Des forêts françaises en alerte rouge face aux risques d’incendies. Les Deux-Sèvres et la Haute-Garonne ont été placées en « danger feu très élevé » pour la journée de jeudi, d’après Météo France.
« Pour la première fois de la saison, deux départements sont en niveau de danger feux très élevé », a annoncé le prévisionniste, alors même que la France a connu, mercredi, sa journée la plus chaude jamais enregistrée.
C’est également la première fois qu’un département de la moitié nord du pays est classé rouge face aux incendies depuis la création de la météo des forêts, en 2023.
48 départements sous surveillance
Au total, 48 autres départements du pays ont été placés en vigilance orange aux feux de forêts, ce jeudi. Un nouveau record qui vient battre celui de mercredi, où la vigilance orange avait été activée dans 35 départements.
Mardi, environ 100 ha de forêt ont brûlé dans le Maine-et-Loire. L’alerte avait été donnée dans l’après-midi, sur la commune de Saint-Macaire-du-Bois. Jusqu’à 160 pompiers et une cinquantaine d’engins avaient été mobilisés pour maîtriser les flammes.
« 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et souvent le fait d’une imprudence », rappelle Météo France.










