• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Toulouse fait le tour du monde en 45 jours, avec sa deuxième édition du « Mois du monde »

Toulouse fait le tour du monde en 45 jours, avec sa deuxième édition du « Mois du monde »

15 mai 2025 — L'OPINION

J-2 avant un tour du monde depuis le sud-ouest. Ville d’histoire et de brassage, Toulouse propose pour la deuxième fois un voyage unique autour des cultures du monde. Pour l’édition 2025 du « Mois du Monde », la municipalité, en partenariat avec un panel d’associations, d’artistes, de collectifs citoyens et d’acteurs éducatifs, a conçu un programme aussi riche que festif, profondément ancré dans les valeurs d’ouverture et de solidarité. Comme annoncé par le maire Jean-Luc Moudenc :

Du 17 mai au 30 juin, laissez-vous emporter par la « Convivencia », cette joie de vivre ensemble, portée par les sons, les voix, les langues et les gestes du monde entier. »

© Mairie de Toulouse

Une ville carrefour et un mois manifeste

Si Toulouse assume son héritage cosmopolite, elle cultive aussi cette ouverture. Parmi les acteurs de cette ambition, la Mission Égalité Diversités, qui « intervient sur les thématiques de la promotion des droits humains et des diversités, de l’égalité entre les femmes et les hommes, et plus généralement sur la lutte contre toutes les formes de discriminations ». Au travers de cet espace, la ville fédère associations, débats, projections et expositions.

De son côté, le Conseil toulousain des résidents étrangers se veut offrir un espace d’expression et d’action aux personnes issues de l’immigration, avec pour but de « favoriser l’insertion citoyenne, la réussite et l’innovation ». En 2025, Toulouse célèbre par ailleurs les 50 ans de son jumelage avec Kyiv, soulignant à cette occasion « ces liens d’amitié et de coopération », tissés avec des villes du monde entier.

Un lancement haut en couleurs

Le 17 mai, le Port de la Daurade va s’animer pour accueillir le Village des Diversités Culturelles. Plus d’une trentaine d’associations y proposeront des animations, des expositions et des rencontres sous le signe de la Journée mondiale de la diversité culturelle. Les visiteurs pour y croiser l’Indian Community Toulouse, le Refugee Food Festival, Rugby Diversité, J’accueille ou encore les Enfants de Man. La journée sera aussi marquée par l’exposition « Histoire & Espoirs », présentant les parcours inspirants de personnes réfugiées ayant reconstruit leur vie en France.

© Isach Bernard

Une fresque de l’interculturalité, fruit d’ateliers menés dans les quartiers, sera également dévoilée au cours de la journée : « un support créatif valorisant les échanges intergénérationnels autant qu’interquartiers ». À quelques pas (ou brasses), sur la Garonne, les drakkars du projet Bátar vont quant à eux célébrer la fête nationale norvégienne dans une ambiance viking !

Bátar est actuellement en train de construire le drakkar le plus rapide du monde, Orkan, depuis Toulouse. © Bátar 

Cultures musicales sans frontières

La diversité sera aussi représentée par une programmation musicale éclectique. Le 24 mai, la Soirée de la Diversité au Metronum va propulser les spectateurs dans un futur afrofuturiste avec le groupe congolais Fulu Muziki et la chanteuse Kimia.

Mais ce sont les sonorités du monde entier qui résonneront à Toulouse : du jazz chilien (4 juin) avec le groupe Kufifo, aux musiques kurdes avec Mîrkut (28 juin), en passant par la musique classique indienne lors du concert « La mélodie des ragas » (13 juin). 

La Fête des Couleurs, organisée par le Secours Populaire le 24 mai, combinera concerts, artisanat solidaire et gastronomie, tandis que la Fête musicale des Pradettes (21 juin) révèlera les talents amateurs du quartier pour une ambiance endiablée.

