• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes

  • NEWS TOULOUSE
    • TOULOUSE
    • LA CROIX
    • LA DEPECHE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
    • LEPARISIEN
    • BFM TOULOUSE
  • @
Accueil » ENTRETIEN. TFC : « Beto, il fallait un tracteur pour le faire tomber ! » se souvient Omar da Fonseca, ancien coéquipier de la légende argentine à Toulouse

ENTRETIEN. TFC : « Beto, il fallait un tracteur pour le faire tomber ! » se souvient Omar da Fonseca, ancien coéquipier de la légende argentine à Toulouse

20 février 2026 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Il a fini d’user ses crampons au Téfécé (1988-1990) et au Paris FC (1990-1993). Consultant beIN SPORTS depuis juin 2012, Omar da Fonseca, âgé de 66 ans, avant-centre international albiceleste (2 sél.), était le témoin idoine pour nous mettre l’eau à la bouche du TFC-PFC de ce samedi 21 février en soirée (19h, au Stadium) dans le cadre de la 23e journée de L1. Pour La Dépêche, il ouvre aussi la boîte à souvenirs – sans tabou, avec humour.

Omar, la promotion du PFC en élite prouve que deux clubs peuvent coexister dans la capitale, non ?Clairement. Qu’il n’y ait pas deux équipes de haut niveau dans une ville comme Paris est anormal. Ça fait même désordre. Parce que quand tu vas en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Angleterre, dans toutes les métropoles, il y a même plus de deux formations qui s’affrontent. Vous n’avez pas la culture foot ni l’esprit sportif : j’ai souvent remarqué, qu’ici en France, on a des phrases tout faites, des constats qui m’ont toujours beaucoup énervé. Moi, je crois énormément au fait de pouvoir changer les choses – à travers le sport, surtout.

Alberto Marcico (g.), l’idole du Stadium ; Omar da Fonseca, un phrasé caractéristique.
Alberto Marcico (g.), l’idole du Stadium ; Omar da Fonseca, un phrasé caractéristique. MONTAGE PA. D. – PHOTOS DDM, ARCHIVES ET DR, PANORAMIC

Et vu les résultats des deux premières rencontres [victoire 1-0 du PFC au Parc en Coupe de France, succès 2-1 du PSG toujours au Parc en Ligue 1], ça « matche » !Qui dit derby, exige rivalité. Mais sans être ennemis. Perso, j’ai toujours envisagé l’enceinte du stade tel un endroit, un sanctuaire où tolérance et amusement se disputent au partage. Et on ne peut pas nier que le Paris FC ne débarque pas avec des atouts, des connaissances, des gens qui savent faire. Des infrastructures aussi. Je suis allé visiter l’année dernière le centre d’entraînement à Orly, il est top ; et il va être agrandi d’ailleurs. À mon époque, on jouait porte de Montreuil, dans le petit stade Déjérine, XXe. Rien à voir avec Jean-Bouin, naturellement. Bref, le PFC part sur des bases solides, le ciment est là !

Puis ils ont des idées : ils viennent de recruter Immobile quand même.Rien dans le foot ne garantit le succès. Peut-être. En tout cas, de l’extérieur, on a l’impression que les dirigeants ont une véritable politique, une vraie stratégie qu’ils mettent en place. Sans être bling-bling pour autant. Ils connaissent la musique en somme. Après, on verra le résultat. Mais force est de reconnaître qu’ils se donnent les moyens de leurs ambitions : je suis allé voir trois-quatre matchs et il y a des activités autour de la rencontre en elle-même. Ils développent un côté famille. J’aime assez.

