Aérien. Ce vendredi 20 juin, le Français Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale DT) a montré toute l’étendue de son talent pour s’imposer, en solitaire, au sommet de Luz-Ardiden.
Coup double
Lors de cette 3e étape, les coureurs ont escaladé le col du Tourmalet puis le col de Luz-Ardiden, sous une chaleur de plomb. Mais pas de quoi effrayer le leader de la formation française qui s’est offert le luxe de lever les bras avec près de deux minutes d’avance sur l’Italien Davide Piganzoli (2e, Team Polti VisitMalta) et 2 minutes et 30 secondes sur le troisième de l’étape Steff Cras (TotalEnergies).
Ayant faussé compagnie à ses concurrents à un peu plus de 5 kilomètres du sommet de la station pyrénéenne, le Français de 28 ans en a également profité pour faire coup double puisqu’il s’empare du maillot orange de leader au profit de l’Espagnol Raul Garcia Pierna (Arkea-B&B Hotels).
Désormais, ses dauphins ne sont autres que Davide Piganzoli (2e, +2’07 ») et le Belge Steff Crass (3e, +2’27 »).
Saint-Girons, dernière ligne arrivée de cette 48e édition
Pour cette 4e et dernière étape, le peloton, qui n’est plus composé que de 115 unités, s’élancera de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) pour rallier Saint-Girons (Ariège) après une étape de 128,5 kilomètres.
Sur leur parcours, ils verront se dresser le col de Portet-d’Aspet (4,4 km à 9,7 % de moyenne), le col de la Core (14,1 km à 5,7 % de moyenne) et le col de Latrape (5,9 km à 7,2 % de moyenne). Pour les favoris au classement général, c’est donc une étape propice aux attaques et aux prises de risques.
>> À LIRE AUSSI : Route d’Occitanie 2025 : Marjin Van den Berg fait parler sa puissance à Carmaux et remporte la 2e étape