Le groupe Fulu Muziki est une formation décrite comme Kinshasa éco-friendly-afro-futuriste-punk. © Vlad Braga. Le chanteuse toulousaine d’origine congolaise Kimia proposera une expérience multi sensorielle entre danse et chant. © jst_a_rose

Danser, cuisiner, parler le monde

Le Mois du Monde se décline aussi comme une immersion sensorielle. On y apprendra l’Aïkido et le Kyudo japonais, dansera la salsa fusionnée à la musique jaipong indonésienne, célèbrera Holi à la Cartoucherie, ou participera à un stage de danse afrolatino. D’ailleurs, l’association Toulouse Japon proposera une découverte des arts traditionnels (kintsugi, sumi-e, cérémonie du thé), pendant que le Refugee Food Festival permettra de déguster des plats préparés par des chefs réfugiés dans les restaurants de la ville.

Naturellement, la langue se trouve au cœur de l’expérience avec le Forom des Langues (1er juin), un événement unique qui mettra en lumière les 180 langues parlées à Toulouse.

Initiation aux langues, présentations de livres, chansons, calligraphies, débats, prestations artistiques… », annoncent les organisateurs.

Des regards engagés

Le cinéma est un autre médium majeur du festival. Du film Àma Gloria à celui de Sabrina Onana sur la beauté afro-française, les projections inviteront à réfléchir sur les identités plurielles. La séance du 18 juin autour du film Nouveau Monde, en présence du jeune réfugié afghan Rohid Rahimi, va quant à elle explorer les réalités de l’exil.

Le film Àma Gloria de Marie Amachoukeli sera diffusé le 22 mai à 14h30 à la Médiathèque Grand M (quartier La Reynerie) et le 23 mai à l’Espace diversités laïcité. © Pyramide International

La parole des femmes résonnera dans de nombreux rendez-vous, notamment dans la conférence du 5 juin sur « l’allègement des corvées de la femme rurale en Afrique subsaharienne », ou encore dans les « Journées du Liban » (12-16 juin), où la chanteuse Faïrouz sera célébrée à travers films, danses et débats.

La chanteuse Faïrouz, de son vrai nom Nouhad Haddad, est considérée comme la plus grande star arabe de tous les temps. Ici l’artiste interprétant son titre « Habbaitak Be El Saif ». © INA Chansons (YouTube)

Enfin, le documentaire collaboratif Accueillis, accueillants (SINGA Toulouse), projeté les 20 et 27 juin, donnera la parole à celles et ceux qui vivent la migration et l’accueil de manière directe.

Un souffle de citoyenneté

Le Mois du Monde ne sera pas qu’un simple festival, mais également une célébration du vivre-ensemble. Le 2 juin, la Cérémonie des Talents de la Diversité mettra à l’honneur des parcours poignants, « des femmes et des hommes issus de tous horizons qui représentent des parcours de vie audacieux et inspirants ».

D’autres événements rappellent l’importance de l’engagement solidaire, à l’instar d’une table ronde sur la pérennité des actions humanitaires, un festival de clips citoyens avec les collégiens et lycéens, ou encore des ateliers autour de la mobilité européenne avec les jeunes de quartiers.

La cérémonie des Talents de la Diversité se tiendra le 2 juin à 18 heures, dans la Salle des Illustres du Capitole. © Mairie de Toulouse

Une célébration à échelle humaine

Au-delà des institutions, ce sont les habitants eux-mêmes qui s’impliquent. Le festival « Un jour de printemps, un festival des cultures » (31 mai), porté par des associations de quartier, donne à voir la richesse des cultures africaines à travers tresses, contes, musiques et gastronomie.

L’ensemble des événements a lieu dans les parcs, les places, les centres sociaux, les cinémas indépendants, les cafés culturels ou les maisons des associations. Une manière concrète de faire vivre les valeurs humanistes aux quatre coins de Toulouse, des quartiers de Bagatelle à Saint-Cyprien, en passant par la Reynerie, Arnaud-Bernard, ou encore les Amidonniers.

