• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Je suis passionné par ce que je fais

Je suis passionné par ce que je fais

16 mai 2025 — L'OPINION

« Vous êtes à la tête du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne depuis 2021. Quel a été votre parcours pour en arriver jusqu’ici ?

Michel Weill : J’ai été entrepreneur pendant 45 ans, avant de m’engager en politique comme conseiller départemental dans l’opposition, durant un premier mandat de six ans.

Mes compétences dans le domaine de l’environnement ont été appréciées, ce qui m’a permis de prendre en charge un service dédié à l’eau et aux déchets au sein du Département. Parallèlement, j’étais déjà président du Syndicat départemental des déchets, qui gère plus de la moitié des ordures ménagères du Tarn-et-Garonne, et j’ai aussi occupé successivement les fonctions de deuxième vice-président, puis de président du SIRTOMAD.

Réélu lors des élections suivantes, mes collègues m’ont accordé leur confiance pour présider le Conseil départemental, un mandat que j’occupe depuis juillet 2021. La prise de fonction n’a pas été simple : les cinq premiers mois ont été particulièrement exigeants, d’autant plus qu’en arrivant, les tiroirs étaient vides. Mais je me suis pleinement investi dans cette mission, à la hauteur des enjeux pour notre territoire.

Dès le début de mon mandat, je me suis entouré d’une équipe compétente et engagée, Michel Weill

Vous avez été maire de Montbeton pendant treize ans (de 2008 à 2021). Qu’est-ce qui vous a poussé à « viser plus haut » et donc par conséquent à devenir président du Conseil départemental ?

Avant d’être maire de Montbeton, j’ai gravi les échelons de la vie municipale : conseiller, adjoint, puis maire pendant treize ans, de 2008 à 2021 – soit plus de 30 ans d’engagement local.

Ce qui m’a motivé à me présenter une première fois aux cantonales, ce n’est pas une ambition personnelle spontanée, mais plutôt une opportunité mûrie. Le conseiller départemental en place dans mon canton de Montech, Jacques Moignard, avec qui j’entretiens une relation d’amitié et de respect, avait décidé de ne pas se représenter. Après échange avec lui, je me suis lancé, en binôme avec Dominique Sardeing. Lors de mon premier mandat départemental, j’ai continué à exercer mes fonctions de maire de Montbeton et de deuxième vice-président du Grand Montauban.

Depuis 2021, je me consacre pleinement à la présidence du Département, même si je reste conseiller municipal à Montbeton et conseiller communautaire au Grand Montauban.

Depuis votre élection au poste de président, comment se déroule votre mandat et votre collaboration avec les neuf vice-présidents ?

Dès le début de mon mandat, je me suis entouré d’une équipe compétente et engagée qui m’accompagne au quotidien.

Il est important pour un président de pouvoir s’appuyer sur des vice-présidents qu’il a choisis. Chacun est en charge d’un domaine stratégique (social, éducation, infrastructures…) et nous partageons les décisions de manière concertée. Nos réunions régulières nous permettent de nous coordonner, de prendre des décisions rapidement et d’assurer une cohérence dans la mise en œuvre de nos orientations. Chacun apporte une expertise précieuse, et le climat de confiance et de franchise dans lequel nous collaborons rend notre travail à la fois efficace et stimulant.

En particulier les quatre premiers vice-présidents qui constituent véritablement ma garde rapprochée. Ce sont des piliers avec lesquels je travaille étroitement. C’est une relation de proximité professionnelle, mais aussi humaine, qui nous permet d’anticiper les sujets clés tout en gardant une vision globale de l’organisation.

Le domaine le plus complexe à gérer est le social, Michel Weill

Est-ce qu’il vous arrive parfois d’être en contradiction ?

Il peut arriver que nous ne soyons pas toujours d’accord, et heureusement. Ce serait presque inquiétant si tout le monde pensait la même chose. L’essentiel, c’est la qualité de notre entente et la sincérité de nos échanges.

Au sein de la majorité, les échanges sont libres et constructifs, favorisant l’émergence d’idées nouvelles. Je suis ouvert à la discussion et n’hésite pas à revoir ma position si une proposition plus pertinente est avancée. Cette souplesse permet une progression collective. En cas de désaccord, notamment avec l’opposition, le vote s’impose naturellement, dans le respect des règles démocratiques.

Quel est le thème avec lequel vous rencontrez le plus de difficultés ?

Le domaine le plus complexe à gérer est le social. Il représente plus de la moitié du budget du Département, soit 228 millions d’euros. Nous gérons de nombreux dispositifs essentiels comme l’APA pour les personnes âgées, l’accompagnement des personnes en situation de handicap, la protection de l’enfance ; et de nombreuses prestations sociales comme le Revenu de Solidarité active (RSA) qui représente un enjeu majeur à la fois social et budgétaire.

