• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » La lente ascension des téléphériques urbains en France

La lente ascension des téléphériques urbains en France

24 avril 2025 — LA CROIX

Lorsqu’on évoque en France les transports urbains, on parle le plus souvent de bus, de tramways ou encore de métros. Plus rarement de téléphérique. Cela a été pourtant le cas à Toulouse, lors des Rencontres nationales du transport public qui se sont tenues du 28 au 30 septembre, grâce à une visite du chantier de Téléo. Ainsi se nomme le téléphérique urbain que Tisséo Voyageurs, la régie qui exploite le réseau de la métropole toulousaine, espère ouvrir aux usagers au premier trimestre 2022.

Au départ, Téléo ne visait qu’à desservir trois sites proches au sud de Toulouse : l’Oncopole (bâti sur l’ancien site d’AZF à l’ouest de la Garonne), l’hôpital Rangueil (sur une colline à l’Est de la Garonne) et l’université Paul Sabatier (encore plus à l’Est). Depuis, le projet a évolué pour se transformer en maillon central d’une future « ceinture sud » du réseau de transports publics. Il sera un lien entre des lignes de bus rapides desservant des communes parmi les plus peuplées de la périphérie, selon Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Collectivités, l’autorité organisatrice de la mobilité urbaine de la métropole.

1 500 voyageurs par heure et par sens

Pour ce dernier, le réseau est trop en étoile à partir du centre-ville. Avec le futur téléphérique, qui aura demandé 82 millions d’euros d’investissement, il ne faudra que 10 minutes pour relier l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier, contre 30 minutes en voiture. « Nous évaluons les besoins de déplacement sur ce maillon à 8 000 personnes par jour mais le téléphérique aura une capacité de 1 500 voyageurs par heure et par sens », dit Jean-Michel Lattes.

Avec 3 km de long (et 5 pylônes), Téléo s’enorgueillit d’être le plus long téléphérique de France. Il n’en sera cependant que le second après celui de Brest inauguré en 2016 qui a connu de nombreuses vicissitudes techniques. Et peut-être même le troisième. Ayant pris du retard sur les délais prévus au début du chantier, il risque d’être devancé par celui de Saint-Denis, à La Réunion (2,7 km de longueur), qui pourrait être mis en service dès fin décembre.

Des verrous législatifs

Selon Jean Souchal, président du directoire du Français Poma, constructeur du dispositif toulousain, les collectivités locales françaises réfléchissent de plus en plus à la solution d’un téléphérique en tant que maillon intégré dans un réseau global de transport urbain. « On peut même dire que la France est devenue l’un des pays leader dans cette voie en Europe », dit-il. Après Brest, Toulouse et La Réunion (qui devrait avoir une seconde ligne), Grenoble et l’Île-de-France ou Ajaccio avancent dans leurs projets. Bordeaux et Lyon y réfléchissent sérieusement.

Pourquoi cette dynamique française alors que le téléphérique n’a été que longtemps synonyme de loisirs en montagne ? Surtout en raison d’un verrou législatif qui n’a pu être levé qu’en 2016. « Auparavant, on ne pouvait pas survoler des habitations », explique Frédéric Baverez, directeur général France de Keolis. L’expropriation était alors la seule solution.

« Cette loi a créé des servitudes de survol, avec indemnisations, et cela a changé la donne », précise le responsable de l’opérateur intéressé par l’appel d’offres d’Île-de-France Mobilité, l’autorité organisatrice des transports franciliens pour l’exploitation du futur téléphérique entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), baptisé « Câble A ».

Le franchissement d’obstacles

Pour les spécialistes du transport public, le téléphérique doit avoir sa pertinence. « Il faut qu’il représente un maillon supplémentaire dans un réseau, indique Édouard Hénaut, directeur général France de l’opérateur Transdev, qui exploite déjà un téléphérique à Bogota (Colombie) et qui vient de faire une première offre pour le système francilien. Et il est bien sûr justifié lorsqu’il permet de franchir des obstacles qui exigeraient sinon des travaux incommensurables. »

À Toulouse ainsi, aucun tramway ne pourrait monter la colline de Pech David sur laquelle se trouve le CHU Rangueil. En outre, il survole la Garonne. En Île-de-France, ce sont des voies de chemin de fer, des sites industriels ou encore une autoroute dont le téléphérique se jouera… Cerise sur le câble : un téléphérique coûte en général bien moins cher que la construction d’une infrastructure de tramway ou de métro, rappelle Frédéric Baverez.

