12 heures de spectacles solidaires. Le 17 mai, La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance de Toulouse, ouvre grand ses portes avec son rendez-vous « Les 12 heures de La Grainerie ». Cette journée solidaire, entièrement dédiée à SOS Méditerranée, propose 12 heures de spectacles, concerts, expositions et animations dans un esprit, comme à son habitude, résolument engagé. L’évènement, placé sous le signe de l’hospitalité et du partage, mobilise artistes et citoyens autour d’un objectif commun : soutenir une association qui, depuis plus de dix ans, sauve des vies en mer.
Une scène artistique au service de l’humanitaire
Les artistes présents ont tous fait le choix (fort) de se produire bénévolement. L’intégralité des recettes générées durant la journée sera reversée à SOS Méditerranée. Cette dernière, association civile et européenne de sauvetage en mer, poursuit trois missions essentielles : « Sauver, Protéger et Témoigner ». Depuis 2014, son navire l’Ocean Viking sillonne la Méditerranée centrale, décrite comme « l’axe migratoire le plus mortel au monde », où elle a déjà secouru plus de 40.000 personnes.
Ainsi, l’après-midi s’ouvrira à 14h30 avec « OMÂ ou les privilèges de la patate », un solo de cirque et de mots signés Roxana Küwen Arsalan de la compagnie Bolbol. L’artiste y mêle les identités de ses deux grands-mères (l’une allemande, l’autre iranienne), pour questionner avec autodérision les privilèges de la naissance et les étiquettes sociales. Elle jongle, se contorsionne et s’interroge, dans une performance destinée au jeune public dès dix ans.
Le spectacle « OMÂ ou les privilèges de la patate » a été écrit en 2023. © Camellia Rashidi
À 15h30, la compagnie Bulle d’Artis prendra le relais avec « Féline », une fable poétique mêlant marionnettes et piano. Féline, « cette étrangère en transporte les maux » : à travers elle, se dessine une allégorie des parcours migratoires, de la quête d’identité et du regard de l’autre. Le spectacle invite alors à accueillir « la part étrangère qui est en chacun de nous », avec la grâce d’un oiseau en plein vol.
Témoigner de l’exil, dire l’indicible
Le temps fort de la journée aura lieu à 18 heures avec « Confidences d’un réfugié politique », un récit interprété par la compagnie L’Arbre à fil. Porté par les mots d’un opposant guinéen et restitué à la première personne, le témoignage nous plongera dans le parcours d’un homme qui a dû fuir les violences politiques de son pays.
Le spectateur est alors plongé à ses côtés dans son histoire, les raisons de son militantisme, les violences subies et la contrainte de fuir », précise La Grainerie.
La rencontre avec Abdoulaye, protagoniste du récit, permettra un échange à l’issue du spectacle.
Le soir venu, la musique prendra le relais avec Voltacoustic, un groupe composé de quatre musiciens. Guitare, basse, cajón et voix s’uniront à partir de 21 heures pour des reprises groove et soul.
Le groupe est composé de Sonja au chant, Stéphane à la guitare, Vincent à la basse et Franck au cajón. © Voltacoustic (Facebook)
Une immersion visuelle et poétique
Tout au long de la journée, les spectateurs pourront également découvrir « Le fil rouge », une exposition signée Gaëlle Ferradini. Inspirée de témoignages recueillis sur l’Aquarius, le précédent navire de SOS Méditerranée, l’artiste livre « le regard indigné mais impuissant » face à la tragédie méditerranéenne. À travers des dessins épurés, elle redonne un visage à ceux qu’on ne voit jamais : les exilés.
La couleur rouge trace le fil conducteur, tour à tour couleur de l’urgence, de la mort et de l’espoir », décrit le site culturel toulousain.
L’artiste originaire de Bretagne s’est notamment formée à la sérigraphie artisanale à Toulouse, auprès d’Anne Isambert et de l’atelier « 54 fils au cm ». © Gaëlle Ferradini (Facebook)
Une journée pour tous les âges
Poésie, slam, coin enfant, stands : les « 12 heures de La Grainerie » ont été pensées comme une grande fête ouverte à toutes et tous. Les performances slam ponctueront la journée, donnant voix aux émotions et à l’indignation collective. Une occasion unique de mêler culture et conscience, dans un lieu qui se veut espace de rencontre, d’émotions et de solidarité.
>> Infos pratiques :
Les « 12 heures de La Grainerie » auront lieu de midi à minuit, le samedi 17 mai.
>> À LIRE AUSSI : Clap de fin pour le Festival international des arts vivants Toulouse Occitanie