C’est officiel. Suite aux violents épisodes de grêle, de pluies diluviennes et d’orages qui ont touché la Haute-Garonne et fait de nombreux dégâts les 19 et 20 derniers, un arrêté interministériel portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été pris ce mercredi 28 mai 2025.
Publié le jeudi 29 mai au Journal Officiel, celui-ci, pris pour cause d' »inondations et coulées de boue », concerne 16 communes du département.
L’intensité anormale du phénomène durant l’évènement est caractérisée au regard des cumuls de précipitations qui présentent une période de retour supérieure ou égale à 10 ans », peut-on également lire dans l’arrêté, pour expliquer les motivations de cette décision.
Voici les 16 communes de la Haute-Garonne concernées par cet arrêté :
- Auriac-sur-Vendinelle
- Bachas
- Bois-de-la-Pierre
- Le Cabanial
- Eaunes
- Fustignac
- Lavernose-Lacasse
- Montlaur
- Pin-Balma
- Pins-Justaret
- Portet-sur-Garonne
- Saint-Félix-Lauragais
- Saint-Orens-de-Gameville
- Samouillan
- Trébons-sur-la-Grasse
- Villate
75 communes d’Occitanie dans la liste
En tout, 116 communes (pour rappel, les orages dans le Var avaient fait trois morts), dont 75 en Occitanie ont été reconnues en état de catastrophe naturelle par cet arrêté interministériel : 45 du Tarn-et-Garonne (le département le plus touché par les intempéries), 16 de Haute-Garonne, 12 du Tarn et deux du Gers.
Les habitants de toutes ces collectivités françaises disposent désormais d’un délai de 30 jours à compter du 29 mai (donc jusqu’au 28 juin 2025) pour transmettre à leur compagnie d’assurance un état estimatif de leurs pertes, si cela n’a pas déjà été fait au moment du sinistre.
Si besoin, les périodes de reconnaissance pour chaque commune et les modalités de recours (administratif ou contentieux) sont disponibles sur le portail Légifrance.
>> À LIRE AUSSI : Sécheresse 2024 : la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle rejetée pour 20 communes de Tarn-et-Garonne, les voici