On y vient : comment atterrissez-vous là-bas après votre passage au TFC ?J’avais terminé ma carrière pro à Toulouse. Et j’avais déjà commencé à penser à l’après. Puis, un jour, Carlos Bianchi, qui venait d’être nommé directeur technique, m’appelle. Tout simplement. C’était en 1990, je crois. Les années, les chiffres, je ne vis pas dans le passé (sourire)… Nous étions en D3. Le président, c’était Bernard Caïazzo ; il voulait accéder à la D2. Il répétait qu’il fallait une seconde équipe à Paris. Moi, j’avais donc fini avec le TFC ; je n’étais pas trop chaud : je bordurais la trentaine, la famille n’avait pas trop envie de déménager. Bref, Carlos me convainc de faire un an, j’en ferai trois. J’y retrouverai la seconde saison quelques beaux joueurs tel le N°10 uruguayen Ruben Umpierrez, qui avait évolué à Nancy : on ratera la montée pour deux points, derrière Melun. Qui va déposer le bilan mais on ne sera pas repêchés pour autant. Le président lâchera l’affaire. Et…

Oui…Sinon je me souviens très bien : on s’entraînait dans le parc du Tremblay, sur la commune de Champigny-sur-Marne, entre Joinville et Nogent. Ah, ce n’étaient pas les mêmes installations qu’aujourd’hui, c’est sûr…

Et le Tef, maintenant : vous êtes champion de France avec Monaco en 1988 et vous débarquez dans la Ville rose. Dans quelles circonstances ?Arsène Wenger était arrivé en 1987 ; et j’avais eu un temps de jeu en baisse. Il m’avait dit que j’en aurai encore moins si je restais. Il avait fait venir les deux attaquants anglais Hoddle et Hateley. Et s’apprêter à signer George Weah (NDLR : été 1988). Il fallait que je parte, il n’y avait pas d’autre alternative. Je voulais jouer en dépit de mon joli contrat dans la Principauté – il me restait deux ans à honorer. Je vais m’engager à Toulouse pour un salaire presque coupé en deux. L’entraîneur Jacques Santini m’avait contacté personnellement, j’avais apprécié. J’ai passé deux années chouette où j’en ai profité pour étudier l’économie à l’Université. Une belle parenthèse avec mon épouse et mon fils. Même si, au niveau du football, la dernière saison fut compliquée. Et la ville nous convenait. La Prinicipauté était trop people : pour acheter sa baguette, ma voisine enfilait un chapeau, vous imaginez… Moi, je suis pour la simplicité. Toulouse fut parfait, on a adoré. Et après ma fille est née, c’est une Toulousaine. Oui, on a vraiment aimé cette région.

Question ballon rond, déception alors cette seconde saison 1989-1990…Il y avait un nouvel entraîneur : Pierre Mosca à la place de Jacques Santini. Et le mec me dit : « Avec moi, tu ne joueras pas ! » Il a tenu parole (13min de jeu entre début décembre 1989 et mi-mai 1990 !). J’étais écarté du groupe et je m’entraînais seul, enfin je devais courir.

Quels joueurs avez-vous côtoyés ?Marcico bien entendu, les frères Passi avec l’architecte Gérald. Paillard, Despeyroux. Jean-Phi Durand avec qui je suis toujours en relation, Rocheteau qui raccrochera au terme de ma première année. Robin Huc le gardien, Jean-Luc Ruty le défenseur. Ils avaient fait venir un Russe, également : Khidiyatullin, voilà, c’est ça. Vagiz son prénom. J’allais manger avec lui. Je ne parlais pas un mot de russe, lui ne parlait pas un mot de français, mais c’était sympa. Il était fou, un gentil fou. En vrai on était à l’hôtel ensemble, à Compans-Caffarelli. Parce qu’il y avait des travaux à faire dans mon futur appartement au Busca. Ça a duré cinq mois. Il grillait les feux rouges ! Il venait forcément d’un pays très fermé, avec beaucoup de discipline, tout ça. Alors…

Beto…(il coupe)… il était l’icône du TFC, l’élu de Toulouse. Il avait éliminé le Naples de Maradona deux ans auparavant en Coupe UEFA… Une aura puis un vrai Sud-Américain : le côté exubérant, bon vivant. Attaché à la Ville rose, car il aurait pu faire une carrière tout autre en Europe. Quel joueur, en effet… Techniquement, très fort. Et une force physique. Oui, on n’a jamais trop insisté dessus, il était vraiment puissant : pour le faire tomber, allez, il fallait appeler un tracteur ! Il mettait son corps en opposition, il avait une sacrée couverture de balle.

