Une dynamique commune. À neuf mois de l’élection municipale, les communistes poursuivent leur consultation citoyenne et continuent à travailler avec les sept autres partis de gauche (EELV, PS, PRG, MRC, Archipel Citoyen, Place publique, Génération.s).
Ensemble, ils confronteront leurs idées le 28 juin de 9 heures à 13 heures au siège du PCF à Basso Cambo, convaincus que la candidature du député LFI François Piquemal s’est mise hors jeu d’une démarche de rassemblement.
Même sans LFI, à gauche une liste rassemblée peut permettre de battre la droite de Jean-Luc Moudenc, représentant d’Emmanuel Macron et François Bayrou à Toulouse« , a déclaré Pierre Lacaze.
Dédiée à l’élaboration d’un programme « pour gagner Toulouse », la rencontre du 28 juin permettra de confronter les propositions des huit partis de gauche. Des ateliers thématiques seront organisés (petite enfance, transition écologique, logement, sécurité, santé, transports…).
Contrairement à la majorité municipale actuelle, le PCF appelle à travailler « en harmonie » avec le Département et la Région. « Tous les partenaires nous l’ont dit : pas de vision pour Toulouse sans travailler main dans la main avec le Département et la Région« , a assuré l’élu.
En cas d’accord à gauche, les communistes tiendront une assemblée générale, le 7 juillet prochain, pour réfléchir aux enjeux de gouvernance : « Nous portons l’idée que le Conseil municipal doit être composé de 20 à 30 % d’acteurs socio-économique », a détaillé le vice-président de Région.
Une première série de propositions
Mises en place par Jean-Luc Moudenc en 2020, le PCF entend supprimer les ZFE et agir pour le développement des transports en commun et des modes doux de déplacement. Pour rappel, le 17 juin dernier, l’Assemblée nationale a voté la suppression des ZFE.
Pour lutter contre les déserts médicaux, les communistes défendent la création d’un groupement d’intérêt public comme support à la création de centres municipaux de santé. Un enjeu d’autant plus important que 65.000 Toulousains de plus de 17 ans n’ont pas de médecin traitant.
En plus de redéfinir le plan local de stationnement dans tous les quartiers en concertation avec les habitants, le PCF souhaite rendre publics tous les parkings, mettre en place une régie publique de l’eau (et de l’assainissement) et une tarification saisonnière de l’eau.
Dès 2026, les communistes agiront pour tendre vers la gratuité des transports, en priorisant les jeunes, les chômeurs et les retraités. Ils convoqueront également une convention citoyenne pour travailler sur une vision de Toulouse combinant qualité de vie et écologie.
En matière de sécurité, Pierre Lacaze et Inès Goffre-Pedrosa plaident pour un renforcement de la police nationale et une police municipale « plus présente sur le terrain ». Ils prévoient également de recruter des médiateurs de rue pour tranquilliser les quartiers et réduire l’insécurité.
Alors que plus de 43.000 ménages sont en attente de logement social à Toulouse, le PCF veut élaborer une charte municipale du droit au logement, co-construite avec les habitants, les bailleurs sociaux et associations de locataires, pour garantir un accès équitable au logement.
Pour favoriser l’inclusion, ainsi que le sentiment de sécurité et d’appartenance, les communistes ambitionnent de travailler de concert avec les associations et les comités de quartier pour sécuriser les déplacements des piétons dans chaque rue.
Ils envisagent aussi d’encourager la pratique d’activités artistiques et sportives auprès des jeunes par des mesures ciblées (prêt d’instruments, aide au paiement d’une licence) et le soutien aux structures culturelles et aux associations sportives.
Enfin, devant les difficultés de l’École en France, le PCF a fait savoir qu’il engagerait une étude pour planifier la construction, la rénovation et l’adaptation des établissements scolaires et définirait une politique municipale du périscolaire et des temps de loisir.
>> À LIRE AUSSI : Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : « Je me méfie des idées sorties du chapeau d’Emmanuel Macron », déclare Julien Leonardelli