En clair, à travers ce Mois du Monde 2025, Toulouse souhaite donner à entendre les voix du monde, mais aussi celles des quartiers, des exilés, des artistes, des femmes, des jeunes et des anciens. Comme le résument les équipes de l’évènement :

Dans un monde souvent marqué par la résurgence des tensions et de l’intolérance, c’est ici […] que nous célébrons l’ouverture, le dialogue et l’expression d’une certaine harmonie de nos diversités. »

>> À LIRE AUSSI : 30 ans de luttes et de fierté : Toulouse s’apprête à célébrer une marche emblématique

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Toulouse insolite : d’où vient ce trottoir en centre-ville fait de galets noirs et blancs ? une start-up réinvente la carte de visite à l’ère numérique A Toulouse, l’embrouille entre voisines s’achève avec des coups de couteau, une femme grièvement blessée un restaurant avec une spécialité gourmande ouvrira À Toulouse, des propriétaires de chiens se plaignent de ne pouvoir laisser courir leurs animaux dans les parcs publics Près de Toulouse. Excédé par la prolifération des rongeurs près d’une mare, il dépose un rat mort à la mairie Procès Tisséo pour favoritisme : « quand on manie des fonds publics, on a le devoir d’être intègre »… Sursis requis contre un proche de Jean-Luc Moudenc Comme en Aveyron, des voitures radars banalisées vont-t-elles commencer à flasher ce 15 mai à Toulouse? « On a essayé de changer le cours de l’histoire » : comment Bordeaux-Bègles a renversé Toulouse et frappé un grand coup le 4 mai 2025 « Débrouillez-vous » : bloqués à Malaga, le calvaire d’un couple toulousain en vacances un mort et deux blessés Altercation dans le métro de Toulouse : le contrôleur qui s’était défendu a été mis à pied par Tisséo quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? Rose Festival 2025. « Un artiste qui me motivait à venir » : les fans déçus de l’annulation de Laylow Ils ont fait The Voice, ce duo originaire de Toulouse revient au Metronum en mai avec un nouvel album Un mort dans un incendie à la faculté de Toulouse Plusieurs vols annulés ce mardi à l’aéroport Toulouse-Blagnac : trafic aérien fortement perturbé en raison d’une grève surprise à l’aviation civile Fenix Handball : Pontus Brolin est devenu toulousain avant l’heure Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? Default ThumbnailArrêts maladie, prothèses auditives… Comment 12 millions d’euros de fraudes ont été détectés en Haute-Garonne ? Le centre aquatique Cap’Azur rouvre en juin… mais seulement en partie Les syndicats en colère à Toulouse : le cri d’alarme contre la casse des services publics Municipales à Toulouse : Archipel Citoyen relance l’appel à l’union de la gauche TFC féminin – OM : le match de la fierté pour terminer la saison en beauté Agen paralysée par les agriculteurs : voici les rues bloquées ce mercredi Ces deux restaurants du Vaucluse sacrés par Gault&Millau Rose Festival : Jorja Smith, Magic System, SDM… Une nouvelle vague d’artistes annoncée Toulouse : pourquoi la médiathèque d’Empalot restera inaccessible jusqu’au 31 août “Comment pouvez-vous les défendre ?” : l’avocate de Cédric Jubillar raconte la réalité de son métier Blessures en série au Fenix : le club fait appel à un joker médical

