Les vacances peuvent commencer ! Ou presque… Tandis que les professeurs et les 1.300 élèves des 11 écoles publiques de Castelsarrasin s’apprêtent à plier bagage, les équipes techniques municipales vont mettre à profit les deux mois d’été pour mener des travaux d’entretien et de maintenance au sein des différents établissements. Les réfectoires des écoles Louis Sicre et Marie Curie vont notamment être climatisés pendant les vacances. Une opération dont le coût s’élève à 12.000 €.
Une isolation flambant neuve pour Les Cloutiers
Le plus gros chantier estival concerne le groupe scolaire des Cloutiers. Son bâtiment principal va faire l’objet de travaux d’isolation : doublage des murs extérieurs, remplacement des luminaires actuels par de la technologie LED, changement des menuiseries simple vitrage… Et ce n’est pas tout ! Le système électrique, les peintures murales et sols vont également être rénovés. Ici, le coût du chantier est de 55.000 €. Mais d’autres manœuvres, cette fois administratives, seront menées cet été.
Préparer la rentrée
D’une part, l’équipe administrative va s’occuper de finaliser les procédures d’inscription scolaire pour la prochaine rentrée. De l’autre, elle mettra en place les plans de formation et poursuivra le travail engagé dans le cadre du Projet Educatif de Territoire 2023/2026.
« La collaboration initiée cette année avec les Francas de Tarn-et-Garonne va se poursuivre. La Fédération nationale laïque de structures et d’activités accompagne notre collectivité sur l’amélioration des temps périscolaires et extrascolaires, l’accueil inclusif ou encore la communication », ajoute la Ville dans son magazine communal.
L’un des objectifs est d’harmoniser les pratiques des agents de l’ensemble des établissements scolaires de Castelsarrasin et ainsi établir un cadre éducatif commun. La municipalité parle aussi de travailler avec des Responsables de Site sur l’organisation du temps de cantine pour en faire une pause plus conviviale pour les enfants.
Une nouvelle plateforme pour les prestations municipales
Pour rappel, depuis le 1er mai 2025, les différentes prestations municipales (écoles et accueils de loisirs) sont réservables sur un nouveau portail famille (l’ancien n’est plus accessible). Les inscriptions au transport scolaire, les réservations pour l’offre de restauration, ou encore les demandes de dérogations sont concernées. Par ailleurs, cette plateforme propose le paiement des prestations en ligne via un espace sécurisé ainsi que la consultation des factures. Les familles ont reçu un email d’activation.
>> À LIRE AUSSI : Immobilier : le « permis de louer » porte déjà ses fruits dans cette commune du Tarn-et-Garonne