• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » voici les projets qui vont changer votre commune

voici les projets qui vont changer votre commune

5 août 2026 — LE JOURNAL TOULOUSAIN

La Région Occitanie va consacrer 12,8 millions d’euros au développement de 485 projets en Haute-Garonne. De Toulouse aux communes rurales, ces aides financeront des rénovations d’écoles, des mobilités douces, des équipements sportifs, la restauration scolaire, la culture ou encore des initiatives agricoles.

L'école maternelle Roger-Sudre de Revel va bénéficier d'une aide de la Région Occitanie de 30 000€ pour sa rénovation
L’école maternelle Roger-Sudre de Revel va bénéficier d’une aide de la Région Occitanie de 30 000€ pour sa rénovation. ©Ville de Revel

De Toulouse aux communes rurales du département, plusieurs chantiers vont bénéficier d’un soutien financier de la Région Occitanie. Lors de la commission permanente, réunie le 3 juillet dernier à Montpellier et Toulouse, les élus régionaux ont validé une enveloppe de 12,8 millions d’euros destinée à accompagner 485 projets en Haute-Garonne.

Derrière ce montant global, ce sont des opérations très concrètes qui se dessinent : rénovation d’écoles, modernisation d’équipements sportifs, développement des mobilités cyclables, transformation des restaurants scolaires ou encore soutien à des initiatives agricoles. Une programmation qui illustre les différents champs d’intervention de la collectivité régionale auprès des communes du territoire.

Des équipements publics remis à niveau dans plusieurs communes

Dans plusieurs villes et villages haut-garonnais, les aides permettront d’améliorer des bâtiments utilisés au quotidien par les habitants. À Revel, l’école maternelle Roger-Sudre va ainsi entrer dans une phase importante de rénovation. Construite en 1969, elle doit faire l’objet de travaux visant à améliorer son confort thermique et à réduire ses consommations énergétiques. Le projet prévoit notamment le remplacement de certaines menuiseries, une meilleure isolation du bâtiment, mais aussi une réorganisation des espaces destinés aux enfants. Un nouveau dortoir climatisé et des aménagements pédagogiques repensés sont également programmés. La Région accompagne cette opération à hauteur de 30 000 euros, dans le cadre du Pacte Vert Occitanie.

À Saint-Gaudens, c’est un équipement sportif qui va bénéficier d’une cure de jouvence. Le dojo municipal sera rénové avec plusieurs interventions prévues sur le bâtiment : réfection de la toiture, installation de nouvelles fenêtres, amélioration de l’éclairage et mise en place d’une pompe à chaleur. Les vestiaires, sanitaires et douches feront également l’objet d’adaptations pour faciliter l’accès aux usagers. Le soutien régional s’élève à 17 500 euros.

Dans le domaine sportif toujours, Frouzins bénéficie d’une aide de 60 000 euros pour son terrain de football synthétique. Ce nouvel équipement doit permettre aux licenciés et aux jeunes pratiquants de disposer d’une infrastructure utilisable toute l’année. Sa conception intègre notamment des matériaux biosourcés. Le Conseil régional d’Occitanie indique qu’il est « bien moins gourmand en eau qu’un terrain “classique”, un avantage énorme à l’heure du réchauffement climatique et des restrictions d’eau ».

Mobilités douces et alimentation locale au cœur des investissements

Au-delà des équipements communaux, plusieurs projets soutenus par la Région s’inscrivent dans une logique de transition écologique. C’est notamment le cas à Lespinasse, où un nouvel aménagement cyclable doit faciliter les déplacements entre la commune et Seilh. Inscrit dans le Réseau Express Vélo, qui prévoit à terme 430 kilomètres d’itinéraires cyclables, le projet prévoit la création d’une voie verte ainsi que de deux passerelles au-dessus du chemin de fer et du canal latéral à la Garonne. La première doit être achevée en 2027, la seconde à l’horizon 2029. La Région consacre 650 000 euros à cette opération, qui doit selon elle permettre un « parcours plus sûr pour les piétons et les cyclistes ».