C’est un secteur à la fois difficile, délicat et indispensable, car il concerne des personnes en difficulté que nous devons protéger. Cela fait partie intégrante de notre mission de solidarité.

C’est exigeant, mais le poste que j’occupe est passionnant », Michel Weill

Vous êtes un ancien maire mais aussi un ancien chef d’entreprise (désormais à la retraite). Est-ce que cela vous aide parfois dans vos prises de décisions ?

En effet, mes expériences de chef d’entreprise et d’élu local constituent un véritable atout dans ma capacité à décider. Cette expérience prend tout son sens notamment lors des appels d’offres/ marchés publics ou des grands chantiers. Dans ces étapes clés, mon passé professionnel me permet d’avoir un œil aguerri.

Est-ce que d’avoir toujours (ou presque) le dernier mot, cela rajoute de la pression supplémentaire sur vos épaules ?

Avoir (presque) toujours le dernier mot s’accompagne naturellement d’une pression importante. La responsabilité est réelle : 1 500 agents travaillent pour le Département, auxquels s’ajoutent 280 assistants familiaux, ainsi que 1 200 personnels du SDIS 82, dont je préside le conseil d’administration.

Les enjeux sont nombreux et les décisions souvent lourdes de conséquences. C’est le prix à payer lorsqu’on est à la tête d’une collectivité de cette envergure. C’est aussi ce qui rend la fonction exigeante, mais passionnante.

Depuis votre élection (en juillet 2021) quels sont les principaux projets qui ont vu le jour ?

Plusieurs projets majeurs ont vu le jour. Parmi eux, l’extension des collèges Vercingétorix (Montech) et Jean-Jacques-Rousseau (Labastide-Saint-Pierre). Certains collèges de notre territoire étaient dans un état vétuste, parfois même partiellement installés dans des bungalows. C’était inacceptable à mes yeux. Aujourd’hui, ces situations appartiennent quasiment au passé, et c’est une vraie fierté de voir les progrès accomplis. La réhabilitation du Centre universitaire faisait aussi partie de mes engagements forts. Là encore, de nombreux travaux ont été menés pour améliorer les conditions d’accueil des étudiants et renforcer l’attractivité du site.

Notre Département joue aussi un rôle clé dans le soutien aux communes, Michel Weill

Aussi, s’agissant des sapeurs-pompiers, sujet qui me tient particulièrement à cœur, nous avons récemment inauguré les casernes de Caussade et de Villebrumier. En tant que président du conseil d’administration du SDIS 82, j’ai tenu à ce que nos sapeurs-pompiers disposent d’infrastructures dignes de leur engagement. Aujourd’hui, la caserne de Caussade par exemple, dispose d’une salle de sport, d’une salle de réunion et d’un espace de restauration. Le changement est radical : c’est le jour et la nuit. Le chantier de celle de Corbarieu est déjà lancé – nous avons d’ailleurs posé la première pierre récemment. Pour la caserne de Montech, le terrain est trouvé, à suivre… Ces projets renforcent notre maillage de secours et montrent notre engagement envers les pompiers et la sécurité des habitants.

Depuis le début du mandat, plus de 1 700 projets ont été financés et une cinquantaine de contrats d’équipements signés », Michel Weill

Notre Département joue aussi un rôle clé dans le soutien aux communes. Dans le cadre de notre Plan de relance 2021-2028, 160 millions d’euros sont prévus pour les projets d’aménagement des communes et intercommunalités, ce qui fait de notre Département leur premier partenaire financier. Depuis le début du mandat, plus de 1 700 projets ont été financés et une cinquantaine de contrats d’équipements signés.

L’ensemble de ces projets représente à mes yeux bien plus que de simples réalisations concrètes : ils incarnent une volonté forte d’agir pour le bien-être, la dignité et l’avenir de notre territoire et de ses habitants. D’ici la fin du mandat, je compte bien poursuivre cette dynamique. Nous le ferons avec la même détermination, tout en veillant plus que jamais à la soutenabilité de nos finances, car chaque euro engagé doit l’être avec responsabilité et efficacité.

En tant que président du Département, vous êtes beaucoup sollicité. Peut-on dire qu’être à ce poste, c’est du sport ? Comment se déroulent vos journées ?

On peut effectivement dire que c’est du sport. Le rythme est soutenu, exigeant, parfois même éprouvant. Comme tout le monde, il m’arrive de ressentir de la fatigue – pas seulement physique.

Les journées commencent tôt et sont souvent bien remplies. Dès mon arrivée, je me plonge dans la lecture et la signature des dossiers préparés par la Direction générale des services (DGS), dont le rôle est absolument central pour le bon fonctionnement de la collectivité. Le travail rigoureux mené en amont par les services, leur expertise, leur sens de l’analyse et leur capacité à s’adapter nous sont indispensables.

