• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Toulouse fait le tour du monde en 45 jours, avec sa deuxième édition du « Mois du monde »

Toulouse fait le tour du monde en 45 jours, avec sa deuxième édition du « Mois du monde »

15 mai 2025 — L'OPINION

J-2 avant un tour du monde depuis le sud-ouest. Ville d’histoire et de brassage, Toulouse propose pour la deuxième fois un voyage unique autour des cultures du monde. Pour l’édition 2025 du « Mois du Monde », la municipalité, en partenariat avec un panel d’associations, d’artistes, de collectifs citoyens et d’acteurs éducatifs, a conçu un programme aussi riche que festif, profondément ancré dans les valeurs d’ouverture et de solidarité. Comme annoncé par le maire Jean-Luc Moudenc :

Du 17 mai au 30 juin, laissez-vous emporter par la « Convivencia », cette joie de vivre ensemble, portée par les sons, les voix, les langues et les gestes du monde entier. »

© Mairie de Toulouse

Une ville carrefour et un mois manifeste

Si Toulouse assume son héritage cosmopolite, elle cultive aussi cette ouverture. Parmi les acteurs de cette ambition, la Mission Égalité Diversités, qui « intervient sur les thématiques de la promotion des droits humains et des diversités, de l’égalité entre les femmes et les hommes, et plus généralement sur la lutte contre toutes les formes de discriminations ». Au travers de cet espace, la ville fédère associations, débats, projections et expositions.

De son côté, le Conseil toulousain des résidents étrangers se veut offrir un espace d’expression et d’action aux personnes issues de l’immigration, avec pour but de « favoriser l’insertion citoyenne, la réussite et l’innovation ». En 2025, Toulouse célèbre par ailleurs les 50 ans de son jumelage avec Kyiv, soulignant à cette occasion « ces liens d’amitié et de coopération », tissés avec des villes du monde entier.

Un lancement haut en couleurs

Le 17 mai, le Port de la Daurade va s’animer pour accueillir le Village des Diversités Culturelles. Plus d’une trentaine d’associations y proposeront des animations, des expositions et des rencontres sous le signe de la Journée mondiale de la diversité culturelle. Les visiteurs pour y croiser l’Indian Community Toulouse, le Refugee Food Festival, Rugby Diversité, J’accueille ou encore les Enfants de Man. La journée sera aussi marquée par l’exposition « Histoire & Espoirs », présentant les parcours inspirants de personnes réfugiées ayant reconstruit leur vie en France.

© Isach Bernard

Une fresque de l’interculturalité, fruit d’ateliers menés dans les quartiers, sera également dévoilée au cours de la journée : « un support créatif valorisant les échanges intergénérationnels autant qu’interquartiers ». À quelques pas (ou brasses), sur la Garonne, les drakkars du projet Bátar vont quant à eux célébrer la fête nationale norvégienne dans une ambiance viking !

Bátar est actuellement en train de construire le drakkar le plus rapide du monde, Orkan, depuis Toulouse. © Bátar 

Cultures musicales sans frontières

La diversité sera aussi représentée par une programmation musicale éclectique. Le 24 mai, la Soirée de la Diversité au Metronum va propulser les spectateurs dans un futur afrofuturiste avec le groupe congolais Fulu Muziki et la chanteuse Kimia.

Mais ce sont les sonorités du monde entier qui résonneront à Toulouse : du jazz chilien (4 juin) avec le groupe Kufifo, aux musiques kurdes avec Mîrkut (28 juin), en passant par la musique classique indienne lors du concert « La mélodie des ragas » (13 juin). 

La Fête des Couleurs, organisée par le Secours Populaire le 24 mai, combinera concerts, artisanat solidaire et gastronomie, tandis que la Fête musicale des Pradettes (21 juin) révèlera les talents amateurs du quartier pour une ambiance endiablée.

Le groupe Fulu Muziki est une formation décrite comme Kinshasa éco-friendly-afro-futuriste-punk. © Vlad Braga. Le chanteuse toulousaine d’origine congolaise Kimia proposera une expérience multi sensorielle entre danse et chant. © jst_a_rose

Danser, cuisiner, parler le monde

Le Mois du Monde se décline aussi comme une immersion sensorielle. On y apprendra l’Aïkido et le Kyudo japonais, dansera la salsa fusionnée à la musique jaipong indonésienne, célèbrera Holi à la Cartoucherie, ou participera à un stage de danse afrolatino. D’ailleurs, l’association Toulouse Japon proposera une découverte des arts traditionnels (kintsugi, sumi-e, cérémonie du thé), pendant que le Refugee Food Festival permettra de déguster des plats préparés par des chefs réfugiés dans les restaurants de la ville.