Il y a une vraie tradition à Toulouse pour les Argentins, ça doit vous plaire ?Oui-oui. En Argentine, Toulouse, on connaît d’abord parce qu’il y a l’histoire de Carlos Gardel et du tango. On l’apprend à l’école. Ensuite, c’est Alberto Tarantini, champion du monde 1978, qui a ouvert la voie (en 1984). Je ne sais pas, l’atmosphère, c’est une ville latine… Je me rappelle par exemple qu’on allait avec Beto dans un bar où le père de Bigflo & Oli chantait (Fabian Ordonez).

Sinon, le match de samedi soir au Stadium, comment voyez-vous l’affaire ?Le TFC peut basculer vers le haut, le PFC vers le bas. Même s’il y a évidemment des scénarios que l’on ne voit pas venir. Après, en février/mars, c’est là où il faut essayer de grappiller les points parce qu’il peut y avoir des surprises. Dans un sens comme dans l’autre, donc. Après deux contre-performances, le TFC, chez lui, est obligé de gagner. Le PFC, giflé à Jean-Bouin par Lens (5-0), doit réagir mais entre le vouloir et le pouvoir…

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Toulouse : huit condamnations prononcées contre des jeunes impliqués dans la prostitution d’adolescentes l’Église face à l’épineuse question des prêtres condamnés Colère des agriculteurs : la circulation ferroviaire et routière fortement perturbée en Haute-Garonne, l’A61 bloquée le collège Hubert Reeves rouvre partiellement après l’incendie de l’été Municipales 2026 à Toulouse. « Un mur moche et sans idée » : François Piquemal (LFI), un détracteur de plus du nouvel accueil du musée des Augustins Top 14. Le Stade Toulousain remporte son bras de fer à Lyon Default ThumbnailTop 14: comment Perpignan a une nouvelle fois fait tomber Toulouse? – RMC Sport Crise agricole : à Toulouse, la Ville revendique l’achat de viande 100% Sud-Ouest pour les cantines En Haute-Garonne, une élection en territoire qui souffre Blocages des agriculteurs : le trafic SNCF reprend entre Toulouse et Narbonne après 48 heures de paralysie À Toulouse, les sciences pour petits et grands Les dominicains de Toulouse veulent sauver le couvent de Rangueil Default ThumbnailAu cœur du quotidien d'une infirmière du CHU de Toulouse – Sud Radio les ventes de logements anciens bondissent de 11% en un an Deux nouveaux refus d’obtempérer en une nuit, un policier blessé lors d’une course poursuite dénonce « un phénomène récurrent » Rio Loco 2026 : Buena Vista, les stars de Cuba annoncées à Toulouse pour cette édition consacrée aux îles ces horaires et routes à éviter absolument en Île-de-France mobilisation face aux températures glaciales Le trentenaire blessé par balles à Toulouse vendait du protoxyde d’azote : les pistes des enquêteurs vents violents attendus, parcs fermés et eau toujours sous restriction voici une sélection de restaurants « comme chez mamie » à Toulouse Default ThumbnailTop 14 : Perpignan mate le leader Toulouse et quitte la dernière place – lanouvellerepublique.fr SNCF : Les voies débloquées entre Montauban et Agen mais le trafic toujours perturbé entre Toulouse, Agen et Auch ENTRETIEN. Stade Toulousain : « On était piqué, ce n’est pas un mensonge » Clément Vergé revient sur la semaine délicate de Toulouse Paris 2024 : avant les JO, le sport outil d’innovation sociale Avec son programme « Impact 2024 », le Comité d’organisation des Jeux de Paris soutient depuis deux ans des centaines de projets à vocation sociale. Exemple à Toulouse et à Tarbes, avec l’escalade qui espère dépasser le mur d’indifférence des quartiers populaires. Reportage

Primary Sidebar

 

