Un épisode orageux d’une grande intensité a causé de gros dégâts ce mercredi soir en Haute-Garonne. L’Ouest toulousain est particulièrement touché par les précipitations, et plusieurs records de pluviométrie sont battus. On fait le point sur la situation au lendemain de la tempête.
58 mm de pluie à Ondes, et un record battu au nord-ouest de Toulouse. C’est dans ce village au bord de la Garonne que les mesures de pluviométrie ont affiché des chiffres inédits ce mercredi soir. Un épisode orageux long de quelques minutes à peine, qui a tout bousculé sur son passage. Chutes d’arbres, grêlons, ou encore tempête de vent : le passage de Jupiter près de Toulouse a laissé de nombreuses séquelles, tout en évitant soigneusement la Ville rose intra-muros.

À quelques kilomètres de là, sur la rive gauche du fleuve, Merville paie également un lourd tribut suite à l’orage. Deux platanes centenaires se sont couchés sur la bien nommée « rue des Platanes », empêchant la circulation pendant quelques heures. D’autres chutes d’arbres sont recensées, à Launac sur la route menant vers Saint-Paul-sur-Save, et à Larra, où un tronc a chuté sur un garage.
D’autres communes de l’Ouest toulousain ont également subi le passage de la foudre et des éclairs. C’est le cas du village de Lévignac, au bord de la Save, où plusieurs grêlons d’une taille comparable à des olives sont tombés au sol.
Le déluge n’a certes pas duré longtemps ce mercredi, mais l’Ouest toulousain panse ses plaies au lendemain de cet épisode météorologique d’une rare intensité.