Une collaboration concrète et engagée. Souhaitant contribuer à la prise en charge de la faune sauvage, la commune de Plaisance-du-Touch a signé, le 13 juin dernier, une convention de partenariat avec l’ENVT, et plus particulièrement son centre de soins de la faune sauvage.
Ce dernier, autorisé par arrêté préfectoral, joue un rôle essentiel à l’échelle départementale dans la prise en charge de la faune sauvage en détresse : accueil, soins, relâchés dans leur milieu naturel ou, en dernier recours, euthanasie dans le respect du bien-être animal.
À travers cette convention, la Ville souhaite reconnaître et soutenir l’action de l’ENVT (l’une des quatre grandes écoles vétérinaires françaises) en lui apportant un appui financier de 3.000 euros, destiné à soutenir ses missions de service public.
Des actions de sensibilisation à destination du grand public
En pratique, ce partenariat va permettre de mettre en place des actions de sensibilisation à destination du grand public : un à deux relâchés d’animaux sauvages sur la commune, un atelier pédagogique pour les jeunes (du 3 au 13 octobre 2025).
Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la Ville de protéger la faune locale, de soutenir les acteurs scientifiques de son territoire, et de sensibiliser les citoyens à la préservation de l’environnement.
À noter que partout dans le monde, la présence d’animaux sauvages en plein centre-ville devient de plus en plus courante. En cause, la réduction de leur espace naturel et le manque de proies pour se nourrir.
Selon des experts, il est nécessaire de faire évoluer la ville, construite contre les animaux, pour qu’elle devienne un espace de paix entre eux et nous. Certains architectes commencent à s’y intéresser, de sorte que l’architecture de demain intègre la présence d’animaux sauvages.
>> À LIRE AUSSI : La Ville de Cugnaux dénonce la proposition faite par le gouvernement de rendre facultatifs les CCAS