Le 1er mai 2025, jour férié qui tombe cette année un mercredi, apporte son lot de nouveautés : revalorisation des aides sociales, baisse des prix du gaz, modification des cotisations patronales… L’Opinion Indépendante fait le point.
Revalorisation des aides sociales
Dès le mois de mai 2025, la CAF commencera à verser les aides sociales avec les nouveaux montants revalorisés. Cette augmentation annuelle, liée à l’évolution des prix à la consommation, concerne notamment l’AAH, le RSA et la prime d’activité.
Si les montants ont augmenté de 1,7 % depuis le 1er avril, il faudra toutefois patienter jusqu’au 5 mai pour voir cette revalorisation apparaître sur vos comptes. Ce versement correspondra aux droits du mois d’avril, mais calculés avec les nouveaux montants.
Concrètement, l’AAH passe à 1.033,32 euros par mois (contre 1.016,05 euros auparavant), le RSA s’élève désormais à 646,52 euros pour une personne seule, et la prime d’activité atteint 633,21 euros pour les bénéficiaires concernés.
Baisse des prix du gaz
À compter du 1er mai prochain, les ménages français bénéficieront d’une baisse du prix du gaz. Le tarif du kilowattheure (kWh) diminuera de 6,4 %, passant de 0,12412 euros en avril à 0,1162 euros.
Cette baisse se traduira concrètement par une réduction de 5,4 % sur la facture annuelle des foyers chauffés au gaz. Pour une consommation type de 11.200 kWh par an, la facture passera ainsi de 1.667 euros à 1.579 euros, soit une économie de 88 euros.
Les foyers utilisant le gaz uniquement pour la cuisson et l’eau chaude ne sont pas en reste : le prix du kWh passera de 0,1530 euros à 0,1451 euros, soit une baisse de 5,16 %. En revanche, le prix de l’abonnement reste inchangé.
Délai dans le versement du chèque énergie
En raison de l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025, le calendrier d’envoi des chèques énergie sera décalé au second semestre 2025. En clair, les cinq à six millions de bénéficiaires ne devraient pas obtenir le chèque énergie avant début juillet.
De plus, « l’attribution du chèque énergie n’est plus automatique pour tous les bénéficiaires », précise le Médiateur national de l’énergie sur son site. Désormais, les ménages sont identifiés « grâce au croisement des données de la DGFIP avec celles des acteurs de l’énergie.
Les ménages n’ayant pas été identifiés devront se signaler sur un portail dédié ou par courrier. Pour rappel, le chèque énergie est une aide financière allant de 48 à 277 euros attribuée en fonction des ressources et de la composition du foyer.
Modification des cotisations patronales
Dès le 1er mai prochain, les entreprises de moins de 50 salariés appliqueront un taux de 0,3193 %, tandis que celles comptant 50 salariés ou plus doivent s’acquitter d’un taux de 0,3233 %, rapporte nos confrères du Point.
En parallèle, le taux de cotisation pour les accidents du travail et les maladies professionnelles passe à 0,50 % et celui de la contribution patronale à l’assurance chômage atteint désormais 4 %.
Déclaration des revenus 2024
La date limite de dépôt des déclarations de revenus 2024 (version papier) est fixée au 20 mai 2025 à minuit, quel que soit le lieu de résidence (y compris pour les résidents français à l’étranger). Si vous déclarez en ligne, vous bénéficiez de délais supplémentaires.
Dans le détail, les citoyens qui vivent dans les départements numérotés de 1 à 19 devront envoyer leur déclaration avant le 22 mai, contre le 28 mai pour les départements de 20 à 54 et le 5 juin pour les départements de 55 à 976.
>> À LIRE AUSSI : Un nouvel objet spatial taille réelle prend place dans les jardins de la Cité de l’espace