Direction le Cantal. Ce vendredi 16 mai à 21 heures, les joueurs de l’US Montauban (6e) iront défier l’équipe d’Aurillac (15e), sur sa pelouse, pour le compte de la 30e et dernière journée de la saison régulière de Pro D2.
Deux formations aux enjeux opposés
Tombeurs de Béziers la semaine passée avec le bonus offensif (42-17), les Tarn-et-Garonnais, qui sont d’ores et déjà qualifiés pour les barrages, se déplacent avec une « pression positive » au stade Jean-Alric.
Tout le contraire de leurs adversaires qui, eux, sont à la lutte pour le maintien et veulent à tout prix éviter de disputer un match de barrage pour rester en Pro D2, ou, en cas de défaite, être relégués en Nationale.
Mais, malgré les différents enjeux qui vont peser sur cette partie, le deuxième ligne de l’USM Frank Bradshaw-Ryan reste focalisé sur le défi qui les attend.
« C’est une rencontre très importante pour nous, a-t-il déclaré en conférence de presse ce mardi. Beaucoup de joueurs n’ont pas été sur la feuille de match depuis plusieurs semaines donc on aura beaucoup d’appétit. Pour certains, cela sera aussi l’occasion de gagner sa place dans le groupe pour la semaine prochaine (match de barrage, ndlr)”.
Un barrage à domicile, toujours envisageable ?
Sixième au classement, et à seulement cinq unités de Provence Rugby (4e), Montauban pourrait, en cas de succès bonifié contre Aurillac, accrocher un match de barrage à domicile (les 3e et 4e à l’issue de la saison régulière accueilleront les barrages à domicile).
« L’objectif était de figurer dans le top 6 et c’est chose faite, a confié l’entraîneur des arrières de l’USM André Hough. Maintenant, et comme on l’a expliqué aux joueurs cette semaine, si on repart avec cinq points de ce déplacement, on peut espérer recevoir un barrage chez nous, à Sapiac ».
Si ce scénario est possible d’un point de vue mathématique, les Montalbanais n’auront malheureusement pas leur destin entre leurs mains puisqu’ils devront espérer que Provence Rugby ne gagne pas à Oyonnax et ne décroche pas le point de bonus défensif. Et, dans le même temps, Soyaux Angoulême devra s’incliner à Valence Romans ou décrocher seulement un point de bonus défensif.
Cette ultime journée de championnat de Pro D2 risque donc de faire passer les spectateurs, et téléspectateurs, par toutes les émotions.
>> À LIRE AUSSI : Le Toulousain Léon Marchand « dispensé », il ne participera pas aux Championnats de France 2025