Inauguré en décembre 2024, le Musée Imaginaire d’Oli, installé entre les murs des Abattoirs de Toulouse, a définitivement fermé ses portes ce dimanche 4 mai 2025, après une soirée de clôture incroyablement festive organisée quelques jours plus tôt, le 25 avril 2025.
Et jusqu’au dernier jour, les adeptes du rappeur, du duo iconique toulousain Bigflo & Oli, se sont rendus au Musée – Frac Occitanie, lequel a donc invité Oli à poser un regard neuf sur les collections anciennes de l’institution.
La preuve, grâce à cet événement culturel original, en cinq mois, « 112.302 visiteurs et visiteuses ont découvert la sensibilité de l’artiste (en avril, ils étaient déjà plus de 82.000 curieux à avoir découvert les lieux, ndlr) », indique le communiqué de presse qui tire le bilan de cette exposition inédite en France et qui était donc ouverte à tous les publics : des enfants aux adultes, des jeunes aux moins jeunes, des fans aux novices.
Une volonté d’ouverture soulignée par Lauriane Gricourt, directrice des Abattoirs :
Les Abattoirs souhaitent s’ouvrir plus largement à un public qui ne vient pas forcément au musée. Cette exposition nous a permis de toucher notamment un public très jeune. », a évoqué cette dernière.
Il faut dire que cette proposition artistique a été accompagnée par Le Festival des imaginaires, une programmation culturelle riche et diversifiée, du 14 décembre 2024 au 25 avril 2025, mêlant scènes ouvertes, projections, conférences, défilé de mode et concerts.
Les autres temps forts de 2025
Les temps forts de la saison continuent. En effet, au mois de juin, les Abattoirs mettront à l’honneur la peintre et photographe américaine Mickalene Thomas avec « All About Love« , une exposition célébrant l’amour, la beauté et le désir, formulée à travers une perspective féministe noire et sensuelle.
Aussi, en fin d’année, après la carte blanche donnée à Oli, le site toulousain continuera sa démarche d’ouverture à d’autres voies et formes de création avec une nouvelle exposition exceptionnelle dédiée, cette fois-ci, à l’indémodable Jean-Charles de Castelbajac, designer de mode hors-pair et artiste visionnaire qui a lancé sa carrière dans les années 60 en créant sa première ligne de prêt-à-porter féminin pour l’entreprise de confection Valmont fondée à Limoges par sa mère.
>> À LIRE AUSSI : L’Agora « Bigflo et Oli » : un nouvel écrin artistique au lycée Saint-Sernin