• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » Municipales 2026 en Haute-Garonne : maire à 21 ans, conseiller municipal à 19… le pari de la Gen Z qui s’engage dans la politique locale

Municipales 2026 en Haute-Garonne : maire à 21 ans, conseiller municipal à 19… le pari de la Gen Z qui s’engage dans la politique locale

27 mars 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel La nouvelle génération d’élus locaux s’installe en Haute-Garonne avec l’arrivée de très jeunes élus. Ces citoyens issus de la Gen Z privilégient l’action concrète de proximité face au désintérêt national.

On les dit blasés, voire désintéressés par la politique. Et pourtant, lors de ces élections municipales, de jeunes candidats se sont lancés dans l’aventure, ont fait campagne et décroché leur écharpe de maire.

En Haute-Garonne, à seulement 21 ans, Charlotte Perefarres est devenue la plus jeune maire du département après la victoire écrasante de sa liste, élue dès le premier tour avec 86 % des voix. Issue d’une lignée d’édiles, elle semble avoir hérité d’une culture de l’engagement local ancrée dans son ADN familial. Elle ne s’est pas non plus réveillée un matin avec une illumination, elle a d’abord passé trois années à faire ses gammes comme conseillère municipale. Son parcours d’étudiante, en master de droit des collectivités territoriales, montre aussi son engagement sur la thématique des politiques locales.

Depuis son installation officielle à la tête de Saint-Béat-Lez, elle s’est immédiatement mise au travail. « Je prends connaissance des dossiers petit à petit. J’ai commencé à recevoir le personnel et j’enchaîne déjà des journées entières de rendez-vous avec les habitants. Je prends beaucoup de plaisir », confie la jeune élue qui peut s’appuyer sur l’expérience de ses aînés.

57 % des jeunes font confiance aux maires

Pour l’heure, hors de question de se mettre bien tranquillement dans les pantoufles de ses prédécesseurs, elle entend bien insuffler à son mandat toute la dynamique de sa jeunesse et la fraîcheur de ses idées, comme celle de remettre en service la piscine municipale.

Cet engagement dans le concret, pour leur village, c’est ce qui a poussé de nombreux jeunes engagés cette année dans ce scrutin. Autant les échéances nationales ne les emballent pas, autant leur quotidien les ramène au cœur du jeu politique. Selon la dernière étude réalisée auprès des 15-29 ans par Elabe pour Le Cercle des économistes et publiée en février dernier, « les jeunes ne se sentent ni représentés ni considérés par un système qu’ils jugent clos sur lui-même ».

Ainsi, sur le panel consulté, 78 % des interrogés estiment les responsables politiques « déconnectés de leur réalité », et seulement 37 % parviennent à trouver ce milieu « inspirant ». Ce rejet cible surtout les politiques nationaux, ceux de l’Assemblée nationale ou du gouvernement. Le maire, élu de proximité, conserve un certain crédit. Ainsi, 57 % des jeunes font confiance aux édiles locaux et estiment qu’ils sont les plus à même de faire bouger les choses.

« Envie de m’impliquer pour ma ville sur le long terme »

C’est dans cet esprit que s’est lancée Leslie Fichel-Marchand à Cazères. À 22 ans, elle devient la benjamine du conseil municipal de Raymond Defis. C’est avant tout son lien avec la commune qui a motivé son engagement. « Je suis très attachée à Cazères, j’avais envie de m’impliquer pour ma ville sur le long terme », confie l’étudiante en communication installée à Toulouse la semaine.

De l’autre côté du département, à Revel, Cécilia Puginier-Cristofol, 19 ans, vient tout juste d’entrer au conseil municipal. Même si elle a sa carte d’électrice depuis un an seulement, ce n’était pas sa première élection. En sixième, elle a été élue au conseil municipal des jeunes alors qu’elle avait à peine dix ans. De quoi lui mettre le pied à l’étrier. « C’est la continuité de mon engagement, confie-t-elle. J’ai grandi à Revel, j’ai toujours aimé cette ville. » Alors qu’elle constate un désintérêt global des jeunes pour la politique, elle prend le chemin inverse. « Il faut leur montrer que quelque chose est possible pour eux, leur permettre d’être représentés », affirme la jeune élue. Étudiante aussi à Toulouse, elle multiplie les allers-retours entre la Ville rose et sa commune natale. Elle parle de son engagement autour d’elle, pousse sa génération à s’intéresser aux affaires publiques. Et à l’échelle locale, elle s’assure que chacun dispose d’une voix.

