Réunir petits et grands ! Telle est la vocation du festival Pagaille, organisé aux Halles de la Cartoucherie, du jeudi 1er au dimanche 4 mai 2025. En effet, le tiers-lieu toulousain et l’agence Mother in Town s’associent pour proposer un évènement d’ampleur entièrement pensé pour les familles, des enfants aux grands-parents. Ainsi, pendant une petite semaine, une cinquantaine de structures se joindront à l’aventure avec une flopée d’animations.
Échantillon du programme
Au sein des Halles ainsi qu’à leurs abords, les familles retrouveront par exemple :
- Un espace parentalité imaginé pour les tout-petits, les futurs parents et jeunes parents. Ici, le public retrouvera des ateliers autour du bien-être et pourra découvrir des services et concepts.
- Des ateliers pour créer et customiser des accessoires ou des biscuits, ou encore participer à une fresque collaborative autour du graff.
- Des activités sportives en tous genres : baby yoga, danse parent-enfant, séances de massage… Les plus sportifs pourront également s’initier au squash, à l’escalade ou encore au skate.
- Des parenthèses culturelles : lectures de contes, projections de courts-métrages, comptines signées… Le tout en accès libre !
En parallèle, les jeunes et futurs parents seront à l’honneur avec des tables-rondes autour de la vie avec un enfant. Des spécialistes viendront partager leur expertise sur l’alimentation, l’apprentissage (communication, attention, relation aux écrans) et la parentalité. Le film “Post Partum, le documentaire” sera également diffusé au cours du festival.
Réunir tous types de publics
Avec Pagaille, les Halles de la Cartoucherie réaffirment leur volonté d’accueillir les familles et de leur proposer des évènements dédiés. À l’heure actuelle, le tiers-lieu accueille des « lectures familles » chaque deuxième dimanche du mois (gratuit), quatre spectacles jeune public au cours de ces vacances d’avril, des stages parent-enfant pendant les vacances scolaires…
Ouvertes depuis le mois de septembre 2023, les Halles parviennent donc à diversifier leur programmation et leur public, en accueillant aussi bien des concerts, que des marchés de créatrices, en passant par des conférences scientifiques, etc.
>> À LIRE AUSSI : Mission sauvetage de jouets : une opération ludique pour donner une seconde vie aux jouets