[ad_1]
Il n’y avait qu’une centaine d’agriculteurs à défiler dans les rues de Toulouse (Haute-Garonne) ce samedi matin mais ils ont fait du bruit, à coups de mégaphone et de sono. A l’appel d’une intersyndicale rassemblant les Jeunes Agriculteurs, la FDSEA, la Coordination Rurale et la Confédération Paysanne, les manifestants, à pied et munis de 106 croix en bois pour symboliser le nombre de vaches abattues à cause de la dermatose nodulaire en Haute-Garonne, ont défilé entre le Palais de justice, la place du Capitole pour finir leur parcours devant la préfecture de région.
« On détruit 30 à 40 ans de travail »
« Cette forte mobilisation intersyndicale est historique aujourd’hui, unis depuis presque un mois face à l’action complètement aberrante de l’Etat sur le protocole d’abattage des troupeaux en cas de dermatose, souligne Luc Mesbah, secrétaire général de la FDSEA 31. On détruit 30 à 40 ans de travail chez des éleveurs qui aménagent nos territoires. Il faut que cela cesse et surtout que le gouvernement nous écoute. Il y a un ras-le-bol général sur les accords du Mercosur, la taxe carbone sur les engrais ».
Une manifestation pacifique avec seulement un tracteur afin d’aller à la rencontre des Toulousains, des consommateurs qui se soucient de ce qu’ils ont dans leur assiette. Après avoir entonné une Marseillaise a cappella en arrivant sur la place du Capitole, les agriculteurs ont mis un genou à terre pour observer une minute de silence pour les animaux abattus.
« On est avec eux ! »
Une action suivie par des passants comme Nadine, une sexagénaire, pour afficher son soutien au monde agricole. « On est avec eux ! Ce n’est pas normal qu’ils travaillent autant pour de si petits revenus depuis tant d’années et que rien ne bouge, s’indigne-t-elle. On a l’impression que le gouvernement fait la sourde oreille à leur colère depuis un mois ».
Dans le département, les Ultras de l’A64 bloquent toujours l’autoroute à la sortie Carbonne. La Coordination Rurale du Gers annonce, quant à elle, son intention de bloquer Toulouse le 7 janvier.