• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Après 53 ans en orbite, cette sonde soviétique vient de retomber sur Terre

Après 53 ans en orbite, cette sonde soviétique vient de retomber sur Terre

12 mai 2025 — L'OPINION

Une rentrée mouvementée. Ce samedi matin, vers 8 heures, la sonde russe Cosmos-482 a (enfin) mis un terme à sa dérive spatiale de 53 ans en réintégrant l’atmosphère terrestre. Un retour aussi attendu qu’imprévisible. Car cette sonde, construite pour affronter les conditions extrêmes de Vénus, avait été victime d’un raté au lancement en 1972 : un dernier étage de fusée trop timide, une poussée insuffisante… et adieu l’exploration planétaire. Le récit d’un demi-siècle de flottaison éclairé par Benjamin Peter, responsable de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace de Toulouse.

Cosmos-482 a été lancée le 31 mars 1972 par le lanceur Molniya. © DR

Vénus en ligne de mire

Cosmos-482 faisait partie du programme soviétique Vénéra, aux côtés de sa sœur jumelle Vénéra 8. Toutes deux devaient percer les mystères de Vénus, planète alors plus convoitée que Mars.

Au début de la conquête spatiale, on s’intéresse d’abord à Vénus, car elle est plus proche, ressemble à la Terre et se trouve dans la zone habitable », rappelle Benjamin Peter, à la rédaction.

À l’époque, la planète fascine. Recouverte d’un épais manteau nuageux, Vénus cache encore tous ses secrets. On imagine alors des océans, une vie extraterrestre, voire… des Vénusiens. La réalité, on le sait aujourd’hui, est tout autre : des températures infernales (plus de 400 °C), des pluies d’acide sulfurique et une pression 50 fois supérieure à celle de la Terre.

Mais pour Cosmos-482, l’aventure s’arrête bien plus tôt.

Le quatrième étage n’a pas fonctionné assez longtemps, la sonde n’a pas atteint la vitesse nécessaire pour échapper à l’attraction terrestre », explique l’expert.

Résultat : au lieu de filer vers Vénus, Cosmos-482 s’est retrouvée piégée dans une orbite elliptique autour de la Terre, oscillant entre 200 et 9.000 kilomètres d’altitude. Sa jumelle, elle, a bel et bien réussi son ascension vers Vénus. Elle s’y est d’ailleurs posée en juillet 1972, a pris quelques clichés, avant de succomber à l’environnement extrême de la planète, 50 minutes après son atterrissage.

Maquette de Vénéra 4. © BY SA-4.0/Stanislav Kozlovskiy/Wikimédia Commons

D’une mission scientifique à un débris menaçant

Transformée malgré elle en débris spatial, Cosmos-482 devient un problème potentiel. Avec ses 500 kilos de métal blindé, conçus pour survivre aux enfers vénusiens, l’engin n’avait rien d’un vulgaire boulon flottant.

Il n’y avait aucune raison pour que l’engin ne survive pas à sa rentrée dans l’atmosphère. Donc on se posait vraiment la question : est-ce qu’il ne va pas nous tomber sur la tête ? », confie Benjamin Peter.

La sonde, jugée incontrôlable, rendait toute prévision de trajectoire hasardeuse. Mais les probabilités jouaient en faveur d’un crash dans une zone inhabitée (ce qui semble avoir été le cas).

Une chute… mais où ?

Officiellement, Cosmos-482 est rentrée dans l’atmosphère samedi 10 mai. Mais sa localisation exacte reste un mystère.

L’agence russe parle d’une chute au large de Jakarta. L’ESA pense que c’est plutôt au sud-ouest de l’Australie. Et pour les Américains, ce serait dans le Pacifique », résume le spécialiste toulousain.

Un flou dû à la vitesse folle de l’engin, l’absence de balises actives, et l’impossibilité de capter un signal radar clair. Aucun enregistrement, pas de boîte noire. La sonde s’est peut-être désintégrée, ou alors elle repose, silencieuse, quelque part sur le fond océanique.

Il est très peu probable qu’on la retrouve un jour. »

Des risques mieux maîtrisés aujourd’hui

Cet épisode rappelle que l’espace n’est pas une poubelle sans conséquence. Si l’événement est exceptionnel, il reste un signal d’alarme dans un ciel de plus en plus encombré.

Aujourd’hui, l’Agence spatiale européenne applique une politique zéro débris, avec des rentrées atmosphériques contrôlées », souligne Benjamin Peter.

À ce jour, plus de 36.000 objets de plus de dix centimètres sont suivis à la trace par les radars terrestres. Car même un minuscule fragment, lancé à plusieurs dizaines de milliers de km/h, peut perforer un satellite, une station spatiale, ou pire.

Cosmos-482 appartient désormais à l’histoire de la conquête spatiale. Un vestige d’une époque où les erreurs techniques pouvaient errer dans le vide pendant un demi-siècle, avant de retrouver le plancher des vaches.

