C’est la plus grande enquête citoyenne sur le vélo du monde. Les cyclistes sont désormais 175.000 du côté de Toulouse, soit deux fois plus qu’il y a dix ans. Des chiffres qui ravissent l’Association toulousaine Deux Pieds Deux Roues (2p2r), mais qui rappellent également un triste constat : « ce nouvel afflux de cyclistes crée parfois des tensions avec les autres usagers, piétons ou véhicules motorisés […] et certains cyclistes peuvent se sentir en danger face aux véhicules motorisés ».
Une grande enquête citoyenne et nationale déclinée au niveau local
Ainsi, pour tenter d’éviter les conflits et les accidents et de trouver des solutions de (ré)aménagement, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a lancé sa quatrième édition de son Baromètre Vélo, lequel est une grande enquête nationale, ouverte du 28 février au 2 juin 2025, et relayée par les associations locales.
Celle-ci permet, grâce à la participation des usagers (cyclistes réguliers, occasionnels voire non-cyclistes), d’évaluer les conditions de circulation à vélo dans chaque commune, à l’aide d’une trentaine de questions, parmi lesquelles on retrouve notamment :
- À quelle fréquence circulez-vous à vélo dans la commune (ici, Toulouse) que vous évaluez ?
- Les conflits entre personnes circulant à vélo et à pied sont-ils fréquents ?
- La situation pour les cyclistes s’est elle améliorée ces dernières années ?
- Est-ce que je me sens en sécurité en me déplaçant à vélo ?
- Selon moi, quels sont les 3 critères qui me semblent les plus importants pour améliorer la pratique du vélo ?
- Stationner son vélo est-il facile ?
Comme le souligne aussi Deux Pieds Deux Roues, en charge de relayer l’enquête auprès des Toulousains et des habitants des communes voisines :
Participer au Baromètre Vélo permet de faire entendre la voix des cyclistes et d’améliorer concrètement les conditions de circulation à vélo. C’est une manière simple et puissante d’influencer les politiques locales en faveur d’une mobilité plus douce, plus sécurisée. En partageant son expérience, on aide la ville à mieux identifier les points mal aménagés. Plus il y a de participants, plus les résultats sont représentatifs et pris au sérieux. Chaque réponse compte pour refléter la réalité du terrain ».
En 2021, Toulouse n’était pas première de la classe
Pour les cyclistes et autres usagers des espaces publics, c’est donc l’occasion de faire remonter les points forts et les points à améliorer dans la région toulousaine ; et peut-être de faire en sorte que Toulouse obtienne un score plus reluisant qu’en 2021.
En effet, lors de cette précédente édition, suite aux 4.304 contributions, la Ville rose avait obtenu la mauvaise note de E (les notes allant de A+ à G), soit un score orange « plutôt défavorable », avec dans les détails : un F pour la sécurité (comprenant, en sous-partie, un G pour la sécurité des enfants et les personnes âgées), un E pour le confort, un F pour l’effort de la ville, et un D pour les services et le stationnement.
Autour de Toulouse, seule la commune de L’Union est dans le vert avec une note globale de C. Quant à Daux, Aussonne, Dremil-Lafage et Montastruc-la-Conseillère, ces quatre communes sont dans le rouge, celles-ci ayant récolté un G de la part des votants.
Votre vélo, votre commune, votre voix : en quelques minutes, partagez votre ressenti sur la sécurité, le confort et les infrastructures cyclables près de chez vous. Chaque réponse compte pour faire évoluer votre territoire et encourager des aménagements adaptés ! », écrit le site officiel du Baromètre Vélo.
Pour donner son avis (au même titre que 2.388 premiers participants) et faire en sorte que tout roule (mieux) à Toulouse, c’est ICI – à noter qu’un citoyen peut donner encore plus de poids au Baromètre en répondant pour les autres communes où il se déplace également à vélo.
Les résultats seront publiés en septembre 2025.
>> À LIRE AUSSI : Près de Toulouse : cette commune troque son véhicule thermique pour un vélo cargo électrique