• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » En 2025, Toulouse poursuit son ambition pour rafraîchir la ville

En 2025, Toulouse poursuit son ambition pour rafraîchir la ville

23 mai 2025 — L'OPINION

« Une écologie concrète et pragmatique ». Ce vendredi 23 mai, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc, entouré d’élus, a présenté l’édition 2025 de Toulouse + fraîche.

Transversal, ce plan se compose de mesures ponctuelles pour faire face aux chaleurs estivales et de mesures structurelles pour transformer la ville. S’il a été appliqué dès 2023, des renforcements sont prévus d’ici à 2030.

En pratique, les 30 actions qu’il contient intègrent, entre autres, une meilleure assimilation des eaux pluviales, la plantation d’arbres, la désimperméabilisation, l’éclaircissement des sols dans les quartiers, des horaires élargis de services publics…

Pour élaborer, étoffer et pérenniser un tel plan, la mairie de Toulouse a embarqué la totalité des directions. Une nouvelle méthode de travail pour obtenir « un effet systémique et général ».

Pour rappel, Toulouse a été la première ville à signer le 19 juin 2024 la charte d’engagement pour le rafraichissement urbain lancée par l’Agence de la transition écologique (ADEME), et son initiative « Plus fraîche ma ville ».

Des mesures à effet immédiat renforcées

Pour offrir davantage de fraîcheur dans les établissements dédiés aux plus fragiles (crèches, écoles, Ehpad), la municipalité a notamment modernisé les réseaux de climatisation (brasseurs d’air), planté des arbres et actualisé/modernisé le registre des séniors.

Pour les petits Toulousains, « il s’agit de changer les cours de crèches, en enlevant les revêtements qui captent la chaleur, de les remplacer par d’autres matériaux (bois), d’enlever du bitume, en plantant des arbres et des ombrières », a détaillé Jean-Luc Moudenc.

En parallèle, toutes les écoles ont été équipées d’une « pièce fraîcheur » pour que dans les moments les plus durs en matière de chaleur, les enfants puissent être réunis dans un endroit où la fraîcheur est supérieure à celle qui existe dans le reste de l’établissement.

Sur les 1.506 classes que compte la collectivité, toutes les classes maternelles ainsi que la plus part des classes élémentaires ont été équipées d’un brasseur d’air. Une opération qui devrait être terminée « d’ici la fin du mandat », a annoncé l’élu.

Autre action phare : la transformation des cours de récréation en cours oasis. À ce jour, une centaine de cours ont été en partie végétalisées et une centaine d’autres (les plus récentes) reste à traiter.

Nous les recomposons complètement à partir d’une méthode pertinente : la mise en place de processus participatifs (ateliers, appels à projets) pour que chaque projet corresponde aux besoins spécifiques », a assuré le maire de Toulouse.

Dans les quartiers, la Ville dote les aires de jeux exposées au soleil d’ombrières ou d’arbres. Un dispositif qui permettrait de gagner cinq degrés. Parmi les nouveaux quartiers concernés, Arnaud-Bernard, Empalot et Trois Cocus.

En 2025, l’opération « le pont Saint-Pierre passe à l’heure d’été » sera renouvelée. L’ouvrage sera réservé aux piétons et aux cyclistes, et un artiste imaginera une fresque géante conçue et matérialisée pour générer de la fraîcheur.

Enfin, en cas d’alerte canicule, les horaires des piscines municipales seront étendus, 14 parcs (dont les quatre historiques du centre-ville) seront ouverts jusqu’à 23 heures, et les musées accueilleront du public jusqu’à 20 heures.

À noter que lors des épisodes météorologiques de canicule niveau orange, le tarif des piscines municipales (re)passera à 1 euro, l’accès sera illimité dans la journée, sur l’ensemble des piscines municipales ouvertes. 

Des transformations durables de la ville

Grâce à la mobilisation de tous les services, la mairie de Toulouse a mis en place de nouvelles pratiques/manières de fabriquer la ville, de rénover, d’entretenir et de créer des espaces publics avec le souci de rafraîchir la ville.

Pour minimiser les effets de la surchauffe urbaine, la collectivité aura au total enlevé 35.000 m² de goudron en 2024 et 236.000 m² entre 2020 et 2026, soit plus de 20 ha. L’objectif étant d’aller vers l’enlèvement de 50.000 m² par an.

