Les joueurs du Stade Toulousain vont disputer samedi 28 juin face à l’UBB, leur cinquième finale de Top 14 en sept ans. A force, les joueurs ont leurs petits rituels pour occuper les journées qui précèdent le match.
Comment se vider la tête avant de disputer le match le plus important de la saison ? Forts de leur expérience, les joueurs du Stade Toulousain ont désormais leurs petites habitudes pour décompresser et se détendre avant de pénétrer sur la pelouse du Stade de France. Interrogé par RMC Sport, l’ailier Matthis Lebel a expliqué quelle était la recette toulousaine lors des précédentes saisons.
En général, le Stade Toulousain quittait Toulouse trois jours avant la rencontre. Les Stadistes disposaient donc d’une journée complète dans leur hôtel de la région parisienne avant la mise en place du lendemain à Saint-Denis et le match du surlendemain. Lebel raconte : « Les dernières heures, je vais dire que c’est un peu comme tout le monde. Tu essayes de te concentrer. Mais par exemple, la veille, tu as la mise en place quand même, qui permet de récupérer. Mais le mieux, la journée qui est sympa, c’est l’avant-veille où on est tous ensemble. »
Que font donc les joueurs lors de l »‘avant-veille » ? « Si on ne change pas, tu as toujours le petit moment sympa, quand même, autour de l’hôtel. On a une piscine, on joue aux cartes, au ballon, à la pétanque. Au final, c’est relativement simple, mais c’est ce qui nous plaît. […] 72 heures avant le match, on peut quand même se permettre encore un peu de jouer aux cartes, de se taquiner et tout ça. Mais c’est sûr que le jour de la mise en place, déjà, tu sens la tension qui monte. Et le jour du match, je pense que Ugo (Mola) ne rigolerait pas s’il nous voyait à midi en train de jouer aux cartes. »
Cette année en revanche la donne semble avoir changé. Les joueurs quitteront Ernest-Wallon le jeudi après-midi après une ultime séance d’entraînement aux Sept-Deniers. Ils ne disposeront donc qu’une fin de journée à leur hôtel avant d’enchaîner le lendemain par le traditionnel entraînement du capitaine et la mise en place sur la pelouse du Stade de France. De là à zapper ces moments de convivialité précédent la finale ? Rien n’est moins sûr.