatre. D’autres sortiront sans doute. »
Des grains de sable sur le piano
Ce changement accompagne le nouveau cadre de vie de l’artiste, de retour sur Toulouse, sa ville d’enfance. « J’ai grandi dans le sud, que je vois avec un esprit vintage et onirique qui me touche. J’essaie de faire ressortir tout ça dans ma musique », explique l’artiste, dont c’est le tout premier travail en totale indépendance. Une façon de retrouver plus de liberté artistique et financière, tout en mettant les mains dans le cambouis, par habitude.
« Avec Lise-Cléo, ma compagne, nous faisons tout nous-mêmes. Les photos, les vidéos, on a même créé notre marque de vêtements : « 100 chemins »… On s’est mis à la couture pendant le confinement. À la maison, il y a deux ateliers : un pour la musique, un pour le tissu. Tout est fait en France à 100 %. »
Deux des dernières compositions de Foé sont d’ailleurs à retrouver en vidéo sur la chaîne YouTube « Toulouse – Mairie et Métropole », dans le cadre de la Toulouse Live Session. Le pianiste chante en duo avec la violoniste Manon Galy dans un cadre exceptionnel à la Grave.