La journée se poursuit avec un enchaînement de réunions – techniques, politiques – d’audiences, de visites de terrain ou encore d’inaugurations. Les déplacements, qu’ils soient locaux ou à l’extérieur du département, sont fréquents.

Lorsque je retrouve mes quatre vice-présidents, c’est toujours un moment important pour faire le point, coordonner notre action et ajuster nos priorités. Là encore, l’appui de la DGS et de son équipe est précieux pour maintenir une cohérence d’ensemble dans la conduite des projets.

Je suis également très attentif aux sollicitations des élus locaux, que je reçois régulièrement ou vais rencontrer sur le terrain, pour écouter leurs projets et les besoins spécifiques de leurs territoires.

Contrairement à ce que certains pourraient imaginer, les temps morts sont rares. Mais j’accepte pleinement ce rythme, parce que je suis passionné par ce que je fais. Servir le territoire demande de l’énergie, de la disponibilité et un engagement total, que j’assume avec conviction.

D’ici la fin de votre mandat, prévue en mars 2028, quels sont les projets qui vous tiennent le plus à cœur ?

J’ai beaucoup de projets qui me tiennent à cœur. Néanmoins, je suis réaliste et il est évident que les moyens alloués aux Départements aujourd’hui sont très contraints.

Je souhaiterais voir aboutir certains projets déjà lancés, notamment au regard des priorités fixées initialement à savoir la jeunesse et les infrastructures éducatives. Je pense notamment aux nouveaux projets lancés au collège Manuel Azaña et au gymnase de Verdun-sur-Garonne.

Aussi, j’aimerais poursuivre dans la modernisation des conditions de travail des sapeurs-pompiers.

Enfin, dans le domaine de la protection de l’enfance, j’espère voir aboutir l’amorce de concertation que nous avons entreprise entre tous les acteurs concernés (notamment le comité départemental de protection de l’enfance que je co-préside avec le préfet dont sont membres de multiples partenaires sociaux).

Le mot de la fin sera pour vous. Que souhaiteriez-vous ajouter ?

Être président du Département, c’est une fonction à la fois exigeante et profondément enrichissante, j’en mesure l’honneur. Les difficultés auxquelles sont confrontés nos services exigent une attention constante, une capacité à réagir vite, à trouver des solutions concrètes et collectivement.

Ce mandat m’a aussi confronté à des réalités que je ne connaissais pas auparavant. Malgré cela, je ne regretterai jamais cette expérience. Je continuerai à m’investir jusqu’à la fin du mandat avec la même énergie et le même sens du devoir. Mon engagement aura été total, et j’aurai le sentiment d’avoir rempli ma mission du mieux possible. »

>> À LIRE AUSSI : Tarn-et-Garonne : la ministre Françoise Gatel en visite dans plusieurs communes

https://lopinion.com/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur 9 départements d’Occitanie sous surveillance La deuxième édition du Toulouse Space Festival s’achève sur un record de visiteurs il propose un voyage, direction l’espace Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Un prêtre démissionne après des révélations sur sa condamnation pour pédophilie le rapporteur public se prononce pour la reprise du chantier quelques jours avant la décision de la cour administrative d’appel Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG) PORTRAIT. Katie Nat règne sur la mode toulousaine et refuse de « mettre la tête des femmes dans une case » Fossiles de nourrissons : la découverte d’un professeur toulousain qui change l’histoire de l’homme Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? la librairie indépendante de cette ville sera-t-elle sauvée ? Air France arrête la navette Toulouse-Paris, Transavia prend la suite et annonce le futur rythme des vols Default ThumbnailToulouse : un nouveau square inauguré dans un quartier en pleine mutation Damien Comolli quitte le TFC pour un poste stratégique à la Juventus Castres cartonne, le MHB neutralisé : les résultats sportifs du 31 mai et 1er juin en Occitanie Top 14 : le Stade Toulousain dispose facilement de Lyon Météo : retour des averses cette semaine sur Toulouse Lozère, Aveyron, Pyrénées… Les plus belles cascades d’Occitanie à explorer ce printemps Vivez “Le Songe de Riquet”, l’événement spectaculaire à ne pas manquer près de Toulouse Top 14 : le Stade Toulousain doit se reconcentrer contre Lyon Vous avez forcément vu un de ces 8 films… sans savoir qu’ils ont été tournés en Luberon Alpes-de-Haute-Provence : 6 châteaux à visiter absolument Des guerres de religion à l’effondrement : l’incroyable destin du château de Crussol « Mon grand-père peintre est dans toutes mes toiles, c’est ma façon de transmettre » : MANÜ présente sa première expo avec des œuvres brutes et vibrantes

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31