Le premier concours des commerçants de France, les Trophées des Commerçants, vient de distinguer cinq lauréats. Une première sélection au niveau départemental s’est tenue la semaine dernière afin de choisir parmi les 47 candidatures.
Les cinq lauréats d’Occitanie :
- La chocolaterie OME Cacao, de Mirande, dans le Gers, s’est distinguée par la qualité du produit (de la fève à la tablette). La transparence atelier-boutique, les prix d’achat affichés ainsi que l’accueil réservé à leur client leur ont valu le prix qualité et expérience client.
- L’atelier Floral, de Mirande, a retenu l’attention du jury par leur concept innovant mêlant fleuriste et fromagerie artisanale. Ce qui illustre une audace entrepreneuriale au service du territoire et de ses savoir-faire. Ils ont eu le prix d’entrepreneuriat et de commerce entreprenant.
- Chez Aurore est un commerce de proximité engagé, sur le principe du « mieux consommer », Chez Aurore combine vente de produits locaux et dynamique de tiers-lieu. Ils ont reçu le prix innovation.
- Arôme et Sens est un institut de beauté et une marque cosmétique, à Toulouse. Ils ont su conjuguer bien-être et innovation avec des produits sur-mesure et un concept original.
- Le coup de cœur du jury se trouve dans le Gard. L’entreprise de transformation et de vente de tartinades artisanales Youno. Ils utilisent uniquement les invendus ou hors calibres.
Une reconnaissance en route vers le national
Lors de la sélection nationale, organisée par CCI France, les cinq gagnants représenteront l’Occitanie. Les Trophées seront remis en juin 2025, à l’occasion d’une cérémonie valorisant les meilleures initiatives commerciales de France.
À travers cet événement, le réseau des CCI réaffirme son rôle d’acteur incontournable du développement économique local.
En accompagnant au quotidien les commerçants dans leur création, leur transmission, leur transition écologique ou numérique, les CCI soutiennent concrètement un tissu économique de proximité, essentiel à la vitalité de nos centres-villes et de nos territoires.
>> À LIRE AUSSI : Le canal du Midi fête ses 30 ans au patrimoine mondial de l’Unesco, un appel à participation est lancé