Comme elle, si Kaïs Rechatin, tout juste élu à Fenouillet à 19 ans, a décidé de s’engager, « c’est avant tout une volonté d’être utile et de m’investir concrètement pour ma commune ». Il ne voulait « pas rester simple spectateur mais devenir acteur des projets qui font évoluer notre quotidien ». Comme de nombreux autres jeunes engagés, il fait… des études de droit à l’université Toulouse-Capitole.

« Cet engagement politique est pour moi une véritable richesse, il me permet d’appliquer ce que j’apprends, tout en développant une compréhension plus fine des enjeux publics. À l’inverse, mes études m’apportent aussi des outils et une rigueur qui me servent dans mon engagement », insiste celui dont la délégation consiste en le développement de l’application municipale.

Cette agilité numérique, propre à sa génération, l’a naturellement désigné pour piloter la stratégie digitale de sa commune, marquant un tournant dans la communication municipale. Car avec ces nouveaux élus issus de la Gen Z, c’est aussi une nouvelle façon de communiquer avec ses administrés qui se met en place. Reste à savoir si cette « proximité augmentée » suffira à réconcilier durablement toute une génération avec l’isoloir, ou si elle restera l’exception d’une minorité engagée.

Majorité de + de 60 ans

Lors du précédent scrutin des municipales, en 2020, seulement 13 maires de Haute-Garonne avaient moins de 40 ans. Dans la tranche des 40-59 ans, on avait 176 élus. La majorité se concentrait donc dans la tranche des plus de 60 ans puisqu’ils étaient 397 sur les 586 communes du département, dont 18 maires ayant 80 ans ou plus. Avec l’arrivée de la parité dans les communes de moins de 1 000 habitants, on devrait assister à des évolutions dans ces données.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée Default Thumbnail« Rien d'inquiétant » pour Guillaume Restes, le gardien de Toulouse, après sa sortie à Metz – L'Équipe Default ThumbnailAlliance PS/LFI à Toulouse : Marc Sztulman claque la porte – RMC Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Default ThumbnailAprès la fusion avec la liste PS Toulouse, le candidat LFI salue "une dynamique qui nous oblige à la responsabilité" – Franceinfo Default Thumbnail"C’est l’une des plus fortes fréquentations du circuit" : Toulouse est-elle la capitale du poker amateur – ladepeche.fr Municipales 2026 : à Toulouse, le maire sortant en tête au 1er tour, le candidat insoumis crée la surprise deux bureaux de vote changent de lieu DIRECT – Municipales 2026 : Moudenc réélu à Toulouse, le RN prend Castres et Carcassonne Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse une voiture localisée avec de possibles pièces à conviction Default ThumbnailA680 Toulouse fermée dans les 2 sens – Radio VINCI Autoroutes Des militaires blessés psychiques accueillis au sud de Toulouse dans une maison Athos Municipales : qui est François Briançon, l’inconnu qui fait trembler la droite à Toulouse ? À Toulouse, les sciences pour petits et grands Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Default ThumbnailHandibasket – Elite Nationale. Les Aigles du Velay trop forts pour Toulouse – Le Progrès ce restaurant des Hauts-de-Seine décroche une 2e étoile Default ThumbnailMunicipales 2026 à Toulouse : voiture, métro et train encombrent la campagne électorale – – Le Mans.maville.com Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Default ThumbnailMunicipales 2026 : Toulouse va-t-elle enfin passer à gauche et en finir avec son « anomalie » ? – L'Humanité rocade saturée et 6 km de ralentissements sur l’A64 ce jeudi 12 mars – Le Journal Toulousain