  • ACTU.FR (54)
  • BFM TOULOUSE (27)
  • FRANCE BLEU (53)
  • LA CROIX (150)
  • LA DEPECHE TOULOUSE (111)
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN (62)
  • LEPARISIEN (46)
  • TOULOUSE (150)

DERNIERS ARTICLES

  • ENTRETIEN. TFC : « Beto, il fallait un tracteur pour le faire tomber ! » se souvient Omar da Fonseca, ancien coéquipier de la légende argentine à Toulouse
  • Le Mirail à Toulouse, radioscopie d’un quartier difficile
  • Préhistoire : est-on en train de « saccager » les gorges de la Save, berceau de la Vénus de Lespugue ?
  • Quatre camions encastrés en trois mois sous ce pont de Toulouse : pour alerter les chauffeurs étourdis, la mairie dégaine un nouveau dispositif – ladepeche.fr
  • ENTRETIEN. ATP (double) : « On garde les pieds sur terre… » assure le Toulousain Théo Arribagé, auteur d’un incroyable début de saison
  • Frédéric Goudal propose la création d’une piscine d’été publique
  • Toulouse aux prises avec l’un des plus grands squats de France
  • Municipales 2026 à Toulouse : le candidat LFI François Piquemal veut transformer l’hippodrome en « grand parc dans la ville »
  • Spacer's Volley : coup d'arrêt pour Toulouse battu chez lui par Tourcoing, pas de quatrième place à la clé – ladepeche.fr
  • JL. Moudenc veut créer 2 brigades dédiées
  • Procès AZF, la guerre des hypothèses
  • « Un traitement digne du grand banditisme » : cinq agriculteurs de la Coordination rurale placés en garde à vue en Haute-Garonne
  • PARIS : Emploi – Toulouse, Lyon et Bordeaux en tête des métropoles où il fait bon travailler – Presse Agence
  • « J’ai cru qu’ils étaient morts » : 80 arbres s’abattent sur une écurie, 16 chevaux ensevelis, l’écurie ravagée, 15 000 euros de dégâts
  • une solution temporaire dans le Sud de Toulouse
  • ces métropoles qui créent des emplois
  • « Un jour il ressortira de prison, et après ? » : l’amertume des parents d’Axel avant le procès du chauffard récidiviste qui l’a tué
  • ENTRETIEN. TFC : "Beto, il fallait un tracteur pour le faire tomber !" se souvient Omar da Fonseca, ancien coéquipier de la légende argentine à Toulouse – ladepeche.fr
  • Rio Loco 2026 : Buena Vista, les stars de Cuba annoncées à Toulouse pour cette édition consacrée aux îles
  • ce que Christophe Lubac promet à Ramonville pour la culture et le sport
  • Agriculture, Albi poursuit son rêve d’autosuffisance alimentaire
  • « Il n’avait aucune chance de survie » : à Toulouse, huit ans de prison pour le chauffard qui a tué le jeune Axel, 14 ans
  • Municipales 2026 : à Toulouse, Marine Tondelier vient défendre l’accord entre les écolos et le PS – Libération
  • « Toi, je vais te crever… » Un homme alcoolisé agresse gratuitement deux femmes sur le quai du métro de Toulouse
  • peut-on amener l’eau du Rhône jusqu’à Perpignan ?
  • L’État ne peut être tenu responsable des crimes de Mohamed Merah
  • L’île Maurice désormais accessible depuis Toulouse avec Corsair – AeroMorning.com
  • Pluies diluviennes, tempêtes… Un mois de février déjà record à Toulouse
  • Baignade, canoë, pédalo… Vous pourrez bientôt profiter d’une base nautique sur la Seine
  • Christophe Borgel, un favori contesté dans la région toulousaine
  • Cedric Jubillar : le procès en appel prévu à Toulouse débutera à partir du 21 septembre – Sud Ouest
  • Leur cuisine prend feu en pleine nuit… 22 pompiers et trois engins déployés pour s’attaquer à l’incendie
  • circulation chargée sur l’A620 ce jeudi soir
  • « Tiefland », un grand opéra au Capitole de Toulouse Direction, mise en scène et distribution magnifient au Capitole de Toulouse un opéra fort rare en France, Tiefland d’Eugen d’Albert.
  • Sondage municipales à Toulouse : qui peut l'emporter au premier et au second tour ? Jean-Luc Moudenc menacé face à une gauche unie – ladepeche.fr
  • Après 31 ans, l’historique Café de Toulouse, à Saint-Cyprien, passe sous pavillon aveyronnais
  • voici quand il devrait repasser devant les juges
  • Les résultats commune par commune de la Nuit de la Solidarité 2026
  • Toulouse, la ville folle de l’orgue
  • Haute-Garonne : les pompiers déploient la grande échelle sur le parking d'un supermarché à l'est de Toulouse – Actu.fr
  • Deux rivières proches de Toulouse repassent en vigilance jaune après le pic de crue, « les débordements devraient se limiter aux secteurs inondés »
  • À Montpellier le réseau TaM renforce la ligne 5 dès mars
  • Acculé, Abdelkader Merah précise ses positions
  • La Patte Sucrée mêle deux passions pour les chats et la pâtisserie au nord de Toulouse. Pierrine va vous surprendre. – francebleu.fr
  • Haute-Garonne. Un violent accident provoque la fermeture d’une route nationale dans les deux sens
  • Jean-Luc Moudenc appelle François Briançon à clarifier sa position
  • Les métropoles de province attirent les Parisiens
  • Un quinquagénaire « complotiste » mis en examen pour sept tentatives de meurtre à Toulouse
  • Un homme de 50 ans “complotiste” mis en examen pour sept tentatives de meurtre à Toulouse – L’Écho Républicain
  • « Certaines n’arrivaient plus à se regarder » : la photographe Hélène Perry parcourt la France pour transformer le regard des femmes sur elles-mêmes