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Intempéries : la ligne TGV Paris-Toulouse coupée, un TGV évacué dans le Lot-et-Garonne
  • Un soldat parachutiste de Carcassonne meurt en opération en Guyane
  • Violent incendie près de Toulouse, une femme dans un état grave
  • Convention citoyenne sur « les temps de l’enfant », Toulouse et la Haute-Garonne restent à 4 jours et demi
  • Un alpiniste fait une chute mortelle dans les Pyrénées françaises, à 2h30 de Toulouse
  • A69 : avis favorable du rapporteur public à la reprise des travaux de l’autoroute controversée
  • Toulouse. Opposés à la loi Duplomb, les députés LFI s’indignent des « menaces » des agriculteurs à leur encontre
  • voici le palmarès des villes les plus sédentaires de France, où se situe Toulouse ?
  • « Des traumatismes violents » : une mère et son fils de 16 ans écroués pour le meurtre du père près de Toulouse
  • « Il m’a dit ching chang chong » : une autre influenceuse victime d’une agression raciste en pleine rue, à Toulouse
  • Un mur en très mauvais état, un bar fermé et la rue coupée
  • au volant de sa voiture, le conducteur est retrouvé inconscient
  • En image : un arbre sur la chaussée après le passage de l’orage à Toulouse
  • une quête poétique au cœur de Toulouse
  • Les images des orages de grêle dans le Sud-Ouest
  • Orages en Haute-Garonne : c’est quoi ces supercellules orageuses qui nous sont tombées sur la tête ?
  • la maire de Montauban Marie-Claude Berly sort du silence
  •  » Pour les cours préparatoires, l’école est finie depuis deux mois » : la colère des parents d’élèves face à l’absence d’une institutrice
  • VIDEO. Gros dégâts après l’orage dans un collège et lycée au sud de Toulouse : élèves évacués, écoles fermées
  • une mère et son fils mis en examen pour le meurtre du père
  • Du retard à prévoir pour l’usine de production de paracétamol Ipsophène à Toulouse
  • plus de dix millions d’euros de fraudes détectées en 2024
  • le rapporteur public émet un avis favorable à la reprise des travaux
  • « On est pris pour des couillons, on n’en peut plus » : pourquoi les taxis ont bloqué le périphérique toulousain ce lundi ?
  • Alerte à la fraude : comment la CAF fait face aux nouvelles méthodes des escrocs
  • les perturbations se multiplient sur les routes de Haute-Garonne
  • un surveillant de prison mis en examen après des accusations de violences sur des détenus
  • À Toulouse, la MJC Roguet s’inquiète pour son avenir face aux difficultés financières
  • À Toulouse, un accident de la route impliquant deux véhicules fait six blessés, dont un grave
  • « Pas de pollution généralisée » des oeufs autour de l’incinérateur du Mirail à Toulouse
  • les images des violents orages et chutes de grêle
  • le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel
  • Un orage vient de produire de violentes chutes de grêle et de pluie à Toulouse, les images impressionnantes
  • avec plus de 100.000 visiteurs, dernière ligne droite pour l’exposition
  • Prix de l’immobilier à Toulouse : le classement des dix rues les plus chères de la ville rose
  • Voiture dans le fossé et six blessés, dont un grave, dans un accident de la route au nord de Toulouse
  • Orages à Toulouse : Téléo à l’arrêt pendant deux heures, Tisséo active un plan de substitution
  • Direct. Un orage supercellulaire touche le sud-ouest de Toulouse, des grêlons de 6 à 7 centimètres
  • Autoroute A69 Toulouse-Castres : le rapporteur public de la cour d’appel demande la reprise des travaux
  • l’Union Citoyenne Moissagaise lance une grande enquête généraliste
  • le budget de la Fête des mères et des pères est inférieur à la moyenne nationale
  • 120 postes à pourvoir dans le Train de l’emploi qui fera (prochainement) escale en gare de Toulouse-Matabiau
  • Finale de Champions Cup : « Il est tombé et il s’est disloqué… » Quand les joueurs du Stade Toulousain détruisaient le trophée de la première édition
  • DIRECT. Manifestations des taxis en colère : opération escargot sur le périphérique de Toulouse ce lundi matin, mobilisation dans toute la France
  • Les Patronnes ouvrent leur boutique à Toulouse
  • Encore une fermeture à la circulation pour cette autoroute qui mène à Toulouse
  • « Ma fille fait tout pour maintenir le lien avec son fils » : Jennifer se bat contre l’adoption de son petit-fils
  • Coup fusil dans la jambe, la victime d’un terrible trou de mémoire
  • Toulouse. Sortie de route pour un véhicule du Samu, une personne grièvement blessée dans l’accident
  • le département placé en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation » ce lundi 19 mai

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31