Petit à petit, le téléphérique fait son ascension en France alors que selon un bon connaisseur de ce domaine, il y aurait plusieurs centaines de systèmes urbains dans le monde. « On parle souvent de l’Amérique latine mais on oublie souvent que c’est en Algérie que se sont montés des projets pionniers en 1956, rappelle Jean Souchal. Aujourd’hui, il n’y a pas moins de quatre téléphériques à Alger. »

———–

Toulouse va tester les navettes publiques autonomes

Une première expérience de navettes autonomes publiques sans accompagnateur doit être tentée à Toulouse à la fin de l’année. « On a eu une dérogation spéciale », relève Lucas Yon, responsable de la communication du fabricant français de véhicules autonomes EasyMile, basé sur place. Les passagers pourront parcourir 600 mètres entre le parking de l’Oncopole et l’entrée, avec le passage d’un rond-point où la navette croisera des voitures ordinaires.

https://www.la-croix.com/France/toulouse-actualite-info

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens C’est ma ville coup de coeur il propose un voyage, direction l’espace Mouss et Hakim, Kabylie sur Garonne l’Olympique de Marseille, Rennes et Toulouse connaissent leurs adversaires « On a un centre historique fragile », le risque d’effondrement de dizaines de bâtiments au cœur de la future campagne des municipales Comment le contexte morose met l’économie en panne dans tous les secteurs il se prend un coup de couteau Latifa Ibn Ziaten : « J’ai pardonné à Merah ce qu’il était mais pas ce qu’il a fait » Un mois après l’assassinat de son fils par Mohamed Merah, le 11 mars 2012, la Franco-Marocaine Latifa Ibn Ziaten a créé une association pour dissuader les jeunes de suivre le chemin du terroriste islamiste. Rencontre avec une mère qui, depuis dix ans, transforme son chagrin en combat. Entretien Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit Le Département de Tarn-et-Garonne vote une aide d’urgence en faveur de Mayotte Près de Toulouse, une cinquantaine de tombes profanées dans un cimetière bonne nouvelle pour les producteurs, le secteur du bio reprend des couleurs Léon Marchand, la nouvelle étoile de Toulouse Le périphérique extérieur de Toulouse partiellement fermé ce week-end de retour de vacances pour consolider un pont À Toulouse, un festival d’art contemporain plus durable le cold-case sur la disparition mystérieuse de Julie Michel en Ariège relancé Un homme blessé par balle devant une discothèque au nord de Toulouse Vous voulez tenter de détrôner Emilien ? Le casting des 12 Coups de midi à Toulouse c’est ce samedi Toulouse s’est imposé face à Liverpool et c’est peut-être grâce à ce tifo très inspiré Layup, l’expo-événement d’art urbain, fait son retour pour une 5ème édition « Il n’y a pas de problématique de structure alarmante », la majorité des habitants de cet immeuble évacué autorisée à rentrer chez eux un incendie signalé aux abords des voies entre Toulouse et Carcassonne Le mystère Saliège : « Et tu choisiras la vie » (5/5) Est-ce bien le rôle d’un évêque que de s’indigner, seul contre tous ? Alors que l’Église catholique souffre aujourd’hui d’un manque de visibilité dans l’espace public, la lettre de Mgr Saliège montre que l’Église ne doit pas renoncer à ce rôle de « sentinelle », ni perdre sa dimension prophétique. Dernier volet de la série Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (5/5) Récit

