• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » de réels progrès mais des dépassements persistants

de réels progrès mais des dépassements persistants

24 juin 2025 — L'OPINION

Un air plus pur, mais pas encore sain pour tous. La qualité de l’air en Occitanie s’améliore, c’est indéniable. Le dernier bilan annuel publié par Atmo Occitanie, l’observatoire régional de l’air, révèle une diminution des concentrations des principaux polluants atmosphériques et des gaz à effet de serre. Pourtant, le rapport met aussi en lumière une réalité plus nuancée : une part non négligeable de la population reste exposée à des niveaux de pollution supérieurs aux normes, qu’il s’agisse des seuils français, européens ou des valeurs guides plus strictes de l’OMS.

Des valeurs limites abaissées pour protéger la santé

En 2024, l’Union européenne a adopté une nouvelle directive sur la qualité de l’air, avec des valeurs limites significativement abaissées à respecter dès 2030. En parallèle, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande depuis 2021 des seuils encore plus stricts. Ces nouvelles références ont conduit à repenser l’évaluation de la pollution :

Le dispositif de surveillance actuel doit être renforcé. Une évaluation plus fine des concentrations et de l’exposition de la population est attendue », souligne Atmo Occitanie.

Afin de répondre à ces enjeux, l’observatoire occitan a développé une modélisation haute définition régionale. Elle permet d’identifier les zones à risques, même en dehors des grandes agglomérations. Des stations supplémentaires ont aussi été installées dans des zones jusque-là peu équipées.

Une pollution aux particules qui reste problématique

La situation reste préoccupante pour les particules en suspension (PM10) et les particules fines (PM2.5). Ces dernières proviennent principalement du chauffage au bois (à hauteur de 60 % pour les PM2.5) et voient leurs concentrations varier selon les conditions météorologiques.

En 2024, « moins de 1 % des habitants sont exposés à des concentrations supérieures à l’objectif de qualité en vigueur » pour les PM10 selon les seuils français. Mais ce chiffre grimpe entre 20 % et 41 % si l’on considère la directive européenne de 2024 pour les PM2.5. En chiffres, cela représente entre 1,2 et 2,4 millions de personnes en Occitanie. Ces niveaux sont atteints dès que les hivers sont froids, les émissions augmentant avec l’utilisation du chauffage.

Dioxyde d’azote : encore trop élevé près des routes

Polluant emblématique du trafic routier, le dioxyde d’azote (NO2) montre lui aussi des résultats contrastés. En air ambiant, les seuils réglementaires sont globalement respectés, y compris ceux fixés pour 2030. Mais en proximité du trafic, la situation est bien différente.

Des dépassements de la future valeur limite de 20 μg/m³ sont déjà observés dans toutes les agglomérations étudiées (Toulouse, Montpellier, Nîmes et Perpignan). Les plans de protection de l’atmosphère (PPA) ont certes produit des effets : à Toulouse, par exemple, la mortalité attribuable aux particules fines a baissé de 54 % entre 2009 et 2019. Mais pour Atmo, le combat n’est pas terminé :

La valeur limite 2030 est dépassée dans tous les environnements trafic de ces agglomérations et pourrait l’être sur de nombreux autres secteurs d’Occitanie, même à l’écart des zones densément urbanisées. »

PPA de l’agglomération toulousaine. © Atmo Occitanie

Ozone : 76 % des habitants exposés à un dépassement

Si les conditions météo de l’été 2024, plus frais et moins ensoleillé, ont réduit les pics d’ozone, le constat reste sévère. L’objectif de qualité pour la protection de la santé n’est toujours pas atteint :

La part de la population régionale concernée par un dépassement de cette valeur est estimée à 76 %. »

L’ozone, formé sous l’effet du rayonnement solaire à partir de polluants précurseurs, reste un enjeu majeur.

Le changement climatique qui va induire une hausse des températures devrait aussi favoriser la hausse des concentrations d’ozone. »

Baisse des émissions en 2022 : une tendance encourageante

Bonne nouvelle toutefois du côté des émissions. L’année 2022, marquée par un hiver doux et une crise énergétique, a vu une baisse significative de la consommation d’énergie en Occitanie. Résultat : une réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants réglementés, à des niveaux inférieurs à ceux de 2019.

C’est aussi en 2022 qu’Atmo Occitanie a intégré une nouvelle méthode de calcul prenant en compte les particules dites condensables. Résultat : une réévaluation à la hausse des émissions de PM2.5 (+40 %) et PM10 (+30 %) sur cinq ans. Une évolution qui souligne par ailleurs l’importance d’adapter les outils de mesure aux progrès scientifiques.

