Diloy’s Coiffure met en place mercredi 25 juin un service gratuit de coiffage et de coupe pour les enfants au Jardin Raymond IV à Toulouse. Une action solidaire pour bien démarrer les vacances.
Mercredi 25 juin, entre 14 h et 19 h, le Jardin Raymond IV à Toulouse se transforme en un vaste salon de coiffure en plein air. Le coiffeur Diloy’s met en place un service de coupes gratuites pour les enfants de moins de 12 ans. Une opération déjà réalisée l’an passé, qui avait séduit plus de 80 enfants. « Ce partenariat entre JPF Cosmétique et Diloy’s est né d’une constatation, assure Jennifer, directrice générale du groupe Diloy’s.
Beaucoup de familles ne peuvent assurer, soit par manque de temps, soit par souci financier, un passage chez le coiffeur à leur enfant. Rappelons qu’il faut compter entre 11 et 16 € pour une simple coupe. Avec cette opération, c’est un petit geste que nous faisons pour permettre aux enfants de partir en vacances plus libres, avec une jolie tête. » Une action locale, solidaire et ludique, communiquée par affiche dans les écoles, et à laquelle participent huit coiffeurs de Diloy’s Coiffure Toulouse. « Le Jardin Raymond IV est un bel écrin de verdure, poursuit Jennifer. C’est un lieu bucolique agréable pour se faire coiffer. Un lieu prisé des familles et des enfants. » Une initiative semblable à celle d’Octobre Rose, à laquelle ce groupe participe.
La « première » coupe des bébés
L’an passé, Yasmina, jeune maman, s’apprêtait à venir avec son bébé de six mois : « Il a encore peu de cheveux, exprime-t-elle. Mais j’ai eu envie de lui faire sa ‘première’ coupe avant de partir au bord de la mer. J’espère qu’il va apprécier. D’habitude, il n’arrête pas de rire pendant sa petite coupe. »
Il y a aussi les fillettes qui veulent se faire tresser les cheveux, « plus pratiques pour se baigner et en période de chaleur ». Une occupation de la journée, un moment de détente pour certaines familles et une belle économie pour d’autres. Jennifer aimerait bien étendre cette initiative aux adultes, mais cela reste un peu compliqué : « Pour un enfant, aucun bac n’est nécessaire, précise-t-elle. À l’inverse d’un adulte. La coupe est aussi plus rapide : entre 15 et 20 minutes contre 30 à 45 pour un adulte. Tout cela complexifie l’opération. Et puis, les enfants n’ont pas à subir les soucis de leurs parents. »