• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » En 2025, Toulouse poursuit son ambition pour rafraîchir la ville

En 2025, Toulouse poursuit son ambition pour rafraîchir la ville

23 mai 2025 — L'OPINION

« Une écologie concrète et pragmatique ». Ce vendredi 23 mai, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc, entouré d’élus, a présenté l’édition 2025 de Toulouse + fraîche.

Transversal, ce plan se compose de mesures ponctuelles pour faire face aux chaleurs estivales et de mesures structurelles pour transformer la ville. S’il a été appliqué dès 2023, des renforcements sont prévus d’ici à 2030.

En pratique, les 30 actions qu’il contient intègrent, entre autres, une meilleure assimilation des eaux pluviales, la plantation d’arbres, la désimperméabilisation, l’éclaircissement des sols dans les quartiers, des horaires élargis de services publics…

Pour élaborer, étoffer et pérenniser un tel plan, la mairie de Toulouse a embarqué la totalité des directions. Une nouvelle méthode de travail pour obtenir « un effet systémique et général ».

Pour rappel, Toulouse a été la première ville à signer le 19 juin 2024 la charte d’engagement pour le rafraichissement urbain lancée par l’Agence de la transition écologique (ADEME), et son initiative « Plus fraîche ma ville ».

Des mesures à effet immédiat renforcées

Pour offrir davantage de fraîcheur dans les établissements dédiés aux plus fragiles (crèches, écoles, Ehpad), la municipalité a notamment modernisé les réseaux de climatisation (brasseurs d’air), planté des arbres et actualisé/modernisé le registre des séniors.

Pour les petits Toulousains, « il s’agit de changer les cours de crèches, en enlevant les revêtements qui captent la chaleur, de les remplacer par d’autres matériaux (bois), d’enlever du bitume, en plantant des arbres et des ombrières », a détaillé Jean-Luc Moudenc.

En parallèle, toutes les écoles ont été équipées d’une « pièce fraîcheur » pour que dans les moments les plus durs en matière de chaleur, les enfants puissent être réunis dans un endroit où la fraîcheur est supérieure à celle qui existe dans le reste de l’établissement.

Sur les 1.506 classes que compte la collectivité, toutes les classes maternelles ainsi que la plus part des classes élémentaires ont été équipées d’un brasseur d’air. Une opération qui devrait être terminée « d’ici la fin du mandat », a annoncé l’élu.

Autre action phare : la transformation des cours de récréation en cours oasis. À ce jour, une centaine de cours ont été en partie végétalisées et une centaine d’autres (les plus récentes) reste à traiter.

Nous les recomposons complètement à partir d’une méthode pertinente : la mise en place de processus participatifs (ateliers, appels à projets) pour que chaque projet corresponde aux besoins spécifiques », a assuré le maire de Toulouse.

Dans les quartiers, la Ville dote les aires de jeux exposées au soleil d’ombrières ou d’arbres. Un dispositif qui permettrait de gagner cinq degrés. Parmi les nouveaux quartiers concernés, Arnaud-Bernard, Empalot et Trois Cocus.

En 2025, l’opération « le pont Saint-Pierre passe à l’heure d’été » sera renouvelée. L’ouvrage sera réservé aux piétons et aux cyclistes, et un artiste imaginera une fresque géante conçue et matérialisée pour générer de la fraîcheur.

Enfin, en cas d’alerte canicule, les horaires des piscines municipales seront étendus, 14 parcs (dont les quatre historiques du centre-ville) seront ouverts jusqu’à 23 heures, et les musées accueilleront du public jusqu’à 20 heures.

À noter que lors des épisodes météorologiques de canicule niveau orange, le tarif des piscines municipales (re)passera à 1 euro, l’accès sera illimité dans la journée, sur l’ensemble des piscines municipales ouvertes. 

Des transformations durables de la ville

Grâce à la mobilisation de tous les services, la mairie de Toulouse a mis en place de nouvelles pratiques/manières de fabriquer la ville, de rénover, d’entretenir et de créer des espaces publics avec le souci de rafraîchir la ville.