Naturellement, la langue se trouve au cœur de l’expérience avec le Forom des Langues (1er juin), un événement unique qui mettra en lumière les 180 langues parlées à Toulouse.

Initiation aux langues, présentations de livres, chansons, calligraphies, débats, prestations artistiques… », annoncent les organisateurs.

Des regards engagés

Le cinéma est un autre médium majeur du festival. Du film Àma Gloria à celui de Sabrina Onana sur la beauté afro-française, les projections inviteront à réfléchir sur les identités plurielles. La séance du 18 juin autour du film Nouveau Monde, en présence du jeune réfugié afghan Rohid Rahimi, va quant à elle explorer les réalités de l’exil.

Le film Àma Gloria de Marie Amachoukeli sera diffusé le 22 mai à 14h30 à la Médiathèque Grand M (quartier La Reynerie) et le 23 mai à l’Espace diversités laïcité. © Pyramide International

La parole des femmes résonnera dans de nombreux rendez-vous, notamment dans la conférence du 5 juin sur « l’allègement des corvées de la femme rurale en Afrique subsaharienne », ou encore dans les « Journées du Liban » (12-16 juin), où la chanteuse Faïrouz sera célébrée à travers films, danses et débats.

La chanteuse Faïrouz, de son vrai nom Nouhad Haddad, est considérée comme la plus grande star arabe de tous les temps. Ici l’artiste interprétant son titre « Habbaitak Be El Saif ». © INA Chansons (YouTube)

Enfin, le documentaire collaboratif Accueillis, accueillants (SINGA Toulouse), projeté les 20 et 27 juin, donnera la parole à celles et ceux qui vivent la migration et l’accueil de manière directe.

Un souffle de citoyenneté

Le Mois du Monde ne sera pas qu’un simple festival, mais également une célébration du vivre-ensemble. Le 2 juin, la Cérémonie des Talents de la Diversité mettra à l’honneur des parcours poignants, « des femmes et des hommes issus de tous horizons qui représentent des parcours de vie audacieux et inspirants ».

D’autres événements rappellent l’importance de l’engagement solidaire, à l’instar d’une table ronde sur la pérennité des actions humanitaires, un festival de clips citoyens avec les collégiens et lycéens, ou encore des ateliers autour de la mobilité européenne avec les jeunes de quartiers.

La cérémonie des Talents de la Diversité se tiendra le 2 juin à 18 heures, dans la Salle des Illustres du Capitole. © Mairie de Toulouse

Une célébration à échelle humaine

Au-delà des institutions, ce sont les habitants eux-mêmes qui s’impliquent. Le festival « Un jour de printemps, un festival des cultures » (31 mai), porté par des associations de quartier, donne à voir la richesse des cultures africaines à travers tresses, contes, musiques et gastronomie.

L’ensemble des événements a lieu dans les parcs, les places, les centres sociaux, les cinémas indépendants, les cafés culturels ou les maisons des associations. Une manière concrète de faire vivre les valeurs humanistes aux quatre coins de Toulouse, des quartiers de Bagatelle à Saint-Cyprien, en passant par la Reynerie, Arnaud-Bernard, ou encore les Amidonniers.

En clair, à travers ce Mois du Monde 2025, Toulouse souhaite donner à entendre les voix du monde, mais aussi celles des quartiers, des exilés, des artistes, des femmes, des jeunes et des anciens. Comme le résument les équipes de l’évènement :

Dans un monde souvent marqué par la résurgence des tensions et de l’intolérance, c’est ici […] que nous célébrons l’ouverture, le dialogue et l’expression d’une certaine harmonie de nos diversités. »

>> À LIRE AUSSI : 30 ans de luttes et de fierté : Toulouse s’apprête à célébrer une marche emblématique

