L’heure est à la prise de conscience. Le montant total lié aux erreurs de tri des déchets en 2024 a été communiqué ce vendredi 12 décembre 2025 par la Communauté d’agglomération (CA) du Grand Montauban (GM).
Une somme astronomique
« Des erreurs dans les poubelles jaunes, c’est la triste constatation que font le Syndicat de traitement des déchets du Grand Montauban et de Terres de Confluences (Sirtomad) et le Syndicat départemental des déchets (SDD) depuis maintenant plusieurs années« , déplore la CA.
Impuissante face à l’attitude adoptée par une partie de la population tarn-et-garonnaise, la CA a décidé de dévoiler aux habitants du territoire l’impact de cette tendance.
Et celle-ci s’avère très coûteuse les erreurs constatées l’année dernière se chiffrent à 672.229 euros (toutes taxes comprises) à l’échelle du Sirtomad et du SDD.
Selon les explications fournies par le Grand Montauban, ce montant s’explique « en raison des déchets mal triés qui sont réorientés vers les filières spécifiques et adaptées« , mais également « aux emballages en verre non recyclés qui doivent être incinérés et non recyclés« .
Ces erreurs peuvent aussi être dangereuses pour les opérateurs de tri, qui manient les déchets en verre, les seringues ou les batteries usagées », poursuit la Communauté d’agglomération
Que jeter dans ma poubelle jaune ?
Afin de pouvoir stopper la mauvaise habitude des Tarn-et-Garonnais, voici ce qu’il est possible de jeter dans la poubelle dédiée au tri sélectif : les emballages plastiques, métalliques, en carton et les papiers.
Pour devenir un expert du tri sélectif, le grand public est invité à télécharger l’application mobile « Guide de tri » de Citéo, entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques.
>> À LIRE AUSSI : Manifestation agricole à Montauban : plusieurs actions menées dans la soirée du lundi 15 décembre






