Pour minimiser les effets de la surchauffe urbaine, la collectivité aura au total enlevé 35.000 m² de goudron en 2024 et 236.000 m² entre 2020 et 2026, soit plus de 20 ha. L’objectif étant d’aller vers l’enlèvement de 50.000 m² par an.

Après l’ouverture de la nouvelle base nautique de La Reynerie en juillet 2023, l’autre axe pour rafraichir la ville consiste en la création de poumons verts. Plusieurs lieux emblématiques s’inscrivent dans cette dynamique.

C’est le cas de la transformation de l’île du Ramier dans le cadre du Grand Parc Garonne, de la végétalisation massive de la piste des géants (plantation de 1.600 arbres), mais également de la débitumisation du parvis et de trois allées du cimetière de Terre-Cabade.

Deux passerelles supplémentaires situées dans le quartier Saint-Michel et au niveau de l’avenue de Muret sont également en projet pour accentuer la praticité, l’accessibilité depuis les deux rives de la Garonne.

En complément, Toulouse + fraîche agit pour que le bitume soit plus clair, afin d’améliorer le niveau d’albédo (entre 0 et 1) et réduire l’accumulation de chaleur. Un sol éclairci grâce à un niveau d’albédo rehaussé participe au rafraichissement de la ville.

Opposable en 2026, « le PLUi-H imposera un albédo minimum de 0.4 pour les projets neufs, en rénovation ou pour les façades et des toits tuilés en pente et de 0.6 pour les toits plats », a indiqué Jean-Luc Moudenc.

Pour « transformer la ville en profondeur », une délibération relative à l’élaboration d’un plan systémique de désimperméabilisation de la ville, de végétalisation et de développement de l’albédo, sera présentée aux élus le 20 juin prochain.

>> À LIRE AUSSI : À Bruxelles, Nadia Pellefigue met en garde sur les droits de douane américains

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Pas de train entre Toulouse et Agen ce week-end du 8 mai, mais ce n’est pas à cause de la grève à la SNCF Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? il se prend un coup de couteau C’est ma ville coup de coeur bientôt une réunion d’information sur l’emploi des assistantes maternelles "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement un colis suspect retrouvé chez Airbus Defense & Space 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens il propose un voyage, direction l’espace Toulouse. La guinguette de ce quartier en mutation ouvre pour une dernière saison… festive ! Toulouse. Sous bracelet électronique, il tente de fuir les policiers, sa maman vient le défendre quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? Arrêtés en train de vider le réservoir d’une voiture, les deux hommes en avaient déjà siphonné un paquet ! l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires prévisions du mardi 15 avril 2025 « C’est un aide-jardinier précieux », les hérissons s’installent de plus en plus en ville, dans les quartiers résidentiels Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse Le préfet du Tarn-et-Garonne réquisitionne un champ pour une aire de grand passage et s’attire les foudres des riverains

