En mai, fais ce qu’il te plaît ! Pour s’occuper pendant le week-end, les Toulousains trouveront en tout cas leur bonheur, face à la myriade d’activités proposées. À commencer par l’ouverture inédite des serres municipales, de samedi à dimanche. L’occasion de plonger dans les coulisses de la production végétale de la Ville rose. Au fil de la visite du jardin, le public pourra contempler l’architecture des serres, admirer les compositions florales estivales, obtenir des conseils en jardinage…
Une balade vintage
Autre escapade dans un cadre verdoyant : la brocante mensuelle des allées François-Verdier. Depuis vendredi et jusqu’à dimanche, une centaine d’antiquaires présentent leurs plus belles pièces sur leurs stands. Décoration ancienne, vaisselle vintage, vinyles, vêtements… De quoi ravir les amateurs d’objets rétro ! Si le beau temps est de la partie, les flâneurs peuvent même poursuivre leur promenade au parc du Grand-Rond, situé à deux pas de la brocante.
Revivre l’opéra urbain
Les mélomanes trouveront également leur bonheur ce week-end, avec l’évènement « Écho d’un spectacle », organisé samedi et dimanche, à la Halle de la Machine. Avant que Lilith ne parte définitivement pour Clisson, le chef d’orchestre Mino Malan rassemble une partie des musiciens du dernier opéra urbain signé La Machine. Au programme : un spectacle musical faisant écho à « La Porte des Ténèbres », en présence de Lilith, Astérion et Ariane.
Un dimanche au musée
Enfin, pour clore la semaine en beauté, les Toulousains peuvent profiter des musées gratuits, pour le premier dimanche du mois ! Les visiteurs ont l’opportunité de découvrir les objets précieux du musée Paul-Dupuy, admirer les millions de spécimens du Muséum, revenir au Moyen-Âge au Couvent des Jacobins, plonger dans l’univers scientifique et technologique du Quai des Savoirs, etc. En revanche, le musée des Abattoirs est exceptionnellement payant, dans le cadre du dernier jour de l’exposition temporaire « Le Musée imaginaire d’Oli ». Bon week-end !
>> À LIRE AUSSI : Pagaille, un festival entièrement pensé pour les familles toulousaines