• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » pourquoi les ours de l’Ariège n’ont pas la même protection que ceux de la Haute-Garonne ?

pourquoi les ours de l’Ariège n’ont pas la même protection que ceux de la Haute-Garonne ?

7 mai 2025 — L'OPINION

Ce mardi 6 mai 2025, le tribunal correctionnel de Foix (Ariège) a condamné à quatre mois de prison avec sursis un chasseur de 81 ans qui avait abattu une ourse lors d’une battue illicite, en 2021, dans les Pyrénées ; tandis que 15 autres chasseurs, également de la partie au moment des faits, ont été sanctionnés par des amendes et des retraits de permis.

Caramelles, une femelle de 150 kg, est donc morte sous les balles de plusieurs coups de carabine ; et le principal prévenu avait admis, lors de son audience, avoir ouvert le feu en état de « légitime défense », l’animal, accompagné de ses deux bébés à l’époque, l’ayant attaqué à deux reprises.

Elle m’a attrapé la cuisse gauche, j’ai paniqué et j’ai tiré un coup de carabine. Elle a reculé en grognant, elle m’a contourné et m’a mordu le mollet droit, je suis tombé, elle me bouffait la jambe, j’ai réarmé ma carabine et j’ai tiré. Elle est morte cinq mètres plus bas », avait-il expliqué aux juges.

Un verdict justifié… mais qui doit être utile

Pour l’association pyrénéenne Pays de l’Ours – Adet, laquelle a été créée en 1991 pour initier et promouvoir le retour de l’ours (une espèce en péril) dans les Pyrénées, « ce verdict semble justifié« . Elle s’explique : 

À l’issue d’une enquête approfondie et d’une audience qui a permis d’examiner les éléments en détails, le Tribunal a reconnu les manquements et infractions attribuant aux prévenus une part de responsabilité dans les évènements survenus lors de cette battue.

Et d’ajouter que ce verdict final doit être utile pour l’avenir : « nous souhaitons que cette décision soit l’occasion d‘une prise de conscience locale des progrès à réaliser pour parvenir en Ariège à une cohabitation apaisée et respectueuse de chacun, à l’instar d’autres fédérations de chasse des Pyrénées ».

À ce sujet (d’une cohabitation apaisée et respectueuse), Alain Reynes, directeur de l’association fait remonter à L’Opinion Indépendante : 

Dans d’autres départements pyrénéens (à l’image de la Haute-Garonne qui en bénéficie), il y a, par exemple, un technicien de la Fédération des chasseurs qui est en partie détaché à « l’équipe Ours » de l’Office français de la biodiversité (OFB), ce qui permet d’avoir des informations directes sur l’ours, et en même temps de faire un travail de formation, d’information et de sensibilisation des chasseurs par rapport à tout ce qui concerne l’ours ».

Pourquoi en Ariège, les ours ne bénéficient-ils pas d’une protection particulière ?

Alain Reynes évoque également, aussi amèrement que tristement : « On regrette que cela ne soit plus possible en Ariège, parce que c’est un facteur d’amélioration des conditions de cohabitation et de limitation de risques d’accidents. Historiquement, ça l’était, mais c’est la Fédération des chasseurs qui a unilatéralement décidé d’arrêter et de cesser toute collaboration sur l’ours […] Je pense qu’il y a principalement, pour l’instant, un problème de bonne volonté du côté de la Fédération des chasseurs de l’Ariège ».

Pour ce dernier, ce fait divers doit donc être « un déclencheur menant à une prise de conscience » et surtout, à un retour sur « ce travail de formation, d’information et de sensibilisation des chasseurs, comme cela se fait et fonctionne ailleurs – notamment en Haute-Garonne« .

D’autant plus qu’il y a encore « plusieurs dizaines d’ours sur la centaine présente dans les Pyrénées qui fréquentent le département de l’Ariège chaque année », soit une dizaine potentiellement en danger.

>> À LIRE AUSSI : Un poids lourd prend feu au nord-ouest de Toulouse, la circulation coupée

https://lopinion.com/

Publications similaires :

la circulation des trains entre Montauban et Toulouse « temporairement interrompue » du 8 au 11 mai il propose un voyage, direction l’espace Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Des joueurs du Stade Toulousain face à des comportements dangereux pour faire valoir le Code de la rue "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur Léon Marchand, la nouvelle étoile de Toulouse À Toulouse, après 2 cas de Covid, 1300 participants à un festival invités à se faire tester Ligue 1. Toulouse s’impose contre Rennes et met fin à sa mauvaise série ! la SNCF annonce cinq nouveaux week-ends d’interruption du trafic en 2025 Toulouse. À seulement 20 ans, elle ouvre son propre salon de thé, peuplé… d’ours en peluche Un homme soupçonné d’avoir montré son sexe à un enfant de 6 ans sous les douches d’une piscine de Colomiers un feu d’appartement rapidement maîtrisé par 20 sapeurs-pompiers retrouvé chez lui, il cachait d’autres choses… Cette enseigne de produits vendus à prix réduits ouvre une nouvelle boutique près de Toulouse Top 14 – Stade Toulousain : Daroque à la mêlée, Jelonch capitaine, les compostions pour le choc Toulouse – Castres Un adolescent voulait mettre fin à ses jours : des policiers le sauvent de justesse Toulouse. En travaux, cette grande avenue de la rive gauche accueille de nouvelles pistes cyclables Léon Marchand, nageur star de Toulouse, battu sur sa distance fétiche et en souffrance sur le 200m nage libre l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires Default ThumbnailPourquoi Avignon est-elle surnommée la Cité des Papes ? Ce passé macabre que cache la promenade du Peyrou à Montpellier Pourquoi les sirènes ont retenti à Toulouse ce mercredi vers 14h30 de nouvelles découvertes mises à jour quartier Saint-Aubin

