La Cité d’Ingres prise d’assaut. Dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mai, près de 200 professionnels de l’agriculture ont fait entendre leur mécontentement dans les rues de Montauban à l’occasion d’une manifestation « nocturne« .
Plusieurs sites « visés » par les manifestants
Organisé à l’appel des syndicats de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes Agriculteurs, ce rassemblement a vu la présence, au plus fort de la manifestation, de « 170 agriculteurs et 45 tracteurs et bennes » a confirmé la préfecture de Tarn-et-Garonne.
Mais ce n’est pas tout puisque, d’après les services de l’État, plusieurs sites ont été visés par des déversements de déchets (fumiers, gravats, végétaux,…), comme la Direction départementale des territoires (office français de la biodiversité), le conseil départemental de Tarn-et-Garonne, la Direction départementale des finances publiques, France Nature Environnement (FNE) mais aussi des permanences de partis politiques.
D’importants moyens de sécurité déployés
Si les hostilités ont débuté aux alentours de 21 heures ce jeudi, un dispositif de service d’ordre a été mis en place, quelques heures plus tôt, dans le centre-ville de Montauban, afin d’éviter des débordements lors de la manifestation.
Ainsi, 40 effectifs de la Direction départementale de la police nationale de Tarn-et-Garonne, 30 effectifs du groupement départemental de gendarmerie et 18 effectifs de la police municipale de Montauban ont été mobilisés durant cette soirée.
Un évènement loin d’être un cas isolé
Mécontents du remaniement de la loi Duplomb/Ménonville, déjà adoptée au Sénat, par les députés de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, les agriculteurs de Tarn-et-Garonne ne comptent pas en rester là puisque d’autres manifestations devraient se dérouler d’ici au 26 mai prochain, date à laquelle se déroulera l’examen de la loi Duplomb/Ménonville par l’Assemblée nationale.
>> À LIRE AUSSI : Tarn-et-Garonne : nouvelle mobilisation des agriculteurs dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mai