Après l’ouverture de la nouvelle base nautique de La Reynerie en juillet 2023, l’autre axe pour rafraichir la ville consiste en la création de poumons verts. Plusieurs lieux emblématiques s’inscrivent dans cette dynamique.

C’est le cas de la transformation de l’île du Ramier dans le cadre du Grand Parc Garonne, de la végétalisation massive de la piste des géants (plantation de 1.600 arbres), mais également de la débitumisation du parvis et de trois allées du cimetière de Terre-Cabade.

Deux passerelles supplémentaires situées dans le quartier Saint-Michel et au niveau de l’avenue de Muret sont également en projet pour accentuer la praticité, l’accessibilité depuis les deux rives de la Garonne.

En complément, Toulouse + fraîche agit pour que le bitume soit plus clair, afin d’améliorer le niveau d’albédo (entre 0 et 1) et réduire l’accumulation de chaleur. Un sol éclairci grâce à un niveau d’albédo rehaussé participe au rafraichissement de la ville.

Opposable en 2026, « le PLUi-H imposera un albédo minimum de 0.4 pour les projets neufs, en rénovation ou pour les façades et des toits tuilés en pente et de 0.6 pour les toits plats », a indiqué Jean-Luc Moudenc.

Pour « transformer la ville en profondeur », une délibération relative à l’élaboration d’un plan systémique de désimperméabilisation de la ville, de végétalisation et de développement de l’albédo, sera présentée aux élus le 20 juin prochain.

>> À LIRE AUSSI : À Bruxelles, Nadia Pellefigue met en garde sur les droits de douane américains

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Pas de train entre Toulouse et Agen ce week-end du 8 mai, mais ce n’est pas à cause de la grève à la SNCF Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? il se prend un coup de couteau C’est ma ville coup de coeur bientôt une réunion d’information sur l’emploi des assistantes maternelles "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement un colis suspect retrouvé chez Airbus Defense & Space 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens il propose un voyage, direction l’espace Toulouse. La guinguette de ce quartier en mutation ouvre pour une dernière saison… festive ! Toulouse. Sous bracelet électronique, il tente de fuir les policiers, sa maman vient le défendre quelles sont les modalités d’indemnisation des pertes de récoltes ? Arrêtés en train de vider le réservoir d’une voiture, les deux hommes en avaient déjà siphonné un paquet ! l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires prévisions du mardi 15 avril 2025 « C’est un aide-jardinier précieux », les hérissons s’installent de plus en plus en ville, dans les quartiers résidentiels Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse Un accident provoque un gros bouchon sur le périphérique de Toulouse Le préfet du Tarn-et-Garonne réquisitionne un champ pour une aire de grand passage et s’attire les foudres des riverains

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • « La crue la plus importante n’a pas encore eu lieu », à Toulouse, 150 ans après la crue meurtrière de 1875, le risque est toujours bien réel
  • Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts
  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique
  • MERCATO TFC : le titulaire en stand-by, un numéro 2 en approche, la doublure espagnole de retour… Ça va bouger au niveau des gardiens de but !
  • « Il n’y a pas eu de propos antisémites… » Guet-apens dans une cave à Colomiers : le caractère raciste de l’agression contesté
  • écrivains invités, rencontres… les temps forts du festival
  • Blagnac lance sa « photothèque numérique des patrimoines »
  • Fête de la musique. Plusieurs signalements de piqûres à Toulouse, un homme interpellé
  • « De belles choses arrivent ! »
  • Tour de France à Toulouse : ce qu’il faut savoir pour circuler les 15 et 16 juillet
  • tour d’horizon des principales actions menées à Colomiers
  • Toulouse. Les bonnes adresses de Jérémie Moles, patron des restaurants éphémères Turbine et Brasa
  • Alerte dans la nuit au nord de Toulouse : intoxication au monoxyde de carbone, six adolescents hospitalisés
  • INFO LA DEPECHE. Casse à 470 000 euros dans un bureau de Poste à Toulouse : le logisticien présumé arrêté et écroué
  • un plan prévoit de planter 670 000 arbres en 25 ans
  • Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette
  • La greffe d’organes, une procédure présentée au grand public toulousain ce mois de juin
  • Haute-Garonne. Voici cinq nouvelles randonnées à découvrir dans le département
  • Thibaud Gruel lève les bras à Saint-Girons, Nicolas Prodhomme sacré

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31