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Orages dans le Sud-Ouest: un TGV s’arrête en urgence à cause de la montée d’un cours d’eau
  • “La Venue de l’avenir”, le nouveau film de Cédric Klapisch : « On a toujours besoin de se référer au passé pour avancer »
  • « Les Secrets du Ballet », interprétés par des danseurs de l’Opéra de Paris, arrivent à Toulouse.
  • comment ce quartier de Toulouse poursuit sa mutation
  • l’USAR, l’unité d’élite des pompiers face aux risques d’effondrement
  • Intempéries : la ligne TGV Paris-Toulouse coupée, un TGV évacué dans le Lot-et-Garonne
  • Un soldat parachutiste de Carcassonne meurt en opération en Guyane
  • Violent incendie près de Toulouse, une femme dans un état grave
  • Convention citoyenne sur « les temps de l’enfant », Toulouse et la Haute-Garonne restent à 4 jours et demi
  • Un alpiniste fait une chute mortelle dans les Pyrénées françaises, à 2h30 de Toulouse
  • A69 : avis favorable du rapporteur public à la reprise des travaux de l’autoroute controversée
  • Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre
  • voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ?
  • « Des traumatismes violents » : une mère et son fils de 16 ans écroués pour le meurtre du père près de Toulouse
  • « Il m’a dit ching chang chong » : une autre influenceuse victime d’une agression raciste en pleine rue, à Toulouse
  • Un mur en très mauvais état, un bar fermé et la rue coupée
  • au volant de sa voiture, le conducteur est retrouvé inconscient
  • En image : un arbre sur la chaussée après le passage de l’orage à Toulouse
  • une quête poétique au cœur de Toulouse
  • Les images des orages de grêle dans le Sud-Ouest
  • Orages en Haute-Garonne : c’est quoi ces supercellules orageuses qui nous sont tombées sur la tête ?
  • la maire de Montauban Marie-Claude Berly sort du silence
  •  » Pour les cours préparatoires, l’école est finie depuis deux mois » : la colère des parents d’élèves face à l’absence d’une institutrice
  • VIDEO. Gros dégâts après l’orage dans un collège et lycée au sud de Toulouse : élèves évacués, écoles fermées
  • une mère et son fils mis en examen pour le meurtre du père
  • Du retard à prévoir pour l’usine de production de paracétamol Ipsophène à Toulouse
  • plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024
  • le rapporteur public émet un avis favorable à la reprise des travaux
  • « On est pris pour des couillons, on n’en peut plus » : pourquoi les taxis ont bloqué le périphérique toulousain ce lundi ?
  • Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs
  • les perturbations se multiplient sur les routes de Haute-Garonne
  • un surveillant de prison mis en examen après des accusations de violences sur des détenus
  • À Toulouse, la MJC Roguet s’inquiète pour son avenir face aux difficultés financières
  • À Toulouse, un accident de la route impliquant deux véhicules fait six blessés, dont un grave
  • « Pas de pollution généralisée » des oeufs autour de l’incinérateur du Mirail à Toulouse
  • les images des violents orages et chutes de grêle
  • le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel
  • Un orage vient de produire de violentes chutes de grêle et de pluie à Toulouse, les images impressionnantes
  • avec plus de 100.000 visiteurs, dernière ligne droite pour l’exposition
  • Prix de l’immobilier à Toulouse : le classement des dix rues les plus chères de la ville rose
  • Voiture dans le fossé et six blessés, dont un grave, dans un accident de la route au nord de Toulouse
  • Orages à Toulouse : Téléo à l’arrêt pendant deux heures, Tisséo active un plan de substitution
  • Direct. Un orage supercellulaire touche le sud-ouest de Toulouse, des grêlons de 6 à 7 centimètres
  • Autoroute A69 Toulouse-Castres : le rapporteur public de la cour d’appel demande la reprise des travaux
  • l’Union Citoyenne Moissagaise lance une grande enquête généraliste
  • le budget de la Fête des mères et des pères est inférieur à la moyenne nationale
  • 120 postes à pourvoir dans le Train de l’emploi qui fera (prochainement) escale en gare de Toulouse-Matabiau
  • Finale de Champions Cup : « Il est tombé et il s’est disloqué… » Quand les joueurs du Stade Toulousain détruisaient le trophée de la première édition
  • DIRECT. Manifestations des taxis en colère : opération escargot sur le périphérique de Toulouse ce lundi matin, mobilisation dans toute la France
  • Les Patronnes ouvrent leur boutique à Toulouse

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31