La transition passe également par les habitudes alimentaires. À Lapeyrouse-Fossat, le restaurant scolaire, qui accueille chaque jour près de 280 élèves, va être réorganisé pour permettre une préparation des repas sur place. Les travaux doivent améliorer les conditions de travail, agrandir certains espaces et favoriser davantage les approvisionnements locaux ainsi que la réduction du gaspillage alimentaire. L’aide régionale atteint 85 000 euros.

À quelques kilomètres de là, Montaigut-sur-Save prépare un changement d’échelle. La commune, qui cuisine déjà les repas servis aux élèves avec des produits locaux et de saison, souhaite désormais créer une cuisine collective capable d’alimenter plusieurs communes voisines. Soutenu à hauteur de 99 000 euros par la Région, le projet doit permettre de passer progressivement de 250 à 1 000 repas produits chaque semaine, avec une mise en service prévue à la rentrée 2026.

Culture toulousaine et diversification agricole accompagnées

Les aides régionales concernent également des projets emblématiques du territoire. À Toulouse, la Cinémathèque fait partie des équipements récemment modernisés avec une participation régionale de 290 000 euros. Après 18 mois de travaux, le lieu dispose désormais d’une troisième salle équipée d’un projecteur 4K. Les espaces d’accueil, la bibliothèque, les salles d’exposition et les cours intérieures ont également été réaménagés. Cette rénovation doit permettre au site, fondé en 1964 et considéré comme la deuxième cinémathèque de France, d’élargir son offre culturelle. Le nombre de séances proposées devrait notamment augmenter avec environ 450 projections supplémentaires chaque année.

Enfin, dans le secteur agricole, la Région accompagne une initiative de diversification à Longages. Face aux difficultés rencontrées par certaines filières biologiques, un exploitant développe une plantation de bambous destinée à produire de la biomasse. Soutenu à hauteur de 10 000 euros, ce projet prévoit une valorisation de cette production dans la fabrication de matériaux isolants. Le Conseil régional d’Occitanie justifie son soutien par les nombreux atouts liés à cette culture, notamment sa « résistance à la sécheresse » et son potentiel de « stockage du carbone ». Une nouvelle piste de diversification pour l’agriculture locale, dans un contexte où les exploitations cherchent à adapter leurs modèles aux évolutions climatiques.

https://www.lejournaltoulousain.fr/

Publications similaires :

Des milliers de clients consommaient de la drogue en pensant fumer du CBD : trois boutiques « La Pampa CBD » fermées à Villefranche-de-Lauragais et dans l’Aude, le gérant a été placé en garde à vue François Briançon assume l’accord PS-LFI aux Municipales de Toulouse malgré l’échec deux bureaux de vote changent de lieu Cantine gratuite, 600 postes créés… le plan de Piquemal pour les écoles de Toulouse lieux frais, téléalerte, appels aux personnes âgées… Montpellier se prépare à une semaine étouffante Haute-Garonne : le top 5 des festivals à ne pas rater en août Default ThumbnailCapilla en bleu ciel pour combien de temps encore ? Toulouse et l'UBB aux aguets – Rugbynistere Default Thumbnail"On souhaite remettre un peu d’ordre" : la mairie de Toulouse interdit le commerce ambulant de 6 heures à minuit dans ce grand quartier populaire et prévoit des sanctions pour libérer l’espace public – ladepeche.fr Allergies aux pollens : voici les régions où l’alerte rouge vient d’être déclenchée Pourquoi cette piscine naturelle de l’Aveyron surpasse les plages de Méditerranée Default ThumbnailDirect. Top 14 – Montpellier – Stade français : qui pour rejoindre l'ogre toulousain en finale ? Suivez la demi-finale – Rugbyrama Stade toulousain : à cause des risques d’orages violents, la célébration sur la place du Capitole est annulée ce dimanche soir À Toulouse, les sciences pour petits et grands 5 légendes effrayantes de la Haute-Garonne qui hantent encore les villages aujourd’hui après plusieurs condamnations, le gouvernement dissout le groupuscule d’extrême droite d’Albi Fermé depuis 10 ans pour pollution lourde, ce collège du Val-de-Marne rouvrira en 2031 pourquoi une cigarette sur quatre est de contrefaçon en Occitanie en 2026 Default ThumbnailDIRECT. Finale de Top 14 Toulouse-Montpellier: après l'interruption, Leo Coly marque un essai et relance cette finale ! – RMC Sport Default ThumbnailLes arbitres de la finale 2024 et 2025 seront au sifflet des demi-finales – Rugbyrama Default ThumbnailUn homme allongé sur les rails : il meurt percuté par un train, le trafic ferroviaire à l’arrêt dans le Lauragais, au sud de Toulouse – ladepeche.fr Toulouse renforce son “bouclier de fraîcheur” seuls 10% des étudiants utilisent l’intelligence artificielle, selon une étude Default ThumbnailVous pensiez que c’était comme une voiture ? La vérité sur les avions qui reculent – ici.fr Carcassonne, Castres… Aux Municipales, l’extrême-droite gagne du terrain en Occitanie Marchés de plein air à Toulouse : notre sélection par jour de la semaine, avec les producteurs à ne pas rater