Des outils pour mieux piloter les politiques publiques

Pour aider les collectivités à cibler leurs actions, Atmo Occitanie a mis au point deux nouveaux outils cartographiques : la Carte Impact Sanitaire (CIS) et la Carte Stratégique Air (CSA). Ces cartes permettent de visualiser l’exposition des habitants à la pollution, à l’échelle urbaine et sur trois polluants : NO2, PM10, PM2.5. « Chaque carte offre un état des lieux par année et par polluant », explique l’observatoire. Utilisables par les collectivités comme les habitants, elles serviront aussi à orienter les plans locaux d’urbanisme ou les achats immobiliers.

Carte Impact Sanitaire – NO2 – Toulouse Métropole. © Atmo Occitanie

Aussi, l’organisme régional devrait déployer prochainement de nouveaux « super sites », prévus par la norme européenne, afin d' »améliorer nos connaissances sur la pollution de fond » et de renforcer la modélisation. Deux sites de ce type existent déjà en Occitanie : à Toulouse (super site urbain de Mazades) et à Peyrusse-Vieille dans le Gers (super site rural).

Pollens, pesticides, perturbateurs : de nouveaux défis à relever

Au-delà des polluants classiques, Atmo Occitanie étend sa surveillance à de nouvelles menaces : pesticides, perturbateurs endocriniens, PFAS, carbone suie, particules ultrafines… En 2025, l’observatoire a aussi lancé une prévision régionale « pollens », afin de limiter le risque allergique. Accessible en ligne, elle vient compléter les données de qualité de l’air quotidiennement diffusées.

Un air meilleur, mais encore trop d’Occitans concernés

Ainsi, si la qualité de l’air s’améliore en Occitanie, les défis restent nombreux. La nouvelle réglementation européenne impose une accélération des efforts. Le mot d’ordre d’Atmo Occitanie pour les années à venir est clair :

Ensemble nous poursuivrons avec volontarisme nos travaux pour un air pur », affirme Émilie Dalix, présidente de l’organisme.

Parce que derrière les courbes et les pourcentages, ce sont des questions de santé publique qui se jouent.

>> À LIRE AUSSI : Tisséo sort le grand jeu pour rafraîchir l’été des Toulousains

https://lopinion.com/

Publications similaires :

les associations environnementales attaquent le concessionnaire Atosca devant le tribunal correctionnel Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage », affirme Sébastien Vincini « La mairie se cache derrière cette décision » : la fermeture du PAIO, qui vient en aide aux sans-abri, inquiète les travailleurs sociaux Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? Toulouse. Mais que font ces tableaux affichés sur les murs de la ville ? « Mon but, c’est de l’embellir » Des agents municipaux alertés par des cris d’une femme, « des coups auraient été échangés » Marjin Van den Berg fait parler sa puissance à Carmaux et remporte la 2e étape un motard de 49 ans grièvement blessé dans un accident de la route une mobilisation attendue ce vendredi à L’Isle-Jourdain Bouillons à Toulouse : le retour en force de la brasserie populaire à moins de 25€ Classement L’Etudiant : Toulouse retrouve la première place des meilleures villes étudiantes de France ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Default ThumbnailLe Vaucluse sous haute tension : risque très élevé de feux de forêt ce mardi Chantier de la ligne C : après l’effondrement à Bonnefoy, une enquête indépendante réclamée Fortes chaleurs à Toulouse : où trouver un peu de fraîcheur ? Cette entreprise redonne vie aux pneus usagés et les vend à prix réduit Météo : chaleur, soleil et orage attendu à Toulouse cette semaine À Toulouse, Supernova bouscule les codes de la restauration Envie de vivre une expérience inoubliable ? Ces hébergements vont magnifier vos vacances Pourquoi ces 5 chemins de rando viennent de franchir un cap historique ? INSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi quand la musique prend le temps de rencontrer le monde la gauche appelle les citoyens à la rejoindre pour construire un programme Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons La Fête de l’Huma rassemble la gauche avant les élections municipales Fermeture du centre de santé Cap’Rempart à Toulouse : 3000 patients sur le carreau « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Les Acteurs de la Tribu : un collectif dédié à la formation théâtrale et cinématographique s’installe à Toulouse Une étude toulousaine alerte sur l’impact d’un régime sans viande sur le cerveau du fœtus Un accident de la circulation fait cinq victimes à Blagnac, près de Toulouse

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31