Une sculpture florale exceptionnelle. Le 24 avril 2025 de 9 heures à 18 heures, la place du Capitole prendra, en plein cœur de Toulouse, de belles couleurs grâce au fleurissement de la Croix Occitane.
Un clin d’œil au Tour de France
Réalisée par les agents des serres municipales et du territoire Centre de la mairie de Toulouse (à noter que cinq territoires sont répartis sur 46.000 hectares, au service des 818.491 habitants des 37 communes de la métropole), cette initiative aussi fleurie qu’inédite a plusieurs missions :
- Sublimer (et faire connaître à tous les publics) la Croix occitane par un fleurissement symbolique et coloré, en hommage à l’identité du patrimoine culturel toulousain ;
- Mettre en avant des variétés de plantes soigneusement sélectionnées – par les équipes des serres municipales – pour leur esthétique ;
- Mobiliser le public autour de thématiques végétales et culturelles, avec cette année, une référence au Tour de France, un événement sportif fédérateur, que Toulouse accueille dès le 14 juillet 2025. En effet, quatre signes du zodiaque seront recouverts des maillots emblématiques du Tour (vainqueur, meilleur grimpeur, meilleur sprinteur, meilleur jeune).
Sans oublier, comme le rappelle la mairie de Toulouse (sur ses réseaux sociaux) : « de redonner à la place son éclat et valoriser le travail discret mais essentiel de nos jardiniers », soit de mettre en valeur le savoir-faire horticole et le patrimoine culturel de la collectivité.
Véritable symbole de la Région (la croix occitane aussi appelée croix du Languedoc est une croix servant d’emblème à l’Occitanie, et, depuis la réforme territoriale de 2015, à la région administrative), le fleurissement de la croix occitane est donc l’occasion de rassembler les Toulousains autour d’un projet citoyen, écologique et culturel.
>> À LIRE AUSSI : Toulouse : la Fête des associations revient pour la deuxième année consécutive, comment candidater ?