Quand la seconde main devient un réflexe toulousain. Depuis trois ans, une petite équipe s’active dans l’ombre pour bousculer les habitudes de consommation. À Toulouse, Bobby a peu à peu fait son nid en apportant une réponse simple à un casse-tête bien connu : comment se débarrasser (facilement) de meubles encore en bon état… et comment s’en procurer à prix doux.
Globalement, notre objectif, c’est de faciliter l’accès au mobilier de seconde main », résume Pauline, co-fondatrice de Bobby, à L’Opinion Indépendante.
Le principe ? Une collecte gratuite de mobilier dans Toulouse (et dans un rayon de 85 km auteur) , suivie d’une remise en circulation via leur site en ligne. Le tout dans un esprit de circuit court et de solidarité.
Ce n’est pas du rachat de mobilier. C’est vraiment pour débarrasser », précise Pauline.
Les meubles récupérés sont ensuite bichonnés et entreposés dans un local logistique situé chemin du Centre de Serre, fermé au public… jusqu’à ce dimanche.
L’année dernière, l’entreprise a déménagé dans des locaux plus grands face à la demande croissante. © Bobby
Collecter, valoriser, livrer : une mécanique bien huilée
Ce que Bobby propose, ce n’est pas simplement de la seconde main, c’est un service complet, fluide, presque évident, avec en prime un large choix de produits :
Avec ce qu’on trouve sur notre site, on peut techniquement meubler un logement de A à Z », affirme la co-fondatrice.
Canapés, sommiers, chaises, bureaux, lits… tout y passe. Même l’électroménager, grâce à un partenariat avec « Envie Toulouse » :
Depuis le site de Bobby, on peut commander un lave-linge ou un frigo reconditionné par Envie. Le gros avantage, c’est qu’eux, ils ont une garantie pendant deux ans avec un vrai SAV comme sur du neuf. »
Et pour ceux qui redoutent la galère du transport, Bobby a tout prévu.
À peu près 80 % des commandes sont passées avec livraison. On a beaucoup de jeunes qui ne sont pas toujours véhiculés… c’est toujours compliqué d’aller chercher un clic-clac, un sommier, etc. »
Un public jeune, mais pas seulement
Pensé initialement pour les étudiants, le service a vite dépassé ce public cible.
On avait démarré le projet, il était réservé aux étudiants à l’origine. Et en fait assez vite, on a eu beaucoup de demandes de gens qui n’étaient plus étudiants, mais qui disaient : moi ça correspond totalement à mes besoins. »
Aujourd’hui, Bobby est ouvert à tous, mais les étudiants bénéficient toujours de 20 % de réduction toute l’année. Et les clichés sur la seconde main sont peu à peu balayés.
Aujourd’hui, les gens voient de plus en plus tous les avantages qu’il peut y avoir à se meubler moins cher, avec des objets un peu plus variés, un peu moins standard. »
Une première vente physique sous les tonnelles
Ce dimanche marque un tournant : pour la première fois, Bobby invite le public à pousser les portes de son entrepôt pour une vente en plein air. Près de 400 m² de tables, fauteuils, buffets ou bibliothèques seront exposés sous les tonnelles. Tout pourra être acheté sur place, avec une remise de 10 %, et même livré pour ceux qui n’ont pas de quoi transporter.
Les étudiants bénéficient toujours de leur tarif de moins 20 %, qu’on fait toute l’année de toute façon », rappelle Pauline.
En plus de pouvoir chiner sur place, des friperies, des stands de créatrices, un atelier broderie et même une tatoueuse seront réunis pour cette grande première.
On fait venir pas mal de partenaires de l’écosystème toulousain. On voulait que ce soit une journée vraiment conviviale. Il y a de quoi manger, boire, etc. C’est vraiment une balade qui peut se prévoir sur cette journée de dimanche. »
Et si l’événement rencontre le succès escompté, il pourrait bien se pérenniser, comme à la rentrée pour les nouveaux arrivants à Toulouse.
Et après Toulouse ?
Avec sa mécanique bien rodée, Bobby voit plus loin que la Ville rose.
Toulouse est vraiment une ville d’expérimentation, pour tout calibrer, car elle abrite beaucoup d’étudiants. Mais c’est un projet qui pourrait rendre service sur d’autres territoires », confie Pauline.
L’idée n’est pas de faire voyager des canapés d’un bout à l’autre du pays, mais de reproduire le modèle en local. Mais d’ici cette expansion nationale, les Toulousains resteront les seuls à profiter de Bobby et de son concept, et à venir le découvrir sur place ce dimanche 22 juin.
On a plutôt hâte de recevoir du monde et de montrer à quel point la seconde main, en fait, ça peut permettre de se meubler à moindre coût », conclut-elle, avec le sourire dans la voix.
>> Infos pratiques :
L’équipe de Bobby recevra les visiteurs ce dimanche 22 juin de 10h30 à 18h30 au 127, chemin du Sang de Serp.
>> À LIRE AUSSI : Rivage, la marque toulousaine écoresponsable qui trace sa route