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • la Ligue contre le cancer appelle à ne pas « griller » sa peau
  • Près de Toulouse. Envahie par des gens du voyage, une école va être fermée aux enfants « jusqu’à évacuation »
  • le chantier de la Ligne C du métro pointé du doigt par Tisséo
  • interpellé par les supporters, Jean-Luc Moudenc répond
  • Grâce à l’IA, les trafiquants de drogue empochent plus d’un million d’euros : la justice les condamne sévèrement
  • À 87 ans, André Bos, le fondateur de Technal est décédé
  • ce qui vous attend à Toulouse ces prochains jours
  • Des fourneaux aux amphis, le savoureux destin de Jean-Pierre Poulain, penseur de l’alimentation
  • « Je sens la caresse du feu » : L’Oncopole lance son tube de l’été pour alerter sur les cancers de la peau
  • après des mois de travaux, cette rue du centre-ville devenue piétonne se dévoile
  • Climatisation, isolation… Les écoles de Castelsarrasin vont muer pendant les vacances d’été
  • un adolescent victime d’une agression au couteau et d’insultes antisémites présumées
  • L’ENAC et l’ISAE-Supaero créent une école commune d’ingénierie aérospatiale et du transport aérien
  • « Je me méfie des idées sorties du chapeau d’Emmanuel Macron », déclare Julien Leonardelli (RN)
  • « Rien ne prouve que des créneaux seront libérés pour les Toulousains », l’opposition attaque la mairie sur la future Cité de la natation
  • le stade Sapiac en travaux à compter de ce lundi 23 juin, voici pourquoi
  • « La crue la plus importante n’a pas encore eu lieu », à Toulouse, 150 ans après la crue meurtrière de 1875, le risque est toujours bien réel
  • Toulouse. Il y a 150 ans jour pour jour, une effroyable crue de la Garonne faisait plus de 200 morts
  • « Ils suivent les déchets » : à 170 kilomètres de la mer, les goélands sont à Toulouse depuis les années 70
  • les élus communistes demandent « la transparence et l’action »
  • REPORTAGE. « On arrive dans ce métier par hasard, on y reste par conviction » : Dans l’ombre des tours, le travail de fourmis des agents des bailleurs sociaux
  • Le nombre de dermatologues a été « divisé par deux » en 30 ans, selon le Pr Vincent Sibaud de l’Oncopole de Toulouse
  • Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains
  • « Nous ne rencontrons que maisons en ruines, arbres effarés, désespérés » le 25 juin 1875, le faubourg Saint-Cyprien en ruines après la crue centennale de la Garonne
  • Stade Toulousain : « On a vécu une saison en enfer » Blessures, drames, affaire Jaminet… A quoi faisait référence Ugo Mola après la demi-finale de Top 14 ?
  • Près de Toulouse. Ce futur campus créera 3 500 emplois : comment va s'adapter l'offre en transports ? Demain, elle abritera un Technocampus "unique en Europe". La zone de Francazal est en pleine mutation, près de Toulouse. Et son offre en transports en commun doit se compléter. 07:22 Cugnaux
  • Haute-Garonne. De vastes travaux sont menés sur ce magnifique pont, vieux de 300 ans
  • Le CHU de Toulouse se dote d’une salle « Mélanie » pour recueillir la parole des enfants victimes de violence
  • un corps sans vie repêché dans la Garonne
  • Un violent feu agricole dans le Tarn mobilise 45 pompiers, 700 bottes de foin et des cuves de gaz et de gasoil touchées
  • Toulouse. Olian Estrabaut-Lemore, alerte pépite au TCMS
  • « Jean-Yves m’a légué ses recettes » : scones, banoffee, apple pie, les douceurs iconiques du Bapz toujours au rendez-vous malgré le changement de patron
  • Météo. Quel temps fera-t-il à Toulouse et dans la région, lundi ? Voici les prévisions
  • La pénurie de dermatologues s’aggrave en Occitanie, « on est sous le seuil de pauvreté de soins »
  • Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h
  • Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers
  • Stade Toulousain : Romain Ntamack toujours debout… Comment l’ouvreur star a su surmonter la douleur pour accéder à la finale du Top 14
  • « On ne sait pas quand on va revenir » : le quartier Bonnefoy dans l’incertitude après l’effondrement d’une maison
  • Rugby à XIII : « Cette fois, il y a eu la victoire et la manière »! Le grand huit du Toulouse Olympique, qui conserve la tête du Championship
  • Guet-apens dans une cave et humiliations filmées à Colomiers : la justice écarte pour l’instant la piste antisémite, ce que l’on sait
  • Une grande fête populaire pour marquer le retour du train à Luchon
  • Toulouse. Le « corps flottant sans vie » d’un homme repêché par les secours dans la Garonne
  • faut-il aller voir cette comédie familiale avec Redouane Bougheraba ?
  • Trois plaintes pour piqûres déposées après la Fête de la musique à Toulouse, un suspect en garde à vue puis relâché
  • « On ne lâchera pas la mobilisation » : à Toulouse, les opposants au projet d’échangeur Jonction Est maintiennent la pression
  • Le corps sans vie d’un homme repêché dans la Garonne par les secours à Toulouse, une enquête ouverte
  • Près de Toulouse. Attiré dans un cave, un adolescent humilié et menacé de mort : ce que l’on sait
  • Patrimoine. De Toulouse à Sète, sur les chemins intimes du canal du Midi
  • À Toulouse, le corps sans vie d’un homme retrouvé dans la Garonne
  • le Café Visionnaire (de Bigflo et Oli) s’ouvre aux expos et à la musique

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31