Un appareil « multi-missions ». Destiné à l’inspection et la surveillance de grands espaces terrestres et maritimes, le DT61 bénéficie de 15 ans d’expérience de Delair dans la conception de systèmes de drones.
Il bénéficie aussi des sous-systèmes et équipements déjà éprouvés de la gamme. Pour développer ce drone, l’entreprise toulousaine s’est appuyée sur l’expertise de deux fournisseurs français reconnus : Aviation Design et Shield Robotics.
Une commercialisation d’ici la fin de l’année
Autonomie supérieure à sept heures, plus de 100 km de portée de communication, décollage vertical… Le DT61 propose des performances remarquables pour sa catégorie, tout en conservant une empreinte logistique « extrêmement » réduite.
Transportable dans un pick-up, il est déployable en moins de 30 minutes par deux personnes et emporte des charges utiles de 15 kg pour une masse totale de 100 kg, précise l’entreprise toulousaine.
Conçu avec un objectif de modularité, il embarque à la fois des systèmes optroniques de haute performance mais aussi des radars SAR/GMTI et des capteurs de renseignement électromagnétique, avec la possibilité d’intégrer plusieurs charges utiles sur une même mission.
Avec l’arrivée du DT61, Delair se positionne sur l’ensemble du segment des drones de 1 à 100 kg. La gamme compte désormais quatre drones à voilure fixe, trois drones multirotors, et trois munitions téléopérées, tous pilotés par la station universelle DRAKO.
En phase finale de qualification, l’appareil effectuera ses premières missions opérationnelles au second semestre et sera commercialisé d’ici la fin d’année. Un exemplaire est exposé au Salon du Bourget 2025 (Hall 4 – Stand A110).
>> À LIRE AUSSI : Rugby : Saint-Orens, un club en structuration permanente