Une seule aire de jeux aquatiques restera fermée en 2025. En 2024, le contrôle sanitaire des eaux douces à Toulouse et dans son agglomération a été réalisé sur 11 sites de baignade et de bases de loisirs : dix en plan d’eau et un en rivière (le Tarn).
Près de Toulouse, cinq baignades sont d’excellente qualité
Lors de ce contrôle sanitaire, 66 prélèvements ont été effectués dans le cadre du suivi de la qualité des eaux sur le plan microbiologique : 49 peuvent être qualifiés de « bons », 17 de »moyens », aucun de « mauvais ».
Le classement des sites de baignade selon la Directive 2006/7/CE, opéré à partir des résultats colligés sur les années 2021 à 2024 (soit sur les quatre dernières saisons), révèle ainsi que cinq baignades sont d’excellente qualité :
Aussi, deux points d’eau proches de la Ville rose sont de bonne qualité : le lac de la Thésauque à Montgeard et le Tarn à hauteur de Villemur-sur-Tarn, en Haute-Garonne.
Des cyanobactéries détectées à plusieurs endroits
La surveillance des cyanobactéries planctoniques et benthiques (54 prélèvements) a également été effectuée sur l’ensemble des zones de baignade – hormis la Source à Carbonne (aire de jeux aquatique n’ayant jamais mis en évidence de développement de cyanobactéries).
Suite à ces prélèvements, des cyanobactéries planctoniques toxinogènes (qui peuvent s’avérer dangereuses pour l’Homme) ont été observées sur 23 prélèvements : le calcul de la somme des biovolumes a dépassé 1 mm3/L à 12 reprises, notamment dans les lacs de Saint-Ferréol, de Saint-Jory et de Sesquières.
A contrario, il n’a pas été mis en évidence de cyanobactéries benthiques (plus difficiles à détecter sans analyses spécifiques) sur les sites de baignade et d’activités aquatiques.
Le lac de Braguessou, à Saint-Jory, ferme ses portes
En 2025, après plusieurs étés marqués par la prolifération de cyanobactéries, la baignade restera interdite au lac de Braguessou, à Saint-Jory, un site familial qui accueillait autrefois plus de 2.500 m² de structures gonflables aquatiques.
Pour la saison balnéaire 2025, seule l’aire de jeux aquatiques de Saint-Jory sera fermée », indique effectivement l’ARS Occitanie après avoir fait les contrôles et révélé les résultats des analyses.
Contrainte de fermer l’accès au lac situé près de Toulouse, la municipalité de Saint-Jory a lancé, en mars dernier, une concertation citoyenne sur ses réseaux sociaux afin d’imaginer l’avenir du site de Braguessou.
« Face aux enjeux sanitaires liés aux cyanobactéries, la baignade et le parc aquatique resteront interdits, mais nous souhaitons repenser cet espace naturel avec vous ! Parc santé, chemin de promenade, jeux pour enfants, réserve naturelle, activités aquatiques, culturelles… toutes les idées sont les bienvenues », indiquait-elle.
>> À LIRE AUSSI : Fermeture du lac de la Ramée près de Toulouse : qu’est-ce que les cyanobactéries ?