Cocorico. La 4e et dernière étape de la Route d’Occitanie 2025 a vu le jeune sprinteur français Thibaud Gruel (Groupama-FDJ) dominer, de la tête et des épaules, l’ultime sprint massif dans les rues de Saint-Girons (Ariège).
Quatre français dans le top 5
Bien amené par ses coéquipiers jusque dans les derniers hectomètres avant l’arrivée, le coureur de 21 ans a su faire preuve de caractère pour ne laisser aucune chance à l’Italien Andrea Vendrame (Decathlon AG2R La Mondiale DT), deuxième de l’étape.
Mais, la formation de la Groupama-FDJ a aussi vu deux autres de ses coureurs terminer dans les premières positions puisque Cyril Barthe se classe 3e et Tom Donnenworth, 4e. Pour compléter le top 5, on notera la 5e place du Français Simon Guglielmi (Arkea-B&B Hotels).
Le Français Nicolas Prodhomme (au centre) était le plus fort lors de cette 48e édition. © RDO/agencescribe
Nicolas Prodhomme, 12 ans après
Pas concerné par le dernier sprint de cette course disputée sur quatre étapes, Nicolas Prodhomme remporte le classement général de la 48e édition de la Route d’Occitanie 2025.
Auteur d’une victoire de prestige ce vendredi 20 juin au sommet de la station pyrénéenne de Luz-Ardiden, le tricolore a profité de l’excellent travail de ses coéquipiers jusqu’à Saint-Girons. Et n’a jamais été inquiété par son dauphin Davide Piganzoli (2e du général) ni même Steff Cras (3e du général).
Avec ce succès, le coureur de la Decathlon AG2R La Mondiale DT efface des tablettes le dernier vainqueur français à savoir Thomas Voeckler en 2013.
Pour rappel, c’est le coureur canadien Michael Woods qui a décroché la dernière édition de la Route d’Occitanie, en 2023.
>> À LIRE AUSSI : Route d’Occitanie 2025 : Nicolas Prodhomme s’impose à Luz-Ardiden et prend la tête du classement général