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Montauban crée la sensation à Colomiers et se qualifie pour les demi-finales
  • À Toulouse, en juin, sept quartiers invitent les habitants à faire la fête, voici lesquels
  • Un campus XXL nouvelle génération ouvre à Toulouse, plus de 1.000 étudiants attendus à la rentrée
  • Basket-ball (Régionale 2 masculine ; match d’accession à la Prénationale). Le Coquelicot lézatois face à son destin
  • « On est tombé en panne, on ne savait pas quoi faire » père et fils siphonnent treize véhicules
  • Toulouse. Cette guinguette, très prisée en bord de Garonne, lance sa sixième saison
  • Jeu. Gagnez vos pass 1 jour pour le Festival Pause Guitare à Albi
  • Un collège fermé après l’agression d’un surveillant par un parent d’élève, les enseignants exercent leur droit de retrait
  • Une pétition pour le contournement de Revel face à l’augmentation du trafic
  • Une agression d’une rare violence éclate au cœur du tribunal de Toulouse
  • 500 poules promises à l’abattoir trouvent une seconde vie grâce à une adoption record près de Toulouse
  • « J’ai hâte de jouer avec Tugan Sokhiev à Toulouse où se trouve ma deuxième famille » : Sol Gabetta, violoncelliste argentine
  • Face-à-face, points inscrits, guichets fermés… ce qu’il faut savoir avant le match de barrage (et derby) entre Colomiers et Montauban
  • le Film Food Festival revient à Toulouse
  • À Toulouse, un pigeonneau tombe du nid au milieu des bus : il est sauvé par un policier… colombophile !
  • Week-end festif avant le Tour de France à Toulouse
  • Un nouveau festival culinaire débarque bientôt à Toulouse : le concept est inédit
  • la menace grandit, le risque de transmission à l’homme inquiète
  • des avocats marqués par l’agression d’une rare violence en salle d’audience du Palais de justice
  • Le Festival du Bien Manger de Toulouse 2025 au grand rond des plaisirs
  • En 2025, Toulouse poursuit son ambition pour rafraîchir la ville
  • « On se dit que ça pourrait être nous » : un paisible village du Lauragais sous le choc après le meurtre d’un père dans un huis clos familial
  • Toulouse. Pour rafraîchir la ville, trois nouvelles ombrières seront installées cet été : voici où
  • bientôt une réunion d’information sur l’emploi des assistantes maternelles
  • des travaux de rénovation vont débuter sur la RD 42, boulevard de la Méditerranée
  • « Ma sœur de 6 ans est restée toute seule sur le trottoir » : pour une carte « avalée », la situation s’envenime à l’agence bancaire
  • Toulouse FC. La campagne d’abonnement 2025-2026 est lancée, un nouveau pass avec pleins d’avantages
  • un violent incendie se déclare dans une habitation, 31 sapeurs-pompiers mobilisés
  • Toulouse. Ce projet phare, à l’arrêt, pourrait capoter : « Cela serait une catastrophe »
  • Toulouse. Dans cette boutique éphémère, l’artisanat et la culture sont mises à l’honneur
  • Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Festival Case Pastel : Après 7 ans de silence, la BD toulousaine à nouveau mise en valeur Ne prenez surtout pas votre voiture ce jeudi soir à Avignon (voici pourquoi) Nouvel incident en marge du chantier de la ligne C du métro de Toulouse
  • le collectif toulousain qui met en scène le rap là où on ne l’attend pas
  • Camille Cobra, un personnage de BD made in Toulouse qui dépote
  • A 20 ans, Kalisté crée sa marque » Comme une Toulousaine » pour « rendre la mode accessible à toutes, notamment à mes copines »
  • voici à quoi s’attendre durant le week-end spécial Tour de France à Toulouse
  • le parcours du combattant pour les voyageurs
  • CARTE – Tour de France 2025 : le parcours détaillé de la 11e étape à Toulouse
  • Quatre scientifiques toulousains partent à la recherche des déchets radioactifs enfouis dans l’Atlantique
  • les élus communistes solidaires des salariés de la Verrerie du Languedoc
  • Trafic de stupéfiant : un trio de Toulousains coincé près de la frontière espagnole avec 54 000 euros de cannabis et de cocaïne
  • Chômage en Haute-Garonne : comment Toulouse Métropole muscle son action pour les quartiers prioritaires ?
  • Toulouse va accueillir la première exposition d’envergure en France dédiée à Mickalene Thomas
  • Pro D2 : « Je vis mon rêve… » Tout Colomiers se prépare à accueillir le match de barrage contre Montauban
  • À Plaisance-du-Touch, l’école Rivière se dote d’une nouvelle cour de récréation
  • Violente agression au tribunal de Toulouse, une victime frappée en pleine salle d’audience
  • « Il y a le bruit et l’odeur » : quand les hélicos du Samu de Toulouse indisposent les riverains
  • Boutique fiction : quand la science part en tournée pour éveiller les consciences aux transitions
  • les coupes budgétaires font « très mal »
  • le président, Damien Comolli, dément à nouveau les rumeurs de rachat du club
  • Chômage en Haute-Garonne : comment Toulouse Métropole muscle son action pour les quartiers prioritaires ont-ils concluants ?

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31