Ils ont (enfin) été retrouvés. Deux randonneurs espagnols, portés disparus en décembre à la suite d’une ascension dans les Pyrénées françaises, ont été retrouvés morts en Ariège à dix jours d’intervalle, a appris, ce vendredi 13 juin, l’AFP auprès du parquet de Foix.
Elle a été retrouvée dans une faille rocheuse
Jeudi, près du sommet du Pic de Rulhe (là où leur téléphone avait permis de les géolocaliser le mois de leur disparition), le corps d’une femme a été découvert à plus de 2.700 mètres d’altitude par les hommes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Savignac-les-Ormeaux (Ariège), à deux heures de Toulouse.
Elle se trouvait dans une faille rocheuse à une centaine de mètres de l’endroit, où son compagnon de randonnée, 47 ans, a été retrouvé, le 1er juin dernier.
Une autopsie et une expertise génétique ont été ordonnées pour confirmer l’identité de ces deux personnes et déterminer les causes de leur mort.
Six mois pour les retrouver
Le 8 décembre, les deux randonneurs espagnols avaient été surpris par les conditions météorologiques : du brouillard d’abord et une tempête de neige, ensuite.
Deux jours plus tard, alors que la famille venait de donner l’alerte, leur voiture avait été localisée par les gendarmes, garée sur un parking et ensevelie sous la neige, avec leur chien à l’intérieur.
Malgré les recherches intensives et l’arrivée des beaux jours qui ont entraîné la fonte des neiges, il aura donc fallu six mois pour retrouver les deux corps.
>> À LIRE AUSSI : Chutes de neige : un couple d’Espagnols porté disparu dans les Pyrénées françaises, à 2 heures de Toulouse