En difficulté, le magasin toulousain Djoliba, l’un des rares spécialistes en France des instruments de musique traditionnels et rares, vient d’ouvrir une cagnotte en ligne pour éviter la cessation de paiement.
Créé en 1999 à Toulouse, le magasin Djoliba s’est imposé comme un lieu ressource en France pour les instruments de musique traditionnels et rares. Cette adresse aux 5 000 références, bien connue des musiciens professionnels, des conservatoires, des écoles et des enseignants, a aussi ses entrées au musée du quai Branly et à la Cité de la musique. Mais depuis un an, malgré sa notoriété et la fidélité de sa clientèle, le magasin traverse une passe difficile au point de lancer il y a quelques jours une cagnotte en ligne pour éviter la cessation de paiements.
« Nous sommes dans une situation financière très critique et la réalité est simple : nous ne pouvons pas continuer seuls. Le but de cette cagnotte est de nous aider à passer le cap et à nous restructurer pour préserver nos cinq emplois et construire la suite », explique Christophe Gallego, cofondateur de Djoliba.
Lieu de rencontres
Confronté à une baisse de ses ventes et de son chiffre d’affaires de – 30 % par an depuis 2024, le magasin ne parvient pas à combler le déficit de 25 000 € qui grève ses comptes. « Nous subissons la concurrence des produits chinois sur les sites en ligne et la baisse des subventions de l’État au milieu de la culture. On assiste à un effet domino : des structures qui nous achetaient du matériel pour leurs projets ne peuvent plus le faire », regrette Christophe Gallego qui, pour réduire ses charges, envisage de fermer son entrepôt de Verfeil et de ne conserver que le magasin-atelier du boulevard Pierre-Paul-Riquet.
En trente ans, cette vitrine sur les musiques du monde a permis à de nombreux artistes de se rencontrer, à des amateurs en quête de cours de djembé, de cavaquinho ou de derbouka, de trouver leur adresse et à des curieux, des ateliers pour s’initier à la musicothérapie dont Djoliba est aussi devenu un spécialiste.
