Primary Sidebar

 

Nos solutions pour organiser et équiper votre événement

Pour préparer votre événement, retrouvez nos différents sites spécialisés : la location de tente de réception pour créer un espace couvert adapté à votre réception, les tentes nomades pour une installation plus originale et modulable, notre agence événementielle pour l’organisation et la coordination de vos événements, ainsi que nos solutions de tente de mariage pour aménager une réception élégante en extérieur.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

trend-live.com : Actualités & Tendance en France en temps réel.

Suivez les sujets les plus recherchés en France et les actualités associées : informations factuelles, sources et classement actualisé en continu.

 

  • ACTU.FR (152)
  • BFM TOULOUSE (62)
  • FRANCE BLEU (504)
  • LA CROIX (214)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (1 551)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (1 410)
  • LEPARISIEN (251)
  • TOULOUSE (2 000)

DERNIERS ARTICLES

  • Un mois après sa disparition, Quentin Dumontier retrouvé mort à La Réunion, sa famille lance une cagnotte pour rapatrier son corps
  • Un homme vient signaler le vol de son vélo : en remontant sa piste, les policiers découvrent 172 cartouches de cigarettes de contrebande dans un appartement à Toulouse
  • pourquoi les entreprises d’Occitanie sont-elles à la traîne ?
  • Redressement judiciaire des Halles de la Cartoucherie : l’école de break dance va finalement pouvoir rester
  • TEMOIGNAGE. « Je paye pour ma connerie, une leçon qui coûte cher… » Condamné dans le dossier Athanor, les confessions d’un chef d’entreprise toulousain
  • Pourquoi l’échange de maisons explose en Occitanie pendant les vacances d’été 2026 ?
  • « Il a mis trente ans pour arriver des Cévennes mais il est bien là » : le castor européen est bien de retour près de Toulouse, les analyses ADN le confirment
  • qui écoute quoi dans votre département ?
  • PORTRAIT. « Quand j’allais chez mes clients, j’étais en mission, il fallait que je trouve la panne » : pour le plombier Philippe Leclaire, le rideau se baisse sur 34 ans d’artisanat engagé à Toulouse
  • Une nouvelle étape dans la construction du futur bombardier d’eau amphibie toulousain
  • Quels trajets privilégier pendant la fermeture de la ligne B du métro ?
  • Dans ce quartier de Toulouse proche du canal, 33 logements neufs à partir de 164800 euros vont sortir de terre, et il reste plusieurs tailles d’appartements à acheter
  • « Beaucoup nous l’envient » : 2 000 enfants d’Occitanie partent en colonie de vacances pour 70 euros grâce à un plan unique
  • « Il nous a fallu batailler deux heures »: le PGHM intervient de nuit pour sortir un homme de 78 ans tombé dans un ravin durant sa promenade
  • ce qui change à la rentrée
  • 3 choses à savoir sur le Suédois Sion Oppong, le nouveau pari du TFC
  • Airbus : les livraisons marquent le pas en juillet, l’avionneur va devoir fabriquer 90 avions par mois pour tenir son objectif de 2026
  • Fusillade à Toulouse : un mineur entre la vie et la mort, deux suspects mis en examen et placés en détention
  • Concerts, cinéma, brocante… 6 idées de sorties ce week-end à Toulouse
  • Les deux frères avaient volé plus de 350 000 euros de montres près de Toulouse : ils sont condamnés à trois ans de prison