>> À LIRE AUSSI : Toulouse Space Festival 2025 : une immersion totale dans l’espace

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement pourquoi l’État a été condamné à indemniser la commune de Toulouse C’est ma ville coup de coeur Des microalgues dans les compotes… La société toulousaine Hoope met la spiruline, ce « superaliment », à toutes les sauces! 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens les élus communistes réaffirment leur soutien avec le peuple sahraoui EN DIRECT – Top 14 : Toulouse retrouve le championnat de France avec un classico chez le Stade Français il propose un voyage, direction l’espace Le photographe Algirdas Šeškus saisit la poésie discrète du quotidien le cortège de la femme scorpion en spectacle Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? La place du Capitole à Toulouse ornée (une journée) d’une Croix occitane, quelle est sa symbolique particulière ? « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) 9 départements d’Occitanie sous surveillance cette église est candidate pour décrocher un prestigieux trophée « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes « On prend notre mal en patience » : colère et résilience face au chantier de l’Ormeau à Toulouse C’est le tout premier à Toulouse ! Un disquaire de K-pop et objets dérivés de Corée va ouvrir en centre-ville elle y est très attendue Tournoi ITF de Saint-Gaudens : les Haut-Garonnaises Zlata Bartanusz et Néhira Sanon stoppées d’entrée dans les « qualifs » En concert au Bijou, Jérôme Boloc célèbre « le temps suspendu » dans son nouvel album l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires victime d’un malaise à environ 25 mètres du sol, un grutier évacué en urgence par les secours

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Intempéries : la ligne TGV Paris-Toulouse coupée, un TGV évacué dans le Lot-et-Garonne
  • Un soldat parachutiste de Carcassonne meurt en opération en Guyane
  • Violent incendie près de Toulouse, une femme dans un état grave
  • Convention citoyenne sur « les temps de l’enfant », Toulouse et la Haute-Garonne restent à 4 jours et demi
  • Un alpiniste fait une chute mortelle dans les Pyrénées françaises, à 2h30 de Toulouse
  • A69 : avis favorable du rapporteur public à la reprise des travaux de l’autoroute controversée
  • Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre
  • voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ?
  • « Des traumatismes violents » : une mère et son fils de 16 ans écroués pour le meurtre du père près de Toulouse
  • « Il m’a dit ching chang chong » : une autre influenceuse victime d’une agression raciste en pleine rue, à Toulouse
  • Un mur en très mauvais état, un bar fermé et la rue coupée
  • au volant de sa voiture, le conducteur est retrouvé inconscient
  • En image : un arbre sur la chaussée après le passage de l’orage à Toulouse
  • une quête poétique au cœur de Toulouse
  • Les images des orages de grêle dans le Sud-Ouest
  • Orages en Haute-Garonne : c’est quoi ces supercellules orageuses qui nous sont tombées sur la tête ?
  • la maire de Montauban Marie-Claude Berly sort du silence
  •  » Pour les cours préparatoires, l’école est finie depuis deux mois » : la colère des parents d’élèves face à l’absence d’une institutrice
  • VIDEO. Gros dégâts après l’orage dans un collège et lycée au sud de Toulouse : élèves évacués, écoles fermées
  • une mère et son fils mis en examen pour le meurtre du père
  • Du retard à prévoir pour l’usine de production de paracétamol Ipsophène à Toulouse
  • plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024
  • le rapporteur public émet un avis favorable à la reprise des travaux
  • « On est pris pour des couillons, on n’en peut plus » : pourquoi les taxis ont bloqué le périphérique toulousain ce lundi ?
  • Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs
  • les perturbations se multiplient sur les routes de Haute-Garonne
  • un surveillant de prison mis en examen après des accusations de violences sur des détenus
  • À Toulouse, la MJC Roguet s’inquiète pour son avenir face aux difficultés financières
  • À Toulouse, un accident de la route impliquant deux véhicules fait six blessés, dont un grave
  • « Pas de pollution généralisée » des oeufs autour de l’incinérateur du Mirail à Toulouse
  • les images des violents orages et chutes de grêle
  • le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel
  • Un orage vient de produire de violentes chutes de grêle et de pluie à Toulouse, les images impressionnantes
  • avec plus de 100.000 visiteurs, dernière ligne droite pour l’exposition
  • Prix de l’immobilier à Toulouse : le classement des dix rues les plus chères de la ville rose
  • Voiture dans le fossé et six blessés, dont un grave, dans un accident de la route au nord de Toulouse
  • Orages à Toulouse : Téléo à l’arrêt pendant deux heures, Tisséo active un plan de substitution
  • Direct. Un orage supercellulaire touche le sud-ouest de Toulouse, des grêlons de 6 à 7 centimètres
  • Autoroute A69 Toulouse-Castres : le rapporteur public de la cour d’appel demande la reprise des travaux
  • l’Union Citoyenne Moissagaise lance une grande enquête généraliste
  • le budget de la Fête des mères et des pères est inférieur à la moyenne nationale
  • 120 postes à pourvoir dans le Train de l’emploi qui fera (prochainement) escale en gare de Toulouse-Matabiau
  • Finale de Champions Cup : « Il est tombé et il s’est disloqué… » Quand les joueurs du Stade Toulousain détruisaient le trophée de la première édition
  • DIRECT. Manifestations des taxis en colère : opération escargot sur le périphérique de Toulouse ce lundi matin, mobilisation dans toute la France
  • Les Patronnes ouvrent leur boutique à Toulouse
  • Encore une fermeture à la circulation pour cette autoroute qui mène à Toulouse
  • « Ma fille fait tout pour maintenir le lien avec son fils » : Jennifer se bat contre l’adoption de son petit-fils
  • Coup fusil dans la jambe, la victime d’un terrible trou de mémoire
  • Toulouse. Sortie de route pour un véhicule du Samu, une personne grièvement blessée dans l’accident
  • le département placé en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation » ce lundi 19 mai

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31