C’est (enfin) l’été. Alors que la Haute-Garonne oscillait entre orages surpuissants et chaleurs étouffantes, il semblerait, au vu des différentes prévisions météorologiques, que le mauvais temps soit désormais loin derrière.
Plus de 43°C attendus à Toulouse
En effet, ce mercredi 18 juin 2025, La Chaîne Météo prévoit 33° avec un ressenti à 38°, mais ces chiffres ne devraient faire qu’augmenter.
La preuve, après un jeudi à 40° et un vendredi à 41° à l’ombre, les Toulousains devraient ressentir, sous l’influence du soleil, pas moins de 43° (contre 37° en plein soleil) ce samedi 21 juin (jour de la Fête de la musique).
« Un temps sec, ensoleillé et de plus en plus chaud va ainsi se mettre en place au fil des jours jusqu’au week-end prochain, où l’on attend de très fortes chaleurs sur le pays« , annonce ainsi La Chaîne Météo.
Les températures grimpent à Toulouse. © La Chaîne Météo
La Haute-Garonne passe en alerte jaune canicule
Au vu de ce climat qui touche actuellement une partie de la France, la Haute-Garonne sera donc placée en vigilance jaune canicule par Météo-France ce jeudi 19 juin, où les températures dépasseront donc les 40°C.
Seront également en alerte jaune canicule : la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, les Landes, la Loire-Atlantique, le Lot et Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, le Morbihan, les Deux-Sèvres, le Tarn-et-Garonne, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne.
Plusieurs départements placés en vigilance jaune canicule. © Météo-France
14 parcs et jardins ouverts
Pour rappel, en situation d’alerte canicule déclenchée par Météo-France, 14 parcs et jardins restent ouverts jusqu’à 23 heures, permettant ainsi aux personnes qui le souhaitent de profiter de la fraîcheur de ces espaces verts jusque tard dans la soirée.
Aussi, les bases de loisirs et piscines municipales adaptent et étendent leurs horaires, et trois établissements culturels climatisés (Muséum, Quai des Savoirs et Médiathèque José Cabanis) ferment également plus tard.
Durant les jours qui arrivent, pensez donc à prendre (de) l’air dans les espaces verts, les piscines, les lieux culturels et à profiter des 13 ombrières installées un peu partout dans Toulouse.
>> À LIRE AUSSI : Jardins, piscines, ombrières… Où trouver de la fraîcheur, en pleine canicule, à Toulouse ?