  • 2.000 enfants partent en colo à moindre prix chaque été en Occitanie
  • En Aveyron, La Filature Colbert veut redonner de la valeur à la laine des brebis
  • le feu est fixé après avoir parcouru 100 hectares
  • Disparition d’un Toulousain à La Réunion : le corps retrouvé est bien celui de Quentin Dumontier, la famille lance une cagnotte pour le rapatrier
  • Deux ans après la disparition de Medhi Narjissi, l’avocat de la famille demande que l’enquête se poursuive
  • Le plus grand cinéma des Hauts-de-Seine vient d’ouvrir à Boulogne-Billancourt
  • Il escroque des enseignes pour plus de 184 000 euros de préjudice : à Toulouse, le président d’une association d’aide aux sans-abri dépensait l’argent au poker
  • cet axe vers les plages est perturbé
  • Quelles sont ces sept sorties gratuites à faire en Haute-Garonne jusqu’au 9 août ?
  • Bouchons autour de Toulouse : à quelles heures prendre la route ce week-end des 8 et 9 août ?
  • badges, contrôles… ce que la Mairie met en place
  • Découvrez les plus beaux itinéraires de randonnée en Haute-Garonne
  • Ils avaient caché les bagues dans leur sac à dos : ces jeunes Toulousains terminent leur traversée de la France à pied par une demande en mariage
  • la terre a encore tremblé près de Bagnères-de-Bigorre
  • Une famille visée par plusieurs tirs près de Toulouse : le père, blessé à la tête, échappe de peu à la mort
  • voici les autoroutes à éviter ce week-end du 8 août
  • Le grand baptême de l'Orkan, de la Méditerranée à l'Atlantique : six semaines pour tester le drakkar le plus rapide du monde fabriqué à Toulouse par des passionnés
  • « On ne peut pas se laisser mettre dehors… à nos âges, c’est intolérable, c’est comme s’ils nous tuaient » : à Toulouse, près de 2 000 signatures réunies pour sauver ces petites maisons ouvrières
  • Sécheresse : a-t-on le droit de marcher dans la Garonne ? Des intrépides s’aventurent dans le lit du fleuve à Toulouse, une pratique dangereuse
  • Il refuse d’obtempérer, provoque un accident et se blesse : à Toulouse, un homme est interpellé avant de s’enfuir de l’hôpital avec sa perfusion
  • « Ils se sont mis à cinq pour le maîtriser » : après avoir semé la panique dans un bar du centre-ville de Toulouse, un homme meurt à l’hôpital
  • Saint-Jean-de-Védas rend hommage à son ancien maire
  • découvrez ce tiers-lieu atypique de Montpellier
  • Disparition d’un Toulousain à La Réunion : un corps retrouvé dans une ravine, il pourrait s’agir de celui de Quentin Dumontier
  • Après quatre mois de travaux, ce square de Mende change complètement de visage
  • « On a peur d’être expulsés du jour au lendemain » : après la liquidation brutale de leur bailleur, un mastodonte de la solidarité à Toulouse, ces locataires vivent dans l’angoisse
  • À Montpellier, ces habitants lancent une pétition pour une navette directe vers la plage
  • Un gigantesque Boeing militaire australien a fait escale à l’aéroport de Toulouse, voici pourquoi
  • A69 : les opposants annoncent un week-end de mobilisation en octobre avant la mise en service de l’autoroute
  • À Saint-Denis, les fournitures scolaires seront gratuites dès la rentrée 2026

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31