Location de Bureau à Labège :
La location de bureaux à Toulouse Labège offre de nombreuses opportunités pour les entreprises en quête d’espace professionnel. Cette zone, située au sud-est de Toulouse, est devenue un pôle d’attraction pour les sociétés innovantes et les startups. Les entreprises peuvent trouver à Labège une variété de bureaux à louer allant de petites surfaces à des espaces plus vastes, adaptés à différents besoins et budgets.

 

locationtentedereception.fr, votre expert en location de tentes de réception. Nous proposons des tentes de haute qualité pour tous types d’événements, y compris mariages, fêtes et événements professionnels. Nos services incluent l’installation et le démontage, assurant une expérience sans tracas. Explorez notre vaste gamme de tentes et accessoires pour créer l’ambiance parfaite. Demandez dès maintenant votre devis gratuit en ligne et faites de votre événement un succès inoubliable.

En plein centre de Toulouse, l’Hôtel Raymond 4 s’impose comme une adresse appréciée des visiteurs de passage comme des Toulousains accueillant proches ou invités. Situé à deux pas de la gare Matabiau et à quelques minutes du Capitole, ce boutique-hôtel 3 étoiles séduit par son emplacement stratégique, son calme rare en centre-ville et son atmosphère Art Déco. Facile d’accès, avec possibilité de parking et une réception disponible, il répond aux besoins actuels des voyageurs urbains : se déplacer à pied, profiter de la ville, et retrouver un cadre confortable pour se reposer.

Toulouse Groupe – Restaurants & Lieux événementiels
Repas et soirées de groupe à Toulouse : restaurants, locations de salles et privatisations pour anniversaires, EVG/EVJF, événements d’entreprise, CE et mariages.
Accéder aux lieux et prestataires.
Garde de chat à domicile à Blagnac (31700), alternative idéale à la pension pour limiter le stress de votre animal. Audrey, cat sitter professionnelle, assure des visites à domicile incluant alimentation, jeux, soins courants et présence rassurante, avec envoi de photos quotidiennes. Service adapté aux vacances, déplacements professionnels et absences ponctuelles. Devis gratuit.

 

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31