• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » En 2025, Toulouse poursuit son ambition pour rafraîchir la ville

En 2025, Toulouse poursuit son ambition pour rafraîchir la ville

23 mai 2025 — L'OPINION

« Une écologie concrète et pragmatique ». Ce vendredi 23 mai, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc, entouré d’élus, a présenté l’édition 2025 de Toulouse + fraîche.

Transversal, ce plan se compose de mesures ponctuelles pour faire face aux chaleurs estivales et de mesures structurelles pour transformer la ville. S’il a été appliqué dès 2023, des renforcements sont prévus d’ici à 2030.

En pratique, les 30 actions qu’il contient intègrent, entre autres, une meilleure assimilation des eaux pluviales, la plantation d’arbres, la désimperméabilisation, l’éclaircissement des sols dans les quartiers, des horaires élargis de services publics…

Pour élaborer, étoffer et pérenniser un tel plan, la mairie de Toulouse a embarqué la totalité des directions. Une nouvelle méthode de travail pour obtenir « un effet systémique et général ».

Pour rappel, Toulouse a été la première ville à signer le 19 juin 2024 la charte d’engagement pour le rafraichissement urbain lancée par l’Agence de la transition écologique (ADEME), et son initiative « Plus fraîche ma ville ».

Des mesures à effet immédiat renforcées

Pour offrir davantage de fraîcheur dans les établissements dédiés aux plus fragiles (crèches, écoles, Ehpad), la municipalité a notamment modernisé les réseaux de climatisation (brasseurs d’air), planté des arbres et actualisé/modernisé le registre des séniors.

Pour les petits Toulousains, « il s’agit de changer les cours de crèches, en enlevant les revêtements qui captent la chaleur, de les remplacer par d’autres matériaux (bois), d’enlever du bitume, en plantant des arbres et des ombrières », a détaillé Jean-Luc Moudenc.

En parallèle, toutes les écoles ont été équipées d’une « pièce fraîcheur » pour que dans les moments les plus durs en matière de chaleur, les enfants puissent être réunis dans un endroit où la fraîcheur est supérieure à celle qui existe dans le reste de l’établissement.

Sur les 1.506 classes que compte la collectivité, toutes les classes maternelles ainsi que la plus part des classes élémentaires ont été équipées d’un brasseur d’air. Une opération qui devrait être terminée « d’ici la fin du mandat », a annoncé l’élu.

Autre action phare : la transformation des cours de récréation en cours oasis. À ce jour, une centaine de cours ont été en partie végétalisées et une centaine d’autres (les plus récentes) reste à traiter.

Nous les recomposons complètement à partir d’une méthode pertinente : la mise en place de processus participatifs (ateliers, appels à projets) pour que chaque projet corresponde aux besoins spécifiques », a assuré le maire de Toulouse.

Dans les quartiers, la Ville dote les aires de jeux exposées au soleil d’ombrières ou d’arbres. Un dispositif qui permettrait de gagner cinq degrés. Parmi les nouveaux quartiers concernés, Arnaud-Bernard, Empalot et Trois Cocus.

En 2025, l’opération « le pont Saint-Pierre passe à l’heure d’été » sera renouvelée. L’ouvrage sera réservé aux piétons et aux cyclistes, et un artiste imaginera une fresque géante conçue et matérialisée pour générer de la fraîcheur.

Enfin, en cas d’alerte canicule, les horaires des piscines municipales seront étendus, 14 parcs (dont les quatre historiques du centre-ville) seront ouverts jusqu’à 23 heures, et les musées accueilleront du public jusqu’à 20 heures.

À noter que lors des épisodes météorologiques de canicule niveau orange, le tarif des piscines municipales (re)passera à 1 euro, l’accès sera illimité dans la journée, sur l’ensemble des piscines municipales ouvertes. 

Des transformations durables de la ville

Grâce à la mobilisation de tous les services, la mairie de Toulouse a mis en place de nouvelles pratiques/manières de fabriquer la ville, de rénover, d’entretenir et de créer des espaces publics avec le souci de rafraîchir la ville.

Pour minimiser les effets de la surchauffe urbaine, la collectivité aura au total enlevé 35.000 m² de goudron en 2024 et 236.000 m² entre 2020 et 2026, soit plus de 20 ha. L’objectif étant d’aller vers l’enlèvement de 50.000 m² par an.

Après l’ouverture de la nouvelle base nautique de La Reynerie en juillet 2023, l’autre axe pour rafraichir la ville consiste en la création de poumons verts. Plusieurs lieux emblématiques s’inscrivent dans cette dynamique.

C’est le cas de la transformation de l’île du Ramier dans le cadre du Grand Parc Garonne, de la végétalisation massive de la piste des géants (plantation de 1.600 arbres), mais également de la débitumisation du parvis et de trois allées du cimetière de Terre-Cabade.

Deux passerelles supplémentaires situées dans le quartier Saint-Michel et au niveau de l’avenue de Muret sont également en projet pour accentuer la praticité, l’accessibilité depuis les deux rives de la Garonne.

En complément, Toulouse + fraîche agit pour que le bitume soit plus clair, afin d’améliorer le niveau d’albédo (entre 0 et 1) et réduire l’accumulation de chaleur. Un sol éclairci grâce à un niveau d’albédo rehaussé participe au rafraichissement de la ville.

Opposable en 2026, « le PLUi-H imposera un albédo minimum de 0.4 pour les projets neufs, en rénovation ou pour les façades et des toits tuilés en pente et de 0.6 pour les toits plats », a indiqué Jean-Luc Moudenc.

Pour « transformer la ville en profondeur », une délibération relative à l’élaboration d’un plan systémique de désimperméabilisation de la ville, de végétalisation et de développement de l’albédo, sera présentée aux élus le 20 juin prochain.

>> À LIRE AUSSI : À Bruxelles, Nadia Pellefigue met en garde sur les droits de douane américains

https://lopinion.com/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Pas de train entre Toulouse et Agen ce week-end du 8 mai, mais ce n’est pas à cause de la grève à la SNCF Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Finale UBB-Northampton : Yannick Bru, « un bosseur qui ne vit que pour réussir ! » Le manager de Bordeaux raconté par Guy Novès, son ancien mentor « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation quels sont les services, établissements et magasins toulousains ouverts lundi 9 juin ? quand la musique prend le temps de rencontrer le monde « On a annihilé la colère chez les petites filles » : l’humoriste Swann Périssé fait salle comble à Toulouse avec « Calme », un show explosif Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu « C’était son sexe, j’étais pétrifiée » : Aurore témoigne des viols et agressions commis dans sa famille, adepte de la secte du Mandarom Salon du Bourget. Commandes, nouvelle usine… Bonnes nouvelles à la pelle pour ce constructeur de Toulouse Festival de Toulouse 2025 : un été en apesanteur Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été « Sans ce soutien, ils n’auraient jamais pu » : 141 000 € d’aides pour sauver un immeuble en péril à Toulouse on connaît la date de début des travaux de l’abbaye Saint-Pierre et son cloître Plastic Vortex obtient le label Greentech pour son barrage anti-pollution, dont le premier a été installé à Toulouse Toulouse, ville préférée des étudiants ! Transports, vie festive, logements… Pourquoi la Ville rose est en tête du palmarès de « L’Etudiant » le quartier Arnaud-Bernard accélère sa métamorphose Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? cela va bouger dans l’agglo de Toulouse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31