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (499)
  • LA CROIX (214)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 540)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 399)
  • LEPARISIEN (250)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Quelles sont ces sept sorties gratuites à faire en Haute-Garonne jusqu’au 9 août ?
  • Bouchons autour de Toulouse : à quelles heures prendre la route ce week-end des 8 et 9 août ?
  • badges, contrôles… ce que la Mairie met en place
  • Découvrez les plus beaux itinéraires de randonnée en Haute-Garonne
  • Ils avaient caché les bagues dans leur sac à dos : ces jeunes Toulousains terminent leur traversée de la France à pied par une demande en mariage
  • la terre a encore tremblé près de Bagnères-de-Bigorre
  • Une famille visée par plusieurs tirs près de Toulouse : le père, blessé à la tête, échappe de peu à la mort
  • voici les autoroutes à éviter ce week-end du 8 août
  • Le grand baptême de l'Orkan, de la Méditerranée à l'Atlantique : six semaines pour tester le drakkar le plus rapide du monde fabriqué à Toulouse par des passionnés
  • « On ne peut pas se laisser mettre dehors… à nos âges, c’est intolérable, c’est comme s’ils nous tuaient » : à Toulouse, près de 2 000 signatures réunies pour sauver ces petites maisons ouvrières
  • Sécheresse : a-t-on le droit de marcher dans la Garonne ? Des intrépides s’aventurent dans le lit du fleuve à Toulouse, une pratique dangereuse
  • Il refuse d’obtempérer, provoque un accident et se blesse : à Toulouse, un homme est interpellé avant de s’enfuir de l’hôpital avec sa perfusion
  • « Ils se sont mis à cinq pour le maîtriser » : après avoir semé la panique dans un bar du centre-ville de Toulouse, un homme meurt à l’hôpital
  • Saint-Jean-de-Védas rend hommage à son ancien maire
  • découvrez ce tiers-lieu atypique de Montpellier
  • Disparition d’un Toulousain à La Réunion : un corps retrouvé dans une ravine, il pourrait s’agir de celui de Quentin Dumontier
  • Après quatre mois de travaux, ce square de Mende change complètement de visage
  • « On a peur d’être expulsés du jour au lendemain » : après la liquidation brutale de leur bailleur, un mastodonte de la solidarité à Toulouse, ces locataires vivent dans l’angoisse
  • À Montpellier, ces habitants lancent une pétition pour une navette directe vers la plage
  • Un gigantesque Boeing militaire australien a fait escale à l’aéroport de Toulouse, voici pourquoi
  • A69 : les opposants annoncent un week-end de mobilisation en octobre avant la mise en service de l’autoroute
  • À Saint-Denis, les fournitures scolaires seront gratuites dès la rentrée 2026
  • Un garçon de 13 ans entre la vie et la mort, deux jeunes interpellés, des armes saisies : trois fusillades en trois jours à Toulouse
  • cette série TV recherche des figurants. Pourquoi pas vous ?
  • Cyanobactéries : des soupçons dans un étang de Toulouse, un appel à la vigilance relayé sur les réseaux sociaux
  • On le croyait abandonné… ce projet de centrale photovoltaïque près de Toulouse refait surface
  • Des chercheurs toulousains font une découverte inquiétante : la péninsule Antarctique fond deux fois plus vite que prévu
  • voici pourquoi le retour prend du temps
  • Coups de machette en pleine rue à Toulouse : un jeune homme de 21 ans grièvement blessé, un suspect interpellé grâce à un témoin
  • Dans ces 8 villes de l’Ouest parisien, le stationnement est gratuit en août, sur inscription
  • voici comment les chasseurs catalans adaptent leurs pratiques
  • ENTRETIEN. Petites maisons ouvrières des Argoulets : la réponse de la mairie de Toulouse aux locataires qui se sentent traités avec mépris : « Qu’il y ait eu des maladresses, c’est possible ; on peut l’entendre »
  • voici comment ce drone, testé à Valras-Plage, pourrait sauver des vies
  • Tisséo vend une de ses anciennes agences commerciales en plein centre-ville de Toulouse
  • Pourquoi tant d’automobilistes croient encore au stationnement gratuit en août à Toulouse
  • Dans les Corbières, un an après le mégafeu, des habitants à la fois anxieux et résilients
  • Sneakers, baskets et vêtements : avec sa nouvelle boutique de 300 m², New Balance renforce sa présence dans un marché très concurrentiel à Toulouse
  • « On dormait dans un placard »… les années de galère des Chevaliers du Fiel à Paris avant le succès et la rencontre décisive avec Michel Drucker
  • La voiture termine sa course dans le fossé : près de Toulouse, un homme de 84 ans retrouvé mort dans son véhicule
  • Une femme de 70 ans chute dans la Garonne à Toulouse : secourue par les pompiers, elle est évacuée dans un état grave
  • Elle sort du métro et croise son ex-compagnon par hasard : à Toulouse, une femme se fait agresser devant son nourrisson de sept mois
  • voici les projets qui vont changer votre commune
  • les habitants invités à signaler les soldats « ennemis »
  • « Jaurès ne composait pas avec sa conscience » : Jean-Luc Moudenc tacle François Briançon pour son alliance avec LFI. « Je n’ai pas fait de compromis », réplique le socialiste
  • cette carte recense près de 400 lieux où se rafraîchir en Haute-Garonne
  • Course poursuite spectaculaire à Toulouse : une BMW finit sur le flanc après un refus d’obtempérer, trois occupants alcoolisés interpellés
  • le maire réclame des comptes aux parents
  • Cuves d’eau vides, électroménager : comment aider les victimes du mégafeu de Gironde depuis le Midi toulousain
  • Vous habitez Toulouse Métropole ? Ce kit gratuit peut réduire votre consommation d’eau de 30%
  • Une partie de la toiture d’une maison s’effondre près de Toulouse : drones, chiens et spécialistes mobilisés

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31