• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Les Jeunes Socialistes 31 appellent à une réaction « immédiate » de la France et l’UE

Les Jeunes Socialistes 31 appellent à une réaction « immédiate » de la France et l’UE

15 mai 2025 — L'OPINION

« Une politique génocidaire ». Mercredi 14 mai, la Défense civile palestinienne a fait état, dans un bilan actualisé, de 80 morts dans des frappes israéliennes dans la bande de Gaza. Un nombre qui inclut 59 personnes tuées dans des bombardements dans le nord du territoire.

Au même moment, Benyamin Netanyahu a accusé Emmanuel Macron de se ranger du côté d’une « organisation terroriste » après les critiques du chef de l’État sur la ligne suivie par Israël dans la bande de Gaza.

Lors d’un récent discours devant des soldats réservistes, le Premier ministre israélien a déclaré que « dans les prochains jours, nous entrerons avec toute notre force pour achever l’opération et vaincre le Hamas ».

Il a ajouté que ses services s’employaient à trouver des pays prêts à accepter des habitants de Gaza, se disant convaincu que « plus de 50 % » partiraient, et « même bien davantage ». Or, de nombreux Palestiniens soulignent qu’ils n’ont nulle part où aller pour se protéger.

Le 6 mai dernier, le ministre des Finances israélien Bezalel Smotrich a en outre affirmé que Gaza sera « totalement détruite » après la guerre entre Israël et le Hamas et que la population gazaouie sera déplacée vers d’autres pays.

Pour rappel, depuis le 2 mars dernier, les autorités israéliennes bloquent aussi l’entrée de toute aide humanitaire dans Gaza, vitale aux 2,4 millions d’habitants peuplant l’enclave. Une situation vivement dénoncée par les Jeunes Socialistes de Haute-Garonne (JS 31).

Il ne s’agit plus d’une opération militaire, mais bien d’une ‘conquête et d’un contrôle’ assumés. Le projet n’est plus voilé : expulser 2,4 millions de Palestiniens, entassés dans un territoire affamé et ravagé par des décennies de guerre et d’apartheid », alertent les JS 31.

« L’UE et la France persistent dans une passivité complice »

Le 7 octobre 2023, le Hamas a lancé l’attaque terroriste la plus massive de son histoire contre Israël. Ses combattants ont franchi la frontière, assassiné au moins 1.200 personnes, dont une grande majorité de civils, et ont pris, selon Israël, 199 Israéliens en otage.

En riposte, Israël a instauré un blocus total sur Gaza et lancé des bombardements massifs, qui ont déjà tué plusieurs dizaines de milliers de personnes et causé le déplacement de près de 400.000 autres (rien que) depuis la fin du cessez-le-feu, le 17 mars dernier.

Malgré les alertes répétées de l’ONU et de la Cour international de justice (CIJ), décrivant des conditions humaines imposées « sans la moindre gêne » par Israël dans le territoire palestinien, « aucun mécanisme sérieux de sanction n’est appliqué », déplorent les JS 31.

Le 10 mai dernier, l’ancien chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, a d’ailleurs accusé le gouvernement israélien d’avoir commis un génocide à Gaza et « d’avoir mené la plus grande opération de nettoyage ethnique depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale ».

Pourtant, « l’UE et la France persistent dans une passivité complice », insiste le mouvement de jeunesse du PS. Et d’ajouter : « Aucun crime, même les attaques terroristes du Hamas, ne peut justifier des représailles de cette ampleur ».

Dès lors, les JS 31 appellent à la libération de toutes les personnes détenues, à l’instauration de sanctions « contre l’État d’Israël, ses entreprises, ses produits, et ses dirigeants visés par des mandats d’arrêts de la Cour pénale internationale (CPI) ».

Rappelant que la France et l’UE doivent les interpeller s’ils foulent leur sol, le mouvement de jeunesse du PS exige également l’ouverture « immédiate » de Gaza et de la Cisjordanie à l’aide humanitaire, à la presse internationale et à la protection des journalistes.

Considérant que « la solution à deux États est aujourd’hui vidée de sa substance », les JS 31 invitent à réfléchir à la création d' »un État unique, laïque, démocratique, où les Palestiniens et Israéliens jouiraient des mêmes droits, d’une même citoyenneté et d’un avenir commun ».

>> À LIRE AUSSI : Municipales 2026 à Toulouse : « Je crois à une politique sincère, proche, exigeante », confie Isabelle Hardy

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? « C’est quoi ce bruit intriguant ? » Plusieurs victimes tombent nez à nez avec des cambrioleurs et les mettent en fuite Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation découvrez l’exposition « All About Love » de Mickalene Thomas, aux Abattoirs « Ça va être chaud bouillant » : taxis et VTC annoncent de nouvelles actions malgré leur interdiction de manifester ce projet vise 11.000 apprenants en cinq ans pour répondre aux défis du New Space « Je continuerai à me battre pour faire gagner la gauche », assure Carole Delga Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne polémique autour des 50.000 euros de la mairie pour la messe au MEETT Après 19 ans d’occupation, le plus grand camp de Roms sera bientôt évacué à Toulouse Myélome multiple : la chimiothérapie intensive remise en question dans une étude menée à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons plusieurs milliers de manifestants réunis à Toulouse quand la musique prend le temps de rencontrer le monde 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Ils ont brisé les vitres d’une dizaine d’arrêts de bus : deux adolescents arrêtés, plus de 15 000€ de préjudice « Une victoire » pour les syndicats hospitaliers les travaux de l’écluse de Sapiacou se poursuivent vers la fermeture de cinq magasins de l’enseigne à Toulouse et autour « C’était anxiogène »… Une alarme sonne, le tribunal judiciaire de Toulouse évacué au milieu de plusieurs procès ENTRETIEN. « Les films d’horreur cartonnent parce qu’ils parlent de leur époque » : Jean-Baptiste Del Amo, un Stephen King toulousain au Marathon des Mots « Toulouse, c’est Balkanyland » : à Toulouse, La France Insoumise charge la majorité municipale et se rêve en alternative TFC : l’ancien joueur de Toulouse Daniel Congré gravement blessé à l’arme blanche et hospitalisé en urgence absolue

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31