https://lopinion.com/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Un homme de 20 ans placé en garde à vue à Pamiers, soupçonné d’avoir tué son demi-frère de 35 ans un mort et 41 autres personnes impliquées dans un accident de train de voyageurs "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement le président, Damien Comolli, dément à nouveau les rumeurs de rachat du club  » On attend 33 à 34 °C, ce vendredi à Toulouse « : le record de chaleur de mai battu ? le Tarn-et-Garonne placé en vigilance jaune dès ce jeudi 19 juin quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Remplacement de Damien Comolli au TFC : les deux « finalistes » pressentis pour le poste de président cochent-ils toutes les cases ? TFC : mercato, finances, infrastructures… On vous raconte les premiers pas de Neil Chugani, nommé président par intérim du club violet Default ThumbnailCarole Delga lance une pétition d’urgence : 1 000 kilomètres de rails menacés en Occitanie C’est quoi ce barrage dans la Garonne qui attrape les déchets ? Ces départements où il vaut mieux ne pas sortir aujourd’hui à cause d’une alerte pollution Occitanie : Saviez-vous que vous avez produit 567 kg de déchets en 2021 ? Nouvel orage menaçant le Lot-et-Garonne : rafales, grêle et tensions électriques attendues Depuis 1973, plus aucun train ne s’arrête en Ardèche, seul désert ferroviaire de France Numérique, repas, santé… Ces services parfois méconnus pour les seniors toulousains Mauvaise nouvelle à Léguevin : la piscine restera fermée tout cet été Ramonville, Pinsaguel, Revel… Voilà à quoi vont servir les 14,6 M€ d’aide de la Région Immeubles en péril : Toulouse accélère pour éviter un nouvel effondrement Interdite en janvier, cette exposition sur Gaza sera finalement présentée à Toulouse Toulouse insolite : d’où vient ce trottoir en centre-ville fait de galets noirs et blancs ? Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences le tramway interrompu dans sa totalité « Il faudra marcher 10 minutes de plus » : pendant un an le passage souterrain entre le métro Marengo et la gare Matabiau sera fermé un restaurant avec une spécialité gourmande ouvrira une start-up réinvente la carte de visite à l’ère numérique « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation un nouveau salon de thé entre tradition et modernité Une étude menée (en partie) depuis Toulouse fait la une de la prestigieuse revue « Science » « On a essayé de changer le cours de l’histoire » : comment Bordeaux-Bègles a renversé Toulouse et frappé un grand coup le 4 mai 2025 « Débrouillez-vous » : bloqués à Malaga, le calvaire d’un couple toulousain en vacances Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises
  • « La miséricorde est sagesse de Dieu, elle ne fait jamais l’impasse sur les petits »
  • Ils attaquent le magasin spécialisé à la voiture-bélier et font une véritable razzia de vélos
  • Toulouse, 6e ville la plus instagrammable de France avec plus de 1,7 million de hashtags
  • Trafic de drogue : douane et police saisissent près de 70 kg de cannabis lors de deux opérations à Toulouse
  • le secteur où il va le plus pleuvoir
  • Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse
  • Toulouse. Pourquoi cette canicule a été l’un des épisodes météo les plus extrêmes depuis 100 ans
  • “Les terrasses sont désertes” : les restaurateurs toulousains dressent un bilan en demi-teinte dû aux fortes chaleurs
  • PORTRAIT – Nous avons rencontré Célia, candidate à « L’amour est dans le pré » dans le Tarn-et-Garonne
  • Cette semaine, Toulouse s’offre (enfin) une parenthèse de fraîcheur
  • Un homme de 23 ans tué par balle dans un quartier de Toulouse
  • Fortes chaleurs: la ville de Toulouse fait face à son 9ème jour de canicule
  • L’archevêque de Toulouse justifie la nomination d’un prêtre condamné pour viol sur mineur
  • le prêtre Dominique Spina, condamné pour viol sur mineur, renonce finalement à sa promotion
  • Un jeune homme tué par balles à Toulouse
  • pourquoi l’eau douce est-elle la cible des cyanobactéries en été ?
  • le violent incendie qui a ravagé 16.000 hectares ne sera pas éteint avant plusieurs jours
  • sous pression, l’archevêque de Toulouse annonce la démission de son chancelier
  • Toulouse : un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau
  • un conducteur de trottinette meurt percuté par un TER
  • ENTRETIEN. TFC : « Prendre des places au classement »… Julien Lacour, directeur du centre de formation, détaille la progression de la structure toulousaine
  • VIDÉO. Finale Stade Toulousain-UBB : 300 fans escortent les Rouge et Noir vers le Stade de France
  • Sortir à Toulouse. Voici 11 (bonnes) idées pour profiter à fond du dernier week-end de juin
  • un mort et 41 autres personnes impliquées dans un accident de train de voyageurs
  • Surpopulation carcérale : l’alerte choc d’un directeur de prison
  • « On est obligés de porter nos poubelles au bout de la rue » : quand les éboueurs font l’impasse sur les impasses
  • Le directeur de l’agence GPSO : Christophe Huau
  • le chikungunya s’installe très tôt en Occitanie, des cas autochtones (déjà) identifiés
  • Un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau à Toulouse
  • le projet est-il menacé ? Tout ce qu’il faut savoir
  • Après un vif débat, Toulouse Métropole donne son ultime feu vert pour un nouvel échangeur sur le périphérique
  • des élus dénoncent un « scandale financier », la légalité du